Souscription à un contrat

S’installer à Strasbourg et souscrire à un contrat gaz

Mis à jour le

S’installer à Strasbourg et souscrire à un contrat gaz

Capitale de la région Grand Est, Strasbourg est une ville chargée d’histoire mais résolument tournée vers l’avenir. Son exceptionnel pouvoir d’attraction convainc chaque année de nombreux Français de venir d’y installer. C’est votre cas ? Si vous prévoyez un emménagement prochain, voici une check-list des démarches à accomplir et des informations à détenir pour bénéficier du gaz naturel lors du jour J.

Les démarches pour souscrire un contrat gaz à Strasbourg

Que vous résidiez déjà à Strasbourg ou que vous changiez d’agglomération, vous allez devoir contracter un nouvel abonnement au gaz naturel. Pour cela, commencez par informer votre actuel fournisseur d’énergie de la résiliation de votre présent contrat. Rassurez-vous, cette procédure est entièrement gratuite et ne nécessite aucune justification ! Ensuite, comparez les différentes offres disponibles sur le marché afin de trouver le contrat gaz le plus adapté à votre profil de consommation. Ce qu’il faut avant tout, c’est anticiper cette démarche de manière à ce que votre nouveau compteur de gaz naturel soit mis en service lorsque vous intègrerez votre nouveau logement. Pour cela, il est recommandé de vous y prendre 3 ou 4 semaines en avance.

Comparez nos offres d'électricité vertes* et gaz naturel
Un seul contrat pour vos deux énergies, n'attendez plus pour souscrire à une offre duale !
Cas particulier d’une construction neuve

Votre maison est en cours de construction ? Si vous souhaitez qu’elle soit reliée au réseau de distribution du gaz à Strasbourg, vous devez demander son raccordement auprès du gestionnaire national GRDF. Votre demande doit s’inscrire dans une procédure stricte qui, à terme, se concrétisera par la liaison entre le réseau de distribution et le coffret de comptage installé aux abords de votre habitation. Entre les différentes autorisations nécessaires et la mise en œuvre technique, le raccordement nécessite un certain temps. Il est donc recommandé de commencer vos démarches dès le début du chantier de construction de votre logement à Strasbourg.

Quels types d'offres sont disponibles à Strasbourg ?

En France, les tarifs du gaz naturel comprennent à la fois les frais fixes assumés par tous les fournisseurs de gaz et le prix du kWh de gaz qui, lui, varie selon les prestataires. Ainsi, le prix du kWh de gaz peut être :

  • fixé annuellement par le gouvernement et réévalué mensuellement en fonction des cours du gaz naturel. Il s’agit des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz naturel. Ces offres réglementées ne sont proposées que par le fournisseur historique ENGIE ;
  • fixé librement par les fournisseurs alternatifs de gaz naturel : ce sont les fameuses offres de marché. Elles se déclinent en trois grandes catégories : les offres de marché à prix indexés sur la tarification réglementée de vente de gaz naturel, les offres de marché à prix fixes et les offres de marché à prix fixe révisable à la baisse.

 

Les offres de gaz naturel ENGIE

Chez ENGIE, vous disposez d’un large choix d’offres de gaz naturel tel que l’offre Gaz Energie Garantie*. Cette offre de marché vous garantit un prix du kWh du gaz naturel fixe pendant deux ans, ce qui vous permet de limiter les fluctuations de votre facture de gaz. Fortement engagé en faveur de la protection de l’environnement, le groupe ENGIE propose également l’offre Confort Connecté* qui, en plus de dispenser un prix du kWh fixe, permet un pilotage de votre chauffage à distance via l’installation du thermostat Netatmo by ENGIE. Un outil pour mieux maîtriser sa consommation énergétique puisqu’il permet de réaliser jusqu'à 15 % d'économies d'énergie supplémentaires !

 

Souscrire une offre ENGIE

Pour faciliter les démarches, ENGIE a mis en place un système de souscription accessible en ligne. En seulement quelques clics, vous pouvez non seulement accéder à notre tableau comparateur qui vous détaillera chacune de nos offres, mais également souscrire votre contrat. Si vous êtes déjà client ENGIE, vous pouvez également résilier un contrat et en signer un nouveau successivement. Si vous changez de fournisseur de gaz, le service client ENGIE s’occupe à votre place des démarches de résiliation auprès de votre ancien prestataire.

Dites « J’agis avec ENGIE » !*

«ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes» 

J'agis avec ENGIE