Souscription à un contrat

Souscrire un contrat électricité à Rennes

Mis à jour le

Souscrire un contrat électricité à Rennes

Votre déménagement approche, et vous ne savez plus où donner de la tête tant les démarches sont nombreuses ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour gérer votre contrat d’électricité afin d’emménager sereinement dans votre nouveau logement.

Souscrire un contrat électricité : les trois grands cas de figure

Déménager recouvre de réalités différentes pour chacun. Il est en effet possible d’emménager dans un logement juste après un précédent locataire, bien longtemps après lui, ou encore dans une maison neuve. Les démarches pour souscrire un contrat varient alors légèrement. Dans tous les cas, plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous mettez de chances de votre côté pour que vos dates et délais soient respectés.

Envie d'un prix qui reste fixe ?
Profitez d’un prix du kWh HTT bloqué sur le gaz naturel et l’électricité pendant 2 ans. Seul le prix de l’abonnement est soumis à variation *

Le logement était occupé avant vous

Vous avez trouvé une location à Rennes, et vous savez que vous pourrez emménager dès que l’occupant actuel aura quitté les lieux ? Une quinzaine de jours avant la date fixée, contactez le fournisseur d’électricité chez qui vous souhaitez vous approvisionner dans votre futur logement, et souscrivez votre nouveau contrat, par téléphone ou en ligne. Certains fournisseurs comme ENGIE à Rennes mettent en effet à disposition de chacun un chatbot dédié aux démarches de déménagement. Basé sur le principe de l’intelligence artificielle, ce chatbot permet de souscrire en quelques minutes un contrat gaz ou électricité depuis son mobile. Que vous communiquiez avec une intelligence artificielle ou avec le service client, il vous faudra donner quelques informations sur vous et le logement où vous allez vous installer afin d’établir un contrat d’électricité qui corresponde à vos besoins : surface de l’habitation, usages (eau chaude, chauffage), nombre d’appareils énergivores. Surtout, vous devez connaître votre numéro de compteur ainsi que son point de livraison et effectuer un relevé de compteur en donnant le dernier chiffre de consommation affiché. Vous êtes en pleines démarches pour souscrire un nouveau contrat d’électricité ? Profitez-en pour résilier votre abonnement actuel ! Cela ne prend pas plus de temps, et vous évitera de continuer à payer pour deux logements, tant que le nouvel occupant n’a pas lui-même pris le temps de souscrire son propre contrat...

 

L’électricité est coupée à votre arrivée

Il se peut que vous emménagiez dans un nouveau logement dont l’ancien occupant n’a pas réglé toutes les factures d’électricité, ou qui a pensé à résilier son contrat d’électricité le jour même de son départ. Vous arrivez alors dans un logement où l’électricité a été coupée. Il vous faut donc contacter votre fournisseur d’électricité pour qu’il envoie un technicien du gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-GRDF) procéder à l’ouverture du compteur électrique. Là encore, mieux vaut s’y prendre à l’avance si possible, car une ouverture de compteur électrique prend une dizaine de jours ouvrés, et de plus s’avère être une opération payante. Il est possible de demander une intervention plus rapide, qui se répercutera sur votre facture. Vous ne connaissez pas le nom de l’ancien occupant du logement ? Pas de panique, il s’agit d’une information facultative qui permet simplement à votre fournisseur d’électricité de traiter plus facilement et donc plus rapidement votre dossier.

 

Le cas des logements neufs

Vous êtes impatient(e) d’emménager dans votre futur nouveau logement que vous faites construire ? Si vous comptez bénéficier de l’électricité, pensez à faire raccorder votre logement ! Il s’agit de travaux parfois conséquents, réalisés par le gestionnaire de réseau ENEDIS, que vous devez contacter directement. Il est conseillé de prévoir deux mois de délai pour la réalisation de travaux, après acceptation du devis envoyé par ENEDIS et règlement de l’acompte. La demande se fait en ligne et requiert quelques documents :

  • extrait cadastral ;
  • plan de masse de votre logement ;
  • photos de l’extérieur ;
  • copie du permis de construire.

Il n’existe pas de coût standard des travaux. En effet, selon la complexité de votre situation, la distance séparant votre logement du réseau national et la configuration du terrain, le prix peut largement varier. Chaque demandeur reçoit donc un devis, qu’il a trois mois pour valider. Ce n’est qu’ensuite que les travaux pourront commencer. Le raccordement du logement n’assure pas l’arrivée de l’électricité chez vous : votre logement est simplement "branché" au réseau général. Pour avoir l’électricité jusqu’à l’intérieur de votre domicile, vous devez mettre en service votre compteur électrique, après vérification minutieuse par le CONSUEL. Vous pourrez ensuite suivre les démarches habituelles auprès de votre fournisseur d’électricité pour souscrire un contrat et allumer la lumière chez vous !

 

Quelles sont les offres disponibles à Rennes ?

En emménageant à Rennes, de nombreux types de contrat d’électricité s’offrent à vous. Commencez par vous demander si vous comptez utiliser l’électricité pour produire de l’eau chaude, pour vous chauffer, ou uniquement pour faire fonctionner vos appareils classiques et la lumière... Préférez-vous combiner gaz et électricité ? Ensuite, regardez de quel type de compteur votre logement est équipé : s’agit-il d’un compteur électromagnétique, électronique, communicant ? À partir de ces informations, vous avez en main les cartes nécessaires pour trouver l’offre qui vous correspond.

Les offres spéciales Linky™

Depuis l’arrivée du compteur Linky™ dans les foyers, de nouvelles offres ont vu le jour, mettant à profit son caractère communicant. ENGIE propose notamment une offre de marché spécial Linky™. Elec Weekend vous fait bénéficier de 30% de réduction tout le weekend et 8 heures par jour durant la semaine.

Les doubles contrats d’énergie

Il est également possible d’allier gaz et électricité dans un même contrat grâce à l’offre Duo Energie Garantie (1) d’ENGIE. Le prix du kilowattheure reste fixe durant deux ans pour les deux énergies, et vous restez libre de résilier votre contrat à tout moment et sans frais. Vous n’avez ainsi plus à choisir entre gaz et électricité pour le chauffage ou la cuisson, et tous vos contrats sont regroupés, pour un suivi plus facile et plus précis de votre consommation.

(1) Duo Energie Garantie : Les prix par kWh HTT ne peuvent pas augmenter pendant la durée des contrats. En ce qui concerne les abonnements HTT, ils sont indexés sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité et de gaz naturel qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse. En électricité, l’abonnement sera également révisé dans les conditions indiquées dans l’annexe grille de prix des Conditions Particulières de Vente [mailing vente] OU pour tenir compte des évolutions économiques ou réglementaires liées au mécanisme d’obligation de capacité [tout autre support non accompagné de CPV tel que e-mailing ou site Internet]. En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité, et/ou en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an, pour votre lieu de consommation,  si vous en faites la demande