Vos données personnelles

Chez ENGIE, votre vie privée est une priorité

 

Si vous lisez cette page, c’est que nous avons sûrement la chance de faire partie de votre quotidien.
Peut-être que nous vous donnons accès à l’électricité qui illumine vos dîners en famille,
au gaz qui réchauffe vos soirées d’hiver ou que vous trouvez sur notre site des astuces pratiques pour mieux consommer.

Visiteur ponctuel ou client fidèle, vous nous accordez une confiance précieuse que nous tenons à respecter. Ce respect passe par la qualité de nos services, mais aussi par la protection des données privées nécessaires à leur mise en place.

Pour être le plus transparent possible avec vous, nous détaillons, dans un premier temps, notre politique de protection des données à caractère personnel. Dans un deuxième temps, nous vous présentons comment vos données à caractère personnel permettent à nos services de fonctionner, comment nous les collectons, comment nous nous assurons de leur bonne utilisation et de leur protection.

Notre politique de protection des données à caractère personnel

Responsable de traitement

Le traitement des données à caractère personnel collectées sur le site Internet particuliers.engie.fr est mis en œuvre par la société ENGIE, société anonyme au capital de 2 435 285 011 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, sous le numéro 542 107 651 dont le siège est situé 1 place Samuel de Champlain 92400 Courbevoie- France.

Finalités du traitement – utilisation des données

Certaines données sont collectées car elles sont nécessaires à la mise en place ainsi qu’à l’exécution du contrat d’énergie et des contrats de services. ENGIE les utilise également, sur le fondement de l’intérêt légitime du fournisseur, notamment pour la prospection commerciale et les opérations de marketing à destination de ses clients et prospects. A défaut de communication de ces données, ENGIE ne serait pas en mesure de conclure le contrat de vente d’énergie ou le service demandé.

ENGIE s’efforce par ailleurs de personnaliser ses services afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients ou prospects. Dans ce cadre, ENGIE est amenée à collecter directement ou indirectement, avec le consentement de la personne physique concernée, des données non strictement nécessaires à l’exécution d’un contrat, afin de mieux connaître ses clients et prospects et de pouvoir leur proposer les offres les plus pertinentes. Pour ce faire, ENGIE est également susceptible d’utiliser les données de navigation collectées sur son site internet ou sur le site de partenaires, et de les associer avec d’autres données. À tout moment, l’utilisateur du site Internet particuliers.engie.fr a la possibilité de s’opposer au dépôt de cookies sur son terminal et en désactivant les cookies éventuellement déjà déposés ; il peut également demander à ENGIE de ne pas faire l’objet de profilage à des fins de prospection commerciale en exerçant son droit d’opposition à l’adresse mentionnée ci-après. À défaut de communication de ces données, ENGIE ne sera pas en mesure de proposer de services personnalisés ou d’offres promotionnelles ciblées à l’utilisateur.

Durée de conservation des données et destinataires

Les données traitées sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités décrites ci-dessus, dans la limite des délais de prescription en vigueur, et sont destinées aux services internes d’ENGIE Fournisseur, à ses partenaires, aux établissements financiers et postaux, aux tiers autorisés en vertu d’une disposition légale ou réglementaire, ainsi qu’au(x) gestionnaire(s) de réseaux de distribution.

Transfert vers un pays hors de l’Union Européenne

Certaines données peuvent faire l’objet d’un traitement ponctuel par certains prestataires situés en dehors de l’Union Européenne. Ces traitements ont été autorisés par la CNIL (décisions disponibles sur le site www.legifrance.gouv.fr ou sur demande auprès d’ENGIE à l’adresse mentionnée ci-après) et les prestataires concernés se sont engagés contractuellement à procéder aux traitements des données dans le respect de la réglementation en vigueur. 

