Souscription à un contrat

Quelles sont les démarches pour souscrire à un contrat électricité à Perpignan ?

Mis à jour le

Souscrire contrat électricité Perpignan

Située dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de l’Espagne et de la Méditerranée, Perpignan est un vrai havre de paix. Pour profiter au maximum de ses atouts artistiques, restez branché dans votre nouveau logement en choisissant à bon escient votre fournisseur d’électricité.

Choisir votre fournisseur d'électricité à Perpignan

Vous déménagez dans quelques jours à Perpignan ? Il est maintenant temps de résilier votre ancien contrat d’électricité et d’en souscrire un autre pour votre nouveau logement.

Les bons critères pour vous aider à choisir

Comme tout contrat, on ne souscrit pas auprès d’un fournisseur d’électricité à la va-vite. Il faut peser le pour et le contre, et faire le tri parmi toutes les offres proposées. 

Elec Energie Garantie, prix du kWh fixe
Bénéficiez d'un prix du kWh HTT fixe pendant 2 ans !


Car avec l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz en 2007, les fournisseurs sont de plus en plus nombreux, et les offres de plus en plus diversifiées.

Voici les principaux critères à prendre en compte :

  • le prix. Veillez à comparer ce qui est comparable. Regardez seulement le prix de l’électricité au kWh et non pas les mensualités, qui peuvent être différentes selon la consommation du foyer, la puissance souscrite… ;
  • la qualité du service client. Selon vos habitudes de vie, pensez à vérifier s’il est disponible tous les jours, au cours de quelles tranches horaires… Est-ce aussi facile de le contacter par téléphone, par mail, via votre interface client ? Cela reste un atout indéniable pour les fournisseurs d’électricité.;
  • les offres d’électricité proposées. Il existe à Perpignan trois offres principales : le tarif réglementé (décidé par l’État chaque année après avis de la commission de régulation de l’énergie), les tarifs fixes et les tarifs indexés qui peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse selon le type de contrat.

À quel moment faire votre demande de souscription d’un contrat d’électricité ?

Si vous connaissez la date de votre déménagement à Perpignan, alors rien de plus simple. Environ deux semaines avant, contactez le fournisseur d’électricité de votre choix pour souscrire un contrat et prenez soin d’être munis de :

l’adresse exacte et complète du nouveau logement ;

du nom de l’ancien occupant ;

du numéro de point de livraison (PDL) pour bien identifier votre nouveau compteur d’électricité.

Nul besoin du numéro de compteur électrique en revanche. Le jour J, vous communiquerez à la fois votre index de consommation dans votre ancien logement pour clore définitivement votre contrat et l’index de votre nouveau compteur pour ouvrir le contrat. Tout peut se dérouler directement en ligne, à distance, via un formulaire de résiliation et de souscription. Une résiliation entièrement gratuite. Quant à la souscription, vous ne paierez que les frais de mise en service standard s’élevant à 21,23 euros TTC (1). Si vous ne connaissez pas la date exacte de votre déménagement à l’avance, sachez que tout peut se réaliser au minimum 5 jours avant l’emménagement.

Avec ENGIE, un formulaire deux en un dédié à la fois à la résiliation et à la souscription d’un contrat d’électricité vous facilite la vie. En quelques minutes, votre démarche est effective et votre contrat ouvert. Un service en ligne plus que pratique puisque vous êtes assuré de la continuité de la fourniture d’électricité entre l’ancienne et la nouvelle résidence. Vous hésitez parmi toutes les offres ? Un conseiller vous appelle pour vous aider à choisir celle qui conviendra le mieux à vos habitudes de consommation.

Raccordé ou non à l’électricité : les différents cas de figure à prendre en compte

Dans votre nouveau logement à Perpignan, il est possible que l’électricité soit déjà raccordée au réseau ou bien qu’elle ne le soit pas.

Vous êtes raccordé à l’électricité

Cas le plus simple : votre nouveau logement à Perpignan est déjà raccordé au réseau. Dans ce contexte, soit l’électricité est en état de fonctionnement, soit elle a été coupée. Sans coupure, nul besoin de faire appel à un technicien ENEDIS, la souscription à un contrat d’électricité suffit. Vous n’avez qu’à vous acquitter de la mise en service standard. En revanche, s’il y a eu coupure, ce qui arrive quand le logement n’est pas occupé pendant une certaine période par exemple, un technicien devra se déplacer dans un délai de 5 jours. Ce qui vous en coûtera 21,23 euros TTC (1).

Vous n’êtes pas raccordé à l’électricité

Dans les logements neufs à Perpignan, une demande de raccordement auprès d’ENEDIS s’accompagne de documents indispensables :

  • la copie du permis de construire en cours de validité ;
  • le plan de situation du chantier et une copie du plan de masse de l'habitation afin d'identifier la localisation du raccordement ;
  • éventuellement des photos du terrain ;
  • le choix de la puissance de raccordement (12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé) qui varie selon vos besoins en électricité.

Ce raccordement a évidemment un coût plus important qu’une simple mise en service. Selon le type de travaux à réaliser et les caractéristiques du logement, le tarif peut varier. ENEDIS se charge de vous envoyer un devis.

(1) Tarifs au 1er février 2019 https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_16E.pdf

Ces articles peuvent vous intéresser