Souscription à un contrat

Comment souscrire à un contrat gaz à Bordeaux ?

Mis à jour le

Trouver fournisseur gaz à Bordeaux

Vous vous apprêtez à déménager à Bordeaux et vous avez déjà la tête pleine d’informations et des délais à gérer. ENGIE vous aide à garder le cap en récapitulant tout ce qu’il faut savoir pour souscrire un contrat gaz à Bordeaux : prix, délais, documents à fournir, démarches de raccordement...

Comment choisir son fournisseur de gaz à Bordeaux ?

À Bordeaux comme dans toute la France, le marché du gaz s’est ouvert depuis 2007. Il existe donc une vaste palette de fournisseurs de gaz et d’offres différentes. Avant de concrétiser votre emménagement à Bordeaux, prenez donc le temps pour bien identifier vos besoins et trouver le contrat gaz qui y correspond précisément. Vous maîtriserez ainsi votre consommation et ferez facilement des économies sur votre facture.

Gaz Energie Garantie : prix fixe !
Bénéficiez d'un prix du kWh HTT fixe pendant 2 ans !

Portez une attention particulière au prix du kilowattheure et à l’abonnement. Avec l’offre Gaz Energie Garantie d’ENGIE(1), le prix du gaz reste stable durant deux ans afin de vous garantir des factures sans surprise. Si le choix d’un fournisseur de gaz à Bordeaux implique de quitter votre précédent fournisseur, prévenez-le par téléphone ou par Internet de la date de votre départ. Sachez que, comme pour un contrat d’électricité, il n’y a pas de durée d’engagement d’un contrat gaz minimale. Vous pouvez donc résilier votre ancien contrat à tout moment, sans attendre une quelconque date anniversaire, et sans justification. Que vous procédiez en ligne, par téléphone ou par courrier, résilier et souscrire un contrat gaz est gratuit : votre dernière facture ne sera donc pas majorée. Elle contiendra seulement vos dernières consommations de gaz. Chez ENGIE, vous pouvez même effectuer toutes ces démarches en quelques minutes grâce au chatbot Messenger, capable de vous guider dans votre choix et de vous proposer un contrat en ligne.

Les documents utiles pour souscrire un contrat gaz

Les démarches pour souscrire un contrat gaz doivent se faire environ quinze jours avant la date d’emménagement prévue. Il est en effet possible que vous ayez besoin de l’intervention d’un technicien pour ouvrir votre compteur. Lorsque vous avez décidé de l’offre que vous souhaitez souscrire, munissez-vous des éléments suivants afin de faire votre demande :

  • l’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation de votre logement, pour identifier précisément votre compteur et ne pas le confondre avec celui de votre voisin ;
  • le relevé de compteur, pour savoir sur quelle base de départ seront établies vos factures ;
  • un RIB, pour demander immédiatement la mise en place d’un prélèvement automatique.

Ces documents vous seront demandés, quel que soit le moyen de communication que vous aurez choisi d’utiliser. Sachez également que l’ouverture du gaz est une opération payante. Ce n’est pas votre fournisseur de gaz qui s’en charge, mais le gestionnaire du réseau GRDF, même si c’est le premier qui en fait la demande. Les frais seront imputés sur votre première facture de gaz. Si la mise en service standard du compteur sous 5 jours revient à 19,09 € en 2019, le tarif peut s’élever jusqu’à 61,27 € pour une mise en service express (sous deux jours) lorsque l’arrivée d’énergie est coupée (2).

Logement neuf : le raccordement au réseau de gaz

Vous faites construire un logement neuf à Bordeaux ? Avant de penser au compteur, il faut s’occuper du raccordement. Cette fois, vous devez contacter directement GRDF et faire une demande en ligne via son formulaire dédié. Après étude de votre dossier, le gestionnaire vous enverra un devis personnalisé. En effet, comme il faut tenir compte de la difficulté du terrain, de la distance à couvrir et d’autres détails techniques, il n’est pas possible de proposer un prix forfaitaire. Renvoyez le devis signé et accompagné d’un acompte pour valider le début des travaux, qui prennent parfois plusieurs semaines. Pensez donc à anticiper largement votre demande. À la fin des opérations de raccordement, vous recevrez un certificat de conformité Qualigaz qui vous autorisera à demander l’ouverture du compteur de gaz à votre fournisseur, pour laquelle vous devrez payer le même prix standard que pour la mise en service d’un logement déjà raccordé.

Compteur Gazpar à Bordeaux ?

Gazpar est le nouveau type de compteur de gaz communicant qui doit remplacer l’ensemble des anciens compteurs français d’ici 2022. À Bordeaux, l’opération s’est déroulée entre novembre 2015 et janvier 2019. Les Bordelais qui se chauffent ou cuisinent au gaz disposent donc d’un compteur intelligent, qui permet une facturation réelle et non plus estimative, et dont les relevés automatiques à distance dispensent de la venue biannuelle d’un technicien. Ce changement de compteur est entièrement gratuit et ouvre l’accès à un espace client permettant de suivre quotidiennement sa consommation de gaz, afin de cibler les postes les plus gourmands et de faire des économies d’énergie. 

(1) Gaz Energie Garantie : Le prix par kWh HTT ne peut pas augmenter pendant la durée du contrat. En ce qui concerne l’abonnement HTT, il est indexé sur la part fixe du tarif d’utilisation du réseau public de gaz naturel qui évolue une fois par an à la hausse ou à la baisse. En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé  en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an, pour votre lieu de consommation,  si vous en faites la demande

(2) Tarifs au 1er juillet 2019 https://www.grdf.fr/documents/10184/1291504/20190626+grdf-juillet2019.pdf/042033c7-6991-9694-7280-e561023271cc