Souscription à un contrat

Habiter à Montpellier : souscrire un contrat électricité

Mis à jour le

Habiter à Montpellier : souscrire un contrat électricité

Que vous utilisiez l’électricité pour vous chauffer, pour cuisiner, pour vous éclairer ou pour les trois à la fois, vous avez besoin d’un contrat auprès d’un fournisseur. Pour ne pas vous perdre dans vos démarches lors de votre installation à Montpellier, ENGIE vous explique tout ce qu’il y a à savoir côté électricité.

Quand souscrire un contrat électricité ?

De manière générale, il est conseillé de souscrire son contrat environ 15 jours avant la date du déménagement, afin d’être certain de bien bénéficier de l’électricité en temps voulu. En effet, il se peut que l’occupant précédant votre nouveau logement ait coupé l’électricité en partant. Il faut donc prévoir l’éventualité de devoir remettre l’électricité dans l’appartement si nécessaire. Si l’ancien locataire a laissé l’électricité, le délai est plus court, mais il n’est pas toujours possible de savoir à l’avance ce qu’a décidé le dernier locataire. Mieux vaut donc anticiper un peu plus pour que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions !

Envie d'un prix qui reste fixe ?
Profitez d’un prix du kWh HTT bloqué sur le gaz naturel et l’électricité pendant 2 ans. Seul le prix de l’abonnement est soumis à variation *

Dans tous les cas, il vous faut contacter le fournisseur d’électricité de votre choix. Pensez à vous munir de quelques informations qui faciliteront la mise en place d’un nouveau contrat :

  • votre nom et vos coordonnées ;
  • un RIB si vous comptez payer par virement mensuel ;
  • le numéro de votre compteur électrique ;
  • le nom et le prénom de l’ancien occupant du logement (facultatif).

Souscrire un nouveau contrat d’électricité prend ainsi seulement quelques minutes par téléphone. Chez ENGIE Montpellier, vous pouvez également choisir de réaliser vos démarches en ligne, en quelques clics.

Bon à savoir

Peut-être avez-vous le bonheur de devenir propriétaire d’une maison neuve que vous faites construire à Montpellier ? Dans ce cas, votre logement n’est sans doute pas raccordé au réseau général d’électricité. Avant de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur, il est nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau ENEDIS, qui vous enverra un devis de raccordement après réception d’un extrait cadastral, d’un plan de masse et de photos. Les travaux commencent généralement deux mois après le retour du devis signé et de l’acompte. Une fois les câbles mis en place et le raccordement effectué, vous pourrez demander un contrat d’électricité à un fournisseur. Ne manquez pas cette étape lors de vos travaux, et veillez à prévoir un délai suffisant !

Faut-il résilier son contrat avant d’en souscrire un nouveau ?

Lors d’un déménagement, gérer ses contrats d’électricité demande un petit peu de gymnastique. Dans le même temps que vous informez votre fournisseur que vous souhaitez un nouveau contrat pour une nouvelle adresse, prévenez-le que vous voulez également résilier votre contrat actuel, en spécifiant la date du déménagement afin que la transition soit correctement organisée. Contrairement à bien des étapes d’un déménagement, la résiliation d’un contrat électricité est entièrement gratuite. Il ne vous restera à régler que l’abonnement et l’électricité consommée jusqu’à la date de résiliation. Si elle n’est pas obligatoire à proprement parler, la résiliation d’un contrat d’énergie reste conseillée. En effet, vous risquez de continuer à payer des factures d’électricité pour votre ancien logement tant que son nouvel occupant n’aura pas mis en place son propre contrat. La résiliation peut se faire jusqu’à une semaine avant le départ. Chez ENGIE, tout est prévu pour que la démarche se passe simplement en ligne. Un seul formulaire permet même de résilier et de souscrire une nouvelle offre, afin de gagner du temps et de simplifier les démarches, déjà nombreuses, d’un déménagement. Naturellement, si vous souscrivez un nouveau contrat chez un fournisseur différent de votre fournisseur actuel, il vous faudra contacter les deux fournisseurs.
 

Comment choisir son contrat d’électricité ?

Lorsque vous choisissez votre nouveau contrat d’électricité à Montpellier, il est important de savoir quels usages vous ferez de cette énergie. Afin de sélectionner l’offre adaptée à votre mode de vie, posez-vous quelques questions de base :

  • vais-je utiliser l’électricité pour me chauffer ? Si oui, quelle est la surface de mon logement ?
  • Vais-je utiliser l’électricité pour cuisiner ?
  • Mon eau chaude est-elle produite par une chaudière électrique ?
  • Ai-je de nombreux appareils électriques énergivores (congélateur, radiateurs électriques anciens, grand écran de télévision...) ?

Répondre à toutes ces questions vous permettra de choisir une offre d’électricité au meilleur prix et d’obtenir une puissance de compteur suffisante. Vous hésitez ? Faites un point sur les avantages et les inconvénients de l’électricité avant de prendre votre décision. Si vous décidez de combiner contrat gaz et contrat électricité, sachez que certaines offres vous sont particulièrement destinées, comme le contrat Duo d’ENGIE(1), qui allie électricité verte et gaz naturel en leur garantissant un prix fixe durant deux ans.
 

Quel contrat pour quel compteur ?

Pour tirer pleinement parti des différentes offres, il est également important de connaître le type de compteur dont est équipé votre nouveau logement. En effet, depuis l’apparition du compteur communicant Linky™ et l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, plusieurs types d’offres sont désormais disponibles :

  • les offres au tarif réglementé : ce dernier est fixé par les pouvoirs publics, et offre une visibilité à long terme de ses factures d’électricité ;
  • les offres de marché : leur tarif est fixé par chaque fournisseur lui-même. Souvent indexé sur le tarif réglementé, il permet cependant de suivre davantage les fluctuations du prix de l’électricité, à la baisse comme à la hausse. Le tarif peut cependant être bloqué plus ou moins longtemps selon les contrats.

Connecté et communicant, le compteur Linky™ permet de profiter d’offres avantageuses, car la transmission des données et l’activation peuvent se faire à distance. Les techniciens ne se déplacent plus que rarement, générant ainsi une économie qui se répercute sur votre facture. Mais pas d’inquiétude, les anciens compteurs électromécaniques et électroniques sont encore fonctionnels, et permettent toujours de bénéficier de l’électricité chez soi !

(1)Duo Energie Garantie : Les prix par kWh HTT ne peuvent pas augmenter pendant la durée des contrats. En ce qui concerne les abonnements HTT, ils sont indexés sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité et de gaz naturel qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse. En électricité, l’abonnement sera également révisé dans les conditions indiquées dans l’annexe grille de prix des Conditions Particulières de Vente [mailing vente] OU pour tenir compte des évolutions économiques ou réglementaires liées au mécanisme d’obligation de capacité [tout autre support non accompagné de CPV tel que e-mailing ou site Internet]. En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité, et/ou en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an, pour votre lieu de consommation,  si vous en faites la demande