Droits de la personne dont les données sont traitées

Tout client ou prospect peut demander l’accès, une information complémentaire, la rectification, l’effacement, la limitation ou la portabilité de ses données traitées par ENGIE, dans les conditions prévues par la réglementation, à l’adresse suivante :

ENGIE - Service Clients

TSA 87494

76934 ROUEN CEDEX 09

L'adresse mail suivante peut également être utilisée : rgpd.dgp@contact-particuliers.engie.fr

Tout client ou prospect peut s’opposer au traitement de ses données à des fins commerciales, dans les conditions prévues par la réglementation, à la même adresse. Lorsque le client ou prospect a donné son consentement à la collecte et l’utilisation de certaines de ses données, il peut retirer son consentement à tout moment.

Délégué à la Protection des données d’ENGIE - CNIL

ENGIE a nommé auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) un délégué à la protection des données, que vous pouvez contacter par courrier à l’adresse suivante : ENGIE - Délégué à la Protection des Données - Département Données Personnelles Groupe - 1 Place Samuel Champlain 92930 Paris La Défense Cedex, ou par courriel : dpo@engie.com.

Le Client dispose de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

C’est quoi au juste, une donnée à caractère personnel ?

C’est une donnée qui peut être utilisée pour vous reconnaître directement ou indirectement. Il peut s’agir par exemple de votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou votre adresse email.

4 types de données peuvent être collectées par ENGIE :

  • Vos données de contact : nom, prénom, identifiant client, ...
  • Vos données socio-démographiques : type d'habitat, équipements possédés, ...
  • Vos données de paiement : RIB.
  • Votre comportement sur nos sites : durée de la visite, boutons cliqués…
Visuel mes coordonnées

Nous utilisons notamment ces informations pour vous fournir vos énergies, améliorer nos services, personnaliser votre expérience, communiquer avec vous et vous proposer de nouvelles offres et services adaptés à vos besoins. Des opérations, appelées traitements sont effectuées sur vos données comme la collecte, le stockage, l'utilisation... Pour en savoir plus, consultez les définitions complètes sur le site de la CNIL.

Vos données sont essentielles à la qualité de nos services et de votre expérience.

Vos données nous sont essentielles pour vous offrir un service à la hauteur de vos attentes en termes de simplicité, de fluidité, et de personnalisation. Grâce à elles, nous pouvons par exemple :

  • Rendre possible le raccordement énergétique de votre habitation.
  • Gérer notre relation client : en vous adressant des courriers indispensables à la vie de votre contrat, tels que des factures, des lettres d’informations…
  • Prospecter : en proposant à nos clients et prospects des services ou produits.
  • Améliorez nos services : par exemple, en analysant vos retours et commentaires suite à votre navigation sur notre site.

Vous nous communiquez vos données lorsque vous utilisez nos services.

  • Par exemple, lors de la souscription d’un contrat avec ENGIE ou lorsque vous remplissez un formulaire pour obtenir un devis ou être mis en relation avec un conseiller.
  • Des données contextuelles comme des informations de navigation sur notre site, lorsque vous nous laissez un commentaire, ou encore lors de l'enregistrement de certains de vos appels au service client, ...
  • Des cookies : quand vous visitez n’importe quel site internet, ces petits fichiers gardent une empreinte de votre session de navigation. Pour plus d'informations sur leur gestion, consultez le paragraphe « cookie » plus bas dans la page ou le « cookie center ».
Avis clients

Vous pourrez toujours gérer les sollicitations commerciales que vous souhaitez recevoir ou non

Pour toutes les communications postales / téléphoniques, vous pouvez vous opposer via la procédure décrite plus bas. Vous avez également la possibilité de vous inscrire sur bloctel.

En plus, sur tous les canaux digitaux (mail, SMS),

  • Nous vous demandons systématiquement votre accord via des consentements.
  • En plus, si vous disposez d'un Espace Client, il est possible d'y gérer directement vos consentements.

Vous pouvez également recevoir des sollicitations commerciales de la part d'ENGIE sans nous avoir communiqué directement vos données. En effet, dans le cadre de nos campagnes nous faisons appel à des prestataires qui proposent des services de location de fichiers comportant des coordonnées de personnes ayant accepté la prospection. Dans ce cas, vous pouvez vous y opposer.

