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Mise en service gaz : comment mettre le compteur à son nom ?

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Démarches à réaliser pour la mise en service compteur gaz

Vous êtes sur le point de déménager et vous avez besoin d'aide pour vos démarches liées à l'ouverture du gaz ? ENGIE vous explique comment résilier votre ancien abonnement et en souscrire un nouveau. Découvrez également quels sont les délais et les frais de mise en service pour l'ouverture d'un compteur gaz.

Comment résilier l'abonnement de votre ancien compteur ?

Résilier votre ancien abonnement au gaz est une démarche simple et rapide qu'il est important de faire avant votre déménagement. Pour cela vous avez trois possibilités. Vous pouvez résilier votre abonnement via votre compte en ligne, en téléphonant à votre fournisseur ou bien en envoyant une lettre de résiliation à votre fournisseur de gaz. Au moment de mettre fin à votre contrat, pensez à indiquer la date à laquelle vous allez quitter votre logement et fournir votre relevé de compteur. 

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En règle générale, la résiliation d'un contrat de gaz n'engendre aucuns frais. Cependant, vous allez certainement recevoir une facture de régularisation concernant vos dernières consommations.

Comment ouvrir un abonnement gaz à votre nom ?

Pour ouvrir un compteur gaz, il convient de contacter le fournisseur de votre choix afin de souscrire un abonnement. Pensez à comparer les fournisseurs de gaz afin de trouver une offre qui s'adapte parfaitement aux besoins de votre foyer et aux caractéristiques de votre logement. Ensuite, les démarches d'ouverture du gaz diffèrent légèrement selon les deux cas de figure suivants :

  • si le gaz n'est pas coupé dans le logement : il vous suffira d'indiquer à votre fournisseur le relevé du compteur de gaz afin qu'il établisse le point de départ de votre contrat. Il se chargera ensuite de contacter GRDF qui mettra en service votre compteur ;
  • si le gaz est coupé dans le logement : vous devrez également contacter votre fournisseur pour souscrire votre abonnement puis fixer un rendez-vous avec un technicien GRDF. Celui-ci devra se déplacer à votre domicile pour remettre en service votre compteur gaz.

Pour la mise en service du compteur gaz, pensez à vous y prendre au moins deux semaines avant votre emménagement. Dans le cas contraire, vous risquez d'emménager avant que le gaz ne soit disponible dans votre nouveau domicile.

Et si le logement n'est pas raccordé au gaz ?

Si votre futur logement n'est pas encore raccordé au gaz, votre interlocuteur direct sera le gestionnaire de réseau GRDF. En effet, ce sera à vous de demander au gestionnaire le raccordement au gaz de votre logement neuf. Dans le cas d'une maison en construction, l'entrepreneur chargé des travaux peut se charger lui-même de contacter GRDF pour le raccordement. Dans tous les cas, vous pouvez faire cette demande en ligne ou par téléphone. Le raccordement au gaz peut prendre quelques semaines, voire quelques mois selon les spécificités du chantier. Il est donc conseillé de réaliser votre demande suffisamment en avance. Une fois les travaux achevés, vous pourrez prendre contact avec votre fournisseur de gaz et souscrire un abonnement.

Les documents nécessaires et les délais prévus pour l'ouverture gaz

Pour ouvrir un compteur gaz, certains documents vous seront demandés par votre fournisseur. Il s'agit de :

  • l’adresse exacte du logement ;
  • le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) du compteur de gaz ;
  • l’identité du précédent locataire si vous la connaissez ;
  • le dernier relevé du compteur de gaz.

Une fois votre demande formulée avec l'ensemble des documents nécessaires, votre fournisseur se chargera de contacter le gestionnaire GRDF pour l'ouverture du gaz. Les délais de mise en service du compteur de gaz peuvent aller de 5 jours, pour une mise en service standard, à 10 jours en cas de première mise en service suite à un nouveau raccordement. Les délais peuvent être raccourcis à 2 jours, voire au jour même, mais ce type d'intervention sera facturé avec un supplément.

Combien coûte l'ouverture d'un compteur gaz ?

L'ouverture du gaz est facturée par GRDF et non pas par votre fournisseur. Les frais de mise en service varient selon la nature de l'intervention mais sont les mêmes, quel que soit le fournisseur ou l'abonnement que vous avez choisi. Pour une mise en service standard, avec ou sans déplacement d'un technicien, dans un délai de 5 à 10 jours, il vous sera facturé 19,09 € TTC. Si vous avez besoin d'une ouverture de gaz plus rapide, vous pouvez opter pour l'offre Express facturée 42,18 € TTC sous 2 jours ouvrés. Ou bien choisir une mise en service d'urgence le jour même au tarif de 127,91 € TTC(1). Pour une ouverture gaz en urgence sollicitée avant 21 h, celle-ci sera réalisée le jour même. Les demandes déposées après 21 h seront quant à elle réalisées le lendemain.

(1) https://www.grdf.fr/documents/10184/1291504/20190626+grdf-juillet2019.pdf/042033c7-6991-9694-7280-e561023271cc