Prolongez la durée de vie de votre chaudière

Dossier ENGIE

Comment enlever le calcaire de l'eau ? Nos astuces et solutions

de lecture

Publié le , mis à jour le

Une eau courante trop calcaire est néfaste pour vos canalisations et votre électroménager en plus de causer d'autres désagréments. Il existe heureusement des solutions pour enlever le calcaire de l'eau. De la plus radicale à la moins coûteuse, voici nos astuces pour réduire la présence de calcaire. 

Eau du robinet qui a mauvais goût, lave-vaisselle en panne, douche entartrée, peau sèche... le calcaire est à l’origine de multiples problèmes. C’est pourquoi il faut intervenir avant même son apparition. Bonne nouvelle : plusieurs solutions existent pour lutter contre le calcaire dans vos canalisations. Et si malgré vos efforts le tartre s’est installé, il existe des produits anticalcaire naturels. Découvrez les produits, astuces et solutions pour enlever le calcaire de l’eau !

L’adoucisseur d’eau : la solution pour enlever le calcaire à la source

Aux grands maux les grands remèdes. La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l’eau est l’adoucisseur d’eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l’eau. Cet équipement réduit la dureté de l’eau grâce à un système de filtration par ions sodium. L’adoucisseur est installé sur la canalisation principale de votre maison. Il agit donc sur l’intégralité de vos canalisations et sorties d’eau, robinets, douche, baignoire, machine à laver, cafetière. L’adoucisseur protège ainsi efficacement votre lave-vaisselle ou votre lave-linge du tartre !

Adoucisseur d'eau
Contre le calcaire, découvrez les atouts de l’adoucisseur d’eau
Comment tester la dureté de votre eau ?

Le calcaire est présent partout en France. Certains départements comme le Nord ou l’Hérault sont notamment plus touchés que d’autres. La dureté de l’eau (ou concentration du calcaire dans l'eau) y est plus forte. Pour savoir quel est le degré de calcaire de votre eau, achetez un kit de test sur internet ou en magasin de bricolage. Tout simple, vous trempez une bandelette et vous attendez le résultat.

Des filtres pour enlever le calcaire à un endroit précis

Des tuyaux assaillis par le calcaire, des équipements envahis par le tarte et vos consommations d’énergie qui augmentent… En plus, l’échangeur à plaque de votre chaudière n’aime pas franchement le tarte et tombera plus souvent en panne au contact d’une eau trop chargée en calcaire. Alors, rien que pour les économies, on réagit ! Voici quelques solutions.

Un filtre anticalcaire magnétique placé sur une arrivée d’eau

Ces filtres sont installés au niveau des zones d’arrivée d’eau ou en guise de raccordement. On les trouve souvent sous la forme de raccord à visser sur une arrivée d’eau. Les aimants du filtre bloquent l’action du calcaire. Ils empêchent les dépôts de tartre en faisant éclater les molécules de calcaire. Leur action est donc ciblée et, contrairement à un adoucisseur, elle ne modifie pas la dureté de l’eau dès qu’elle arrive chez vous. Installez un filtre magnétique anticalcaire sur le robinet de l’arrivée d’eau de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge ou de votre douche par exemple.

Il existe des filtres magnétiques qui peuvent se poser directement après le compteur d’eau ou dédiés à utilisation professionnelle. Ces modèles sont plus chers que les filtres à visser sur une arrivée d’eau de type robinet.

Le filtre antitartre électronique installé sur vos canalisations

Ce filtre se positionne autour de vos canalisations. Grâce à des câbles enroulés autour d’une canalisation, le filtre électronique anticalcaire envoie un courant électrique qui limite les dépôts de calcaire dans les canalisations, mais qui ne le retire pas de l’eau.

Un filtre ou purificateur à visser sur le robinet

Cette solution de filtration améliore la qualité de l’eau et diminue ou supprime le calcaire de l’eau selon les modèles. C’est par exemple très idéal pour le lavabo ou l’évier de la cuisine. Regardez bien les caractéristiques techniques du produit avant de l’acheter ! Ce type d’équipement n’est pas compatible avec tous les types de robinet. Aussi, selon la dureté de votre eau (concentration en calcaire), vous pourrez opter pour des modèles plus ou moins durables.

Les avantages et inconvénients de ces solutions pour enlever le calcaire de l’eau ?

Ces solutions pour enlever le calcaire de l’eau ne sont pas très coûteuses. Elles présentent aussi l’avantage de ne rien consommer. Néanmoins, elles ne peuvent pas s’utiliser partout. Elles fonctionnent uniquement sur l’eau courante. Enfin, ces filtres n’empêchent pas le calcaire de se déposer là où l’eau stagne dans vos canalisations.

Découvrir l'adoucisseur d'eau

En bref : les solutions pour retirer le calcaire de l’eau du robinet

 

  1. Le calcaire nuit à vos canalisations. Il abîme vos robinets et votre électroménager. Il est nécessaire de trouver une solution pour éviter qu’il ne s’incruste.

  2. Pour éliminer efficacement le calcaire de l’eau et les risques de dépôt, installez un adoucisseur sur votre canalisation principale, soit à proximité du robinet d'arrêt général d'alimentation d'eau.

  3. Certaines solutions d’appoint comme les filtres magnétiques empêchent uniquement les dépôts de calcaire et n’enlèvent pas de calcaire de l’eau.

  4. Pour améliorer la qualité de l’eau que vous buvez et la débarrasser de ses impuretés, utilisez une carafe avec des filtres.

  5. Si le tartre est déjà installé, privilégiez des solutions anticalcaire naturelles comme le vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude.

D’où provient le calcaire dans l’eau ?

Dans l’eau sont présents le calcium ainsi que le magnésium. C’est le taux de présence de ces deux sels minéraux qui définit si l’eau est « dure » (très calcaire) ou « douce » (peu calcaire).

Est-ce que le calcaire est mauvais pour la santé ?

Composé de calcium et de magnésium, le calcaire est nécessaire à l’Homme afin de le prévenir des maladies cardio-vasculaires mais également de consolider ses os et son système nerveux. Boire de l’eau calcaire permet ainsi de donner un apport nécessaire à l’organisme, qui représente 5% à 10%(2) des besoins quotidiens.

Quelles solutions anticalcaires existe-t-il ?

La solution la plus efficace est d’installer un adoucisseur d’eau sur votre canalisation principale. Les filtres anticalcaires magnétiques ou électroniques sont aussi une bonne solution, mais qui ont pour inconvénient de pouvoir traiter uniquement l’eau courante.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article