Souscription à un contrat

Comment souscrire un contrat d'électricité à Strasbourg ?

Mis à jour le

Comment souscrire un contrat d'électricité à Strasbourg ?

Lorsqu’on déménage, il faut gérer les cartons et bien d’autres points encore. Pour vous aider à vous organiser côté énergie et à arriver dans un nouveau logement confortablement éclairé et chauffé, découvrez le petit guide de la souscription d'électricité à Strasbourg.

Démarches pour souscrire un contrat d’électricité

Vous quittez votre logement et arrivez dans votre nouvelle habitation à Strasbourg, qu’occupaient avant vous d’autres locataires ou propriétaires : c’est le cas le plus courant. Vous allez avoir besoin d’électricité et pour cela, souscrire un contrat auprès d’un fournisseur est indispensable. Lorsque l’électricité a déjà été utilisée dans le logement, il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix. Si tous sont généralement joignables par téléphone et par courrier, ENGIE ajoute à cette liste de canaux la chatbot, qui répond à vos questions et vous permet de souscrire en ligne, pour gagner en temps et en sérénité lors de vos démarches.

Au moment de la souscription de votre contrat d’électricité, on vous demandera vos coordonnées, ainsi que le nom et le prénom de l’occupant précédent, ce qui permet d’identifier plus facilement votre logement. Sachez cependant que le fait de ne pas disposer de ces informations n’est pas rédhibitoire. Il vous faudra également donner le numéro du compteur, ainsi que le chiffre indiquant la consommation. Lorsque vous arrivez sur place, vous constatez que le compteur est hors service ? C’est également à votre fournisseur d’électricité qu’il faut vous adresser. Votre fournisseur est en effet votre interlocuteur privilégié pour la plupart de vos problèmes d’approvisionnement en électricité, et fait lui-même le lien en cas de besoin avec le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-GRDF). Cependant, pensez à effectuer ces démarches une quinzaine de jours à l’avance afin d’être sûr d’arriver dans un logement éclairé (et éventuellement chauffé) ! En effet, si l’occupant précédent a fermé son compteur en partant, aucun contrat n’approvisionnera le logement en électricité.
 

Comment faire lorsque le logement n’est pas raccordé au réseau électrique ?

Votre nouveau logement est neuf ou en cours de construction ? Alors, il est fort probable qu’il ne soit pas du tout raccordé au réseau général d’électricité. Avant de procéder à sa mise en service, il va donc vous falloir engager quelques travaux. C’est le gestionnaire de réseau ENEDIS qui s’en charge, et c’est lui qu’il faut directement contacter. Fournissez le plan de masse, un extrait du plan cadastral et photographies du terrain pour recevoir un devis : les travaux de raccordement peuvent en effet être plus ou moins complexes et donc plus ou moins coûteux selon la situation de chaque logement (grande distance entre l’habitation et le réseau général, routes communales à percer...). Comptez environ deux mois en plus des délais de mise en service habituels lorsque le raccordement est nécessaire.
 

Avant la souscription, la résiliation

Vous avez pensé à souscrire un contrat d’électricité dans votre nouveau logement strasbourgeois, et c’est une très bonne chose. Mais il faut également songer à fermer son compteur électrique avant de partir ! Si l’opération n’est pas obligatoire, elle vous évite d’être facturé pour l’électricité de deux logements à la fois, l’ancien et le nouveau. En effet, tant que le nouvel occupant de votre ancien logement n’aura pas pris le temps de souscrire lui-même son propre contrat, vous continuerez de recevoir des factures. La résiliation d’un contrat et la fermeture d’un compteur sont des démarches simples et gratuites. Si vous êtes un client d’ENGIE à Strasbourg, vous pouvez le faire par téléphone ou en ligne. Vous restez chez ENGIE dans votre nouveau logement ? Une seule action permet de souscrire un nouveau contrat et de résilier l’ancien en quelques clics.
 

Quelles sont les offres disponibles à Strasbourg ?

À Strasbourg comme partout en France, vous avez le choix parmi un vaste éventail d’offres d’électricité, qui sont souvent divisées en deux catégories : les offres de marché et les tarifs réglementés. Les premières affichent des tarifs fixés par les fournisseurs d’énergie, tandis que les seconds sont définis par les pouvoirs publics. Ces derniers sont réputés plus stables et permettent d’anticiper le montant de ses factures sur plusieurs mois : l’idéal pour bien gérer son budget énergie et éviter trop de surprises. Les offres de marché suivent davantage les fluctuations du prix de l’électricité, et vous font profiter rapidement de ses baisses.

Quelle offre pour quel compteur ?

Le choix d’un contrat d’électricité dépend de votre mode de vie et de vos habitudes. Certaines offres sont même spécifiquement dédiées aux nouveaux compteurs communicants Linky™. Connectés, intelligents, plus faciles à gérer, ils vous donnent chez ENGIE le droit à -30% de réduction sur le prix de l’électricité le week-end et 8 heures par jour en semaine, et offrent un suivi précis de votre consommation, par période ou par usage.

Un seul contrat pour l’électricité et le gaz ?

Pour consommer mieux et plus simplement, il peut être intéressant de regrouper son approvisionnement en électricité et en gaz naturel sous un seul contrat. Chez ENGIE c’est possible notamment avec le contrat Duo Connecté(1), qui assure en outre un prix fixe des deux énergies durant deux ans, sans engagement de durée. Naturellement, vous pouvez toujours découpler vos énergies et souscrire un contrat gaz à Strasbourg à part.

(1)Duo Connecté : Prix fixe du kWh HTT hors abonnement ajustable en cas de baisse du Tarif Réglementé de gaz naturel et/ou d’électricité aux 2 premières dates anniversaires du contrat. Cette baisse s’applique sur les deux dernières années du contrat et pourra représenter sur cette période une baisse maximum de 7% du prix par kWh HTT à la date de souscription. En ce qui concerne votre abonnement HTT, il est indexé sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité et de gaz naturel, qui évoluent une fois par an à la baisse ou à la hausse. En Electricité, il est également  révisé dans les conditions indiquées sur la fiche descriptive de l'offre. Economie d'énergie :  Source ADEME, brochure 8739 Se chauffer sans Gaspiller janvier 2017