Visuel pop in

Vos données sont entre de bonnes mains

Les données que vous nous communiquez via notre site sont utilisées avant tout pour satisfaire votre demande. Elles sont collectées pour les services internes ENGIE et pour nos sous-traitants qui se sont engagés contractuellement à respecter la législation européenne, même dans le cas où ils seraient situés en dehors de l’Union Européenne.

Conformément à la réglementation, nous pouvons être amenés à transférer vos données à des tiers autorisées comme des juridictions ou des autorités de contrôle.

plan de travail

Nous ne conservons jamais vos données plus longtemps que nécessaire

Nous respectons les recommandations du législateur sur la conservation des données :

  • Les informations sur les prospects sont conservées jusqu'à 3 ans après la fin de de la relation commerciale ou la date du dernier contact émanant de la personne.
  • Les données nécessaires à l'exécution du contrat sont conservées tant que le contrat existe. Certaines données personnelles peuvent être conservées pendant 5 ans après la date de fin du contrat pour des raisons légales.

Vos droits : accéder, rectifier, vous opposer...

Vous disposez de plusieurs droits concernant vos données à caractère personnel, notamment le droit d’accéder, rectifier et supprimer vos données à caractère personnel. Vous pouvez également en demander la portabilité, vous opposer à certains traitements réalisés ou en demander la limitation.

Pour exercer ces droits, adressez-vous directement à notre Service Clients :

rgpd.dgp@contact-particuliers.engie.fr

ENGIE
Service Clients
TSA 77 493
76934 ROUEN CEDEX 09

Si vous choisissez de faire valoir vos droits via courrier, vous devez justifier de votre identité en joignant une copie de votre Carte Nationale d'Identité. 

Un Data Privacy Officer est également mis en place pour répondre à d'autres questions portant sur la protection de vos données personnelles. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : dpo@engie.com

Acces

ENGIE protège votre vie privée

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité adaptées pour protéger les données personnelles contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

Le système d’information, les serveurs et les réseaux que nous utilisons pour traiter et stocker les données personnelles sont dotés de systèmes de sécurité et de protection (chiffrement des données, pare-feu, redondance, sauvegarde, etc. ).

Nous ne délivrons des autorisations d’accès à notre système d’information qu’aux seuls collaborateurs qui en ont besoin pour exercer leurs fonctions. De plus, nous sensibilisons nos collaborateurs à la protection des données personnelles mises à leur disposition dans le cadre de leurs fonctions.

Nous imposons à nos prestataires de se conformer à ces mêmes principes de protection.

Sécurité

Données de consommation & Compteurs communicants Linky & Gazpar

Vos informations de consommation relevées par le compteur nous sont communiquées par le distributeur dans le cadre de l’exécution du contrat de vente d’énergie. Si vous disposez d’un compteur communicant, vos informations de consommation mensuelles sont disponibles dans votre Espace Client ENGIE, accessible par identifiants et mot de passe personnels ; si vous avez donné votre accord pour la transmission au jour le jour de vos informations de consommation quotidiennes, vous pouvez également y consulter ces informations. 

Linky

Vos données & les services ENGIE basés sur des applications tierces

Certains services d’ENGIE vous sont proposés via des applications tierces, comme notre chatbot Facebook Messenger.

Lors de l'utilisation de ces services, les données que vous communiquez peuvent également être régies par la politique de confidentialité du dit service, et donc faire l'objet de traitements supplémentaires que ceux effectués par ENGIE.

Nous considérons que nos utilisateurs doivent être conscients de ces opérations et nous les encourageons à s'informer directement dans les espaces d'information des services en question.

Réseaux sociaux

La présente Charte peut être amenée à évoluer à tout moment, en raison notamment de l’introduction de nouveaux services ou de nouvelles technologies, ou encore d’évolutions du cadre législatif et réglementaire.

Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement pour prendre connaissance de modifications éventuelles.

Satisfaction de nos clients
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