Economie d'énergie, éco-gestes et autres astuces

Quelle qualification exiger d'un professionnel avant de lui confier vos travaux ?

Publié le

Tags de l'article

Des qualifications et des certifications vous permettent d'identifier les entreprises offrant les meilleurs services pour vos travaux d’économies d’énergie. Découvrez nos conseils pour vous aider dans votre choix.

Le facteur clé de la réussite est de trouver un professionnel compétent

La prime économies d'énergie

Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

Pour vos travaux d’économies d’énergie (installation d'un système de chauffage, isolation du logement, etc.), le facteur clé de la réussite est de trouver un professionnel compétent.

Ce choix ne doit pas laisser place au hasard ! Des qualifications et des certifications existent, qui permettent d'identifier les entreprises offrant le meilleur savoir-faire. ENGIE vous accompagne dans vos travaux d’économies d’énergie et vous aide à trouver les meilleurs professionnels près de chez vous.

Des qualifications et certifications pour chaque type de travaux

Les certifications et qualifications sont attribuées par les organismes professionnels représentatifs de chaque secteur. Elles attestent que les entreprises possèdent les compétences techniques et les ressources nécessaires pour mener à bien des travaux, y compris en terme de relation clientèle, respect des obligations juridiques, souscription d'assurances garantissant une couverture optimale des risques.

Installation d'un équipement neuf

Pour vos travaux chaudière, sélectionnez un plombier chauffagiste et un électricien qualifiés par Qualibat et Qualifelec, deux organismes créés en 1949 et 1955.

Pour installer une pompe à chaleur, portez votre choix sur un professionnel Qualiclima ou Qualifroid.

Pour un chauffe-eau solaire individuel, les professionnels Qualit’EnR s'imposent d'autant plus qu'ils bénéficient tous de la mention RGE (“Reconnu Garant de l'environnement”).

Pour un système solaire photovoltaïque, confiez vos travaux à une entreprise certifiée Qualifelec.

Une qualification existe pour les travaux liés au chauffage au bois (poêle, chaudière, insert à foyer fermé) : Qualibois

Entretien des équipements existants

Qualisav est la qualification de référence pour les professionnels de la maintenance et du service après-vente, en chauffage et eau chaude sanitaire. Elle atteste que 100 % du personnel technique de l'entreprise est titulaire d’une formation de base ou d’une qualification.

Isolation et rénovation

Exigez un professionnel labellisé Qualibat pour tous vos travaux d'isolation et de rénovation (couverture de toit, bardage, calorifugeage, menuiserie extérieure, pose de volets ou de persienne…).

Qualification RGE, indispensable pour obtenir une aide financière

Qu'est-ce qu'un professionnel RGE ?

La mention RGE ou “Reconnu Garant de l'environnement” est un gage d'excellence. Elle a été créée par l’ADEME, l'État et les organisations professionnelles afin d'aider les particuliers à identifier les entreprises les plus compétentes pour réaliser leurs travaux d’économie d’énergie.

Les entreprises RGE respectent un cahier des charges précis : souscription d'assurance travaux et responsabilité civile, expérience avérée dans les domaines concernés, formations suivies dans le domaine de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables, validation du savoir-faire par audits réguliers…

L'éco-PTZ conditionné à la RGE

Depuis le 1er septembre 2014, l'obtention d'un éco-prêt à taux zéro pour des travaux de rénovation énergétique est conditionnée au recours à un professionnel qualifié RGE. Depuis le 1er janvier 2015, cette règle est également appliquée pour bénéficier du CITE (Crédit d'Impôts Transition Energétique) et de la Prime Economies d’énergie ENGIE

L’annuaire des professionnels qualifiés RGE est disponible à l’adresse suivante : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Les solutions ENGIE

Un réseau de partenaires certifiés et proches de chez vous

Afin de faciliter vos recherches, ENGIE vous propose de vous mette en relation avec des professionnels soigneusement sélectionnés et proches de chez vous. Ils couvrent notamment les travaux d’économies d’énergie suivant : installation et entretien de chaudière, installation de pompe à chaleur et de chauffe-eau solaire individuel, isolation des combles et des fenêtres.

Trouver un professionnel

*Source : Ademe