Journée de l’environnement : agir toute l’année à vos côtés

de lecture
Publié le , mis à jour le

Désigné par l'Organisation des Nations Unies comme « Journée mondiale de l'environnement », le 5 juin est l’occasion de se rappeler que la protection du monde vivant est d’une importance capitale pour l’avenir de la planète. À cette occasion, ENGIE, vous invite à découvrir ses dernières actions en faveur d’un monde plus durable. 

Le constat ne peut plus être ignoré : en 2021, toutes les 3 secondes c’est l’équivalent d’un terrain de football de forêt qui disparait, la moitié des zones humides du globe ont déjà été détruites, et 50% de nos récifs coralliens ont été détruits. C’est maintenant qu’il faut agir pour préserver la biodiversité, limiter le réchauffement climatique et s’engager pour le monde vivant(1)

En tant qu’acteur de la transition énergétique, le groupe ENGIE a récemment inscrit sa raison d’être dans ses statuts. Elle guide aujourd’hui nos actions et toutes nos prises de décision : 

« La raison d’être d’ENGIE, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée. »

Bien sûr, nos actions ne datent pas d’hier,  et entre 2012 et 2020 nous sommes parvenus à baisser de plus de moitié nos émissions de CO2 équivalent pour la production d’énergie !

Notre stratégie pour préserver la biodiversité


Le groupe ENGIE axe sa stratégie autour d’une approche ERC : Éviter, Réduire et Compenser, que nous menons en partenariat avec des organisations comme act4nature et l’UNESCO afin de mettre en place des actions qui correspondent aux besoins locaux. Depuis 2020, tous nos sites industriels à fort enjeu environnemental sont couverts par un plan d’actions environnementales co-construit avec les parties prenantes locales.

En France par exemple, nous menons des études d’impact de nos projets sur la faune et la flore locales dès leur phase de développement. Suite aux enseignements tirés, nous mettons en place des actions afin de réduire l’empreinte écologique des projets.

Aux alentours de nos centrales hydroélectriques, nous adoptons la même démarche afin de lutter contre les conséquences de leurs activités sur les espèces aquatiques.

Parce que la production et la consommation d’énergie a toujours un impact, nous devons tout faire pour l’éviter, le réduire et si nécessaire le compenser.

Vous donner à vous aussi les moyens d’agir


En tant que fournisseur d’énergie nous avons également à cœur d’associer tous nos clients à notre engagement pour la transition énergétique. Depuis 2020, le lancement des Options Vert+ leur permet de soutenir directement les productions d’énergies renouvelables situées en France, pour l’électricité comme pour le gaz.

Nos clients peuvent également recevoir des KiloActs gratuitement dans le cadre de Mon Programme pour Agir, et les utiliser pour soutenir à des projets concrets en faveur de la biodiversité.

Et nous n’allons pas nous arrêter là : en 2022 nous aurons bien d’autres actions à vous présenter lors de la prochaine Journée Mondiale de l’Environnement ! 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article