Souscription à un contrat

Souscrire à un contrat gaz à Marseille

Mis à jour le

Souscrire à un contrat gaz à Marseille

La cité phocéenne vous fait les yeux doux… et vous voilà à quelques semaines de déménager. Stress des cartons, du changement d’environnement ? On sait à quel point ce moment peut être stressant, alors on vous donne un coup de pouce en vous rappelant les démarches à effectuer pour souscrire un contrat de gaz à Marseille.

 

Consommer de façon responsable avec le gaz naturel

Chaudière, chauffe-eau, cuisinière… autant d’équipements qui peuvent fonctionner au gaz naturel. Cette source d’énergie libère de l’énergie dite thermique afin de faire fonctionner vos appareils au gaz. Performance et qualité de cuisson assurées, ainsi que des économies d’énergie (par rapport à l’électricité).

 

Résilier et souscrire à un contrat de gaz

Si vous aviez déjà le gaz dans votre ancien logement, vous devrez en premier lieu résilier ce contrat. Pour cela, contactez votre fournisseur de gaz pour lui indiquer le jour de votre départ. Il se chargera ensuite de faire intervenir un technicien GRDF pour sceller votre compteur. Si vous conservez le même fournisseur, il s’occupera des démarches pour souscrire un nouveau contrat de gaz dans votre logement marseillais. Même chose si vous comptez changer de fournisseur de gaz.

Gaz Energie Garantie : prix fixe !
Bénéficiez d'un prix du kWh HTT fixe pendant 2 ans !

Il s’occupe de tout. Pour cela, communiquez le nom de l’occupant précédent, le relevé du compteur, le point de comptage et d'estimation (PCE), qui le numéro de 14 chiffres identifiant votre compteur de gaz, et votre RIB. Résilier et souscrire un contrat de gaz à Marseille n’engendrent aucuns frais, et c’est sans durée d’engagement.

 

La to-do-list pour ouvrir son contrat à Marseille

Pour vous aider à vous y retrouver dans toutes les démarches, voici une to-do list des choses à penser avant d’emménager.

  • Faites un auto-relevé de votre ancien compteur de gaz afin de le communiquer à votre fournisseur. Cela marquera la résiliation définitive et permettra de vous envoyer la facture de régularisation. Pensez à indiquer ce relevé sur l’état des lieux de sortie.
  • Si votre compteur est difficilement accessible, il vous faudra attendre la visite du technicien GRDF qui procède, pour des raisons de sécurité, à la fermeture du compteur de gaz.
  • Une fois à Marseille, relevez le compteur de gaz pour en informer votre fournisseur. Pensez à l’indiquer sur l’état des lieux d’entrée en cas de location. En cas de coupure de gaz, appelez rapidement votre fournisseur de gaz.
  •  

Les offres de gaz disponibles à Marseille

Un fournisseur de gaz achète du gaz naturel et le revend. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs de gaz alternatifs se sont multipliés. Les fournisseurs historiques de gaz naturel sont ENGIE et les entreprises locales de distribution. Leurs tarifs sont fixés par les pouvoirs publics, suite aux recommandations de la commission de régulation de l’énergie (CRE). Quant aux fournisseurs alternatifs, ils sont libres de leurs tarifs. Ils proposent soit des offres de marché à prix indexé sur le tarif réglementé (avec un pourcentage de réduction), soit des offres à prix fixe ajustable à la baisse ou non. En matière de gaz, la France est divisée en six zones tarifaires afin de répercuter au mieux les coûts d’acheminement selon les villes. Ainsi, le prix en zone 1 est moins élevé que les prix en zone 6. Ces zones concernent uniquement les consommateurs se chauffant au gaz. Les petites consommations, de type cuisson ou chauffe-eau, ne sont pas touchées, les prix restent les mêmes partout. Marseille est une ville qui se situe en zone 1, comme Lyon, Nantes, Laval ou Tours.

 

Les contrats gaz ENGIE

Le contrat Gaz Energie Garantie(1) propose un prix du kWh fixe sur deux ans. Quant à l’offre de gaz Confort Connecté(3), elle garantit un prix du kWh fixe sur une durée de 2 ans et le pilotage de votre chauffage grâce au thermostat connecté Netatmo, pour surveiller votre consommation. Enfin, en tant que fournisseur de gaz et d’électricité, ENGIE propose une offre dite duale Duo Energie Garantie(2) avec gaz naturel et électricité verte.

Dites « J’agis avec ENGIE » !(4)

«ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes» 

J'agis avec ENGIE

(1)Gaz Energie Garantie : Le prix par kWh HTT ne peut pas augmenter pendant la durée du contrat. En ce qui concerne l’abonnement HTT, il est indexé sur la part fixe du tarif d’utilisation du réseau public de gaz naturel qui évolue une fois par an à la hausse ou à la baisse. En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé  en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an, pour votre lieu de consommation,  si vous en faites la demande.

(2)Duo Energie Garantie : Les prix par kWh HTT ne peuvent pas augmenter pendant la durée des contrats. En ce qui concerne les abonnements HTT, ils sont indexés sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité et de gaz naturel qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse. En électricité, l’abonnement sera également révisé dans  les conditions indiquées dans l’annexe grille de prix des Conditions Particulières de Vente [mailing vente] OU pour tenir compte des évolutions économiques ou réglementaires liées au mécanisme d’obligation de capacité [tout autre support non accompagné de CPV tel que e-mailing ou site Internet]. En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité, et/ou en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an, pour votre lieu de consommation,  si vous en faites la demande.

(3)Confort Connecté : Gaz Ajust 3 ans / prix fixe ajustable à la baisse: Offre de marché gaz naturel. Prix fixe du kWh HTT hors abonnement ajustable en cas de baisse du Tarif Réglementé de gaz naturel aux deux premières dates anniversaire de l’offre. Cette baisse s’applique sur les 2 dernières années de l’offre et pourra représenter sur cette période une baisse maximum de 7 % du prix par kWh HTT à la date de souscription. En ce qui concerne votre abonnement HTT, son prix est indexé sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics de gaz naturel qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse. Offre de marché : en souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé de gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an en gaz naturel, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé en gaz naturel). Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

(4)J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.