Electricité

Mise en service électricité : comment mettre le compteur à son nom ?

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Démarches mise en service de l'électricité

Lorsque vous déménagez, vous avez de nombreuses choses à penser. Parmi celles-ci : la mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement. ENGIE vous accompagne dans vos démarches et vous détaille la marche à suivre pour résilier votre ancien abonnement et en souscrire un nouveau à votre nom.

Déménagement : pensez à résilier votre ancien abonnement

Avant de souscrire un abonnement pour votre nouveau logement, il est primordial de résilier votre ancien contrat. Pour cela, il vous suffit de contacter votre fournisseur d'électricité quelques jours avant votre déménagement. Le jour de votre départ, n'oubliez pas de communiquer à votre fournisseur votre relevé de compteur électrique. Cette démarche est gratuite, les fournisseurs d'électricité n'appliquent pas de frais de résiliation. En revanche, vous recevrez une facture de clôture avec le montant des consommations qu'il vous reste à payer. 

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Attention, si vous ne résiliez pas votre ancien contrat, vous risquez d'être redevable des consommations du futur occupant.

Comment ouvrir un abonnement électricité à son nom ?

Au moins deux semaines avant votre déménagement, vous devez contacter votre fournisseur d'électricité pour souscrire un nouvel abonnement pour votre futur logement. Il est important au préalable de bien estimer vos besoins afin de choisir une offre adaptée. Nous vous conseillons également de vous y prendre bien en avance pour effectuer le changement de nom du compteur de votre nouveau lieu de résidence. Dans le cas contraire, vous risquez d'emménager alors que la mise en service de l'électricité n'a pas encore été faite. Une fois que vous avez souscrit votre abonnement auprès de votre fournisseur d'électricité, celui-ci contactera le gestionnaire de réseau ENEDIS pour procéder à la mise en service de votre compteur. Qu'il s'agisse d'un changement de propriétaire ou d'un changement de locataire, tout nouveau résident d'un logement doit mettre le compteur à son nom. En effet, le compteur est lié à la personne vivant dans le logement. L'arrivée d'un nouveau propriétaire ou locataire modifie donc obligatoirement le contrat d'électricité.

 

Et si le logement n'est pas raccordé à l'électricité ?

Si votre futur logement n'est pas encore raccordé à l'électricité, vous devez faire votre demande de raccordement directement auprès du gestionnaire ENEDIS. Votre fournisseur peut également se charger de cette démarche. Dans tous les cas, vous devrez fournir les documents suivants :

  • la copie du permis de construire ;
  • le plan cadastral ;
  • le plan de masse ;
  • quelques photographies du terrain ;
  • la puissance de raccordement souhaitée.

Attention, les travaux de raccordement peuvent être longs. Comptez entre 2 et 6 mois selon la complexité du chantier. Une fois le raccordement effectué, vous pourrez alors souscrire votre abonnement auprès du fournisseur d'électricité de votre choix. Celui-ci se chargera enfin de contacter ENEDIS pour l'ouverture du compteur électrique. Pensez à bien anticiper vos démarches afin d'être certain d'avoir l'électricité lorsque vous emménagerez.

Zoom sur les documents nécessaires et les délais de mise en service de l'électricité

Lorsque vous déménagez, vous pouvez en profiter pour changer de fournisseur d'électricité. Dans tous les cas, au moment de souscrire votre nouveau contrat, vous devrez fournir quelques éléments. Voici ci-dessous les informations et documents à fournir pour l'ouverture d'un compteur électrique :

  • l' adresse complète du logement ;
  • le numéro de PDL du compteur d’électricité ;
  • l’index du compteur ;
  • la date souhaitée de mise en service ;
  • vos coordonnées bancaires (RIB).

Pour faciliter vos démarches, ENGIE vous propose de remplir en ligne un formulaire de déménagement afin de vous permettre de souscrire rapidement votre nouveau contrat d'électricité. Vous pouvez également faire cette démarche par téléphone ou par courrier. Concernant les délais nécessaires pour la mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement, comptez environ 5 jours ouvrés. Les délais sont en revanche portés à 10 jours ouvrés dans le cadre d'une mise en service sur un raccordement nouveau.

Combien coûte la mise en service de l'électricité ?

C'est le gestionnaire du réseau ENEDIS qui se charge de la mise en service de l'électricité dans votre logement. Selon le type de procédure, les frais appliqués peuvent varier. Pour une mise en service sur un raccordement déjà existant, la prestation est facturée 21,23 € TTC. Il s'agit du tarif standard pour une ouverture de compteur électrique dans les 5 jours ouvrés suivant la demande. Si vous souhaitez une mise en service rapide dans les 2 jours ouvrés suivants, le tarif sera alors de 37,34 € TTC. Enfin, la mise en service d'urgence le jour même vous sera facturée 129,16 € TTC(1). Dans le cas où votre logement vient tout juste d'être raccordé à l'électricité, le tarif de mise en service est de 49,31 € TTC sous 10 jours ouvrés. Il est donc important de bien vous y prendre à l'avance. Une mise en service express sous 5 jours ouvrés est également possible, le tarif sera en revanche plus élevé. 

(1) https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf