Souscription à un contrat

Emménager à Lille et souscrire un contrat gaz

Mis à jour le

Emménager à Lille et souscrire un contrat gaz

Vous emménagez à Lille dans un logement raccordé au réseau national de distribution de gaz naturel ? Pour que la mise en service de votre compteur de gaz soit effective le jour J, voici comment souscrire l’offre la plus adaptée à vos besoins.

 

Ouvrir un compteur de gaz à Lille

Les charmes de l’agglomération lilloise ne sont plus à démontrer. Entre haute qualité de vie et attractivité exceptionnelle, la capitale du Nord attire chaque année des centaines de nouveaux habitants. Vous en faites partie ? Tant mieux ! Mais avez-vous pensé à demander la mise en service de votre compteur de gaz ? Pour ne pas vous retrouver sans chauffage ni eau chaude sanitaire, il est vivement conseillé d’anticiper vos démarches afin que vous puissiez bénéficier de votre offre le jour même de votre emménagement. Pour cela, vous devez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur de gaz à Lille. Chez ENGIE, vous pouvez choisir votre offre directement en ligne ou bien contacter le service client par téléphone si vous souhaitez obtenir les conseils d’un technicien.

 

Raccorder un compteur de gaz à Lille

Vous faites construire une maison à Lille ? Pour qu’elle soit reliée au réseau de distribution national de gaz naturel, vous devez établir une demande formelle de raccordement auprès du principal gestionnaire GRDF.

Découvrez nos offres de gaz naturel !
Nos offres sont sans engagement, sans frais de résiliation.

Attention, cette procédure demande plus de temps que la simple mise en service d’un compteur de gaz déjà existant puisqu’il faut obtenir des autorisations – publique et privée – permettant la pose d’une canalisation entre le réseau de distribution de votre rue et le coffret de comptage installé en lisière de votre logement neuf. Pour être certain d’avoir une installation en état de fonctionnement lors de votre emménagement, entamez les démarches administratives rapidement avant le début du chantier.

 

Les types d’offres gaz disponibles à Lille

C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la large palette d’offres proposées par les différents fournisseurs de gaz du marché. Sachez que les offres de gaz naturel se répartissent en quatre catégories tarifaires distinctes :

  • les tarifs réglementés du gaz : il s’agit d’une tarification fixée annuellement par le gouvernement et appliquée exclusivement par ENGIE ainsi que quelques Entreprises Locales de Distribution (ELD). Elle peut toutefois évoluer chaque mois en fonction d’une formule de calcul tarifaire précise pour amortir, notamment, les coûts d’approvisionnement.
  • les offres de marché à prix indexés : elles sont directement indexées sur la tarification réglementée de vente (TRV) de gaz naturel. Cela signifie que le prix du kWh peut fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction des tarifs réglementés, même s’il reste généralement inférieur à celui des TRV.
  • les offres de marché à prix fixes : elles garantissent un prix du kWh fixe pendant une durée déterminée même si les tarifs réglementés oscillent à la hausse. Par contre, elles ne répercutent pas les éventuelles baisses.
  • les offres de marché à prix fixe révisable à la baisse : ces offres proposent un prix du kWh stable en cas d’augmentation des tarifs réglementés ainsi qu’une diminution à date anniversaire du contrat en cas de baisse des TRV.
  •  

Les offres gaz d’ENGIE à Lille

Pour choisir l’offre qui répondra aux besoins énergétiques de votre foyer, comparez les différentes offres disponibles sur le marché du gaz naturel. Chez ENGIE, nous proposons plusieurs offres d’énergie :

  • l’offre Gaz Energie Garantie(1) : prix du kWh du gaz naturel fixe pendant deux ans ;
  • l’offre Confort (Connecté(2) : prix du kWh fixe et pilotage du chauffage à distance via l’installation du thermostat Netatmo.

 

Changer de fournisseur de gaz naturel

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, tous les consommateurs peuvent résilier leur contrat de gaz auprès de leur fournisseur dès qu’ils le souhaitent et sans frais supplémentaires. Vous pouvez donc changer de prestataire à tout moment pour souscrire une meilleure offre.

(1)Gaz Energie Garantie : : Le prix par kWh HTT ne peut pas augmenter pendant la durée du contrat. En ce qui concerne l’abonnement HTT, il est indexé sur la part fixe du tarif d’utilisation du réseau public de gaz naturel qui évolue une fois par an à la hausse ou à la baisse. En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé  en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an, pour votre lieu de consommation,  si vous en faites la demande.

(2)Confort Connecté : Gaz Ajust 3 ans / prix fixe ajustable à la baisse: Offre de marché gaz naturel. Prix fixe du kWh HTT hors abonnement ajustable en cas de baisse du Tarif Réglementé de gaz naturel aux deux premières dates anniversaire de l’offre. Cette baisse s’applique sur les 2 dernières années de l’offre et pourra représenter sur cette période une baisse maximum de 7 % du prix par kWh HTT à la date de souscription. En ce qui concerne votre abonnement HTT, son prix est indexé sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics de gaz naturel qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse. Offre de marché : en souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé de gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an en gaz naturel, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé en gaz naturel). Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.