Espace presse

"OK GOOGLE, PARLER À ENGIE"

Mis à jour le

google home

Dés aujourd'hui, il est possible de parler à ENGIE sur l'assistante Google. ENGIE est le 1er fournisseur d’énergie à proposer cette nouvelle expérience aux consommateurs en France.   

ENGIE enrichit l’expérience autour de l’énergie en lançant de nouveaux services surl’Assistant Google en France. Depuis l’enceinte connectée Google Home ou sur smartphone Android et iOS compatibles, il est possible de faire le point sur sa consommation d’énergie, obtenir de l’aide en cas de coupure ou tester ses connaissances sur l’énergie. Pour lancer l’application, seul ou en famille, il suffit de dire « Ok Google, parler à ENGIE » à votre assistant Google pour agir avec ENGIE.

Et si l’énergie avait une voix ?

Premier fournisseur d’énergie à offrir une expérience sur l’Assistant Google en France, ENGIE propose une nouvelle expérience sur les questions relatives à l’énergie. Accompagner le consommateur dans la maîtrise et la réduction de sa consommation, c’est lui permettre d’agir avec ENGIE !

Trois services sont disponibles dès à présent sur l’assistant vocal ENGIE :

  • Suivre sa consommation d’énergie (pour les clients ENGIE ayant un contrat d’électricité Elec Week-End). Ce service sera enrichi dans les prochaines semaines, notamment en donnant la possibilité de comparer sa consommation à des foyers similaires.
  • Obtenir de l’aide en cas de coupure d’énergie. L’assistant vocal ENGIE identifie le type et l’origine de la coupure (coupure générale / locale ; gaz / électricité ; etc.) puis indique les interlocuteurs à contacter. Plus besoin de retenir les numéros d’urgence, il suffit de parler à l’assistant Google de son smartphone !
  • Comprendre l’énergie en s’amusant. Grâce à un quiz ludique, le consommateur teste ses connaissances sur l’énergie !

Pour démarrer l’expérience chez soi avec Google Home ou depuis son mobile sur l’Assistant Google, il suffit de dire : « Ok Google, parler à ENGIE ».

L’expérience vocale au coeur des nouveaux usages

Quoi de plus naturel que de formuler une demande avec la voix ? La commande vocale se développe rapidement dans le quotidien des Français et ENGIE s’adapte à ces nouveaux usages. En étant présent sur l’Assistant Google, nous souhaitons fluidifier, personnaliser et améliorer l’expérience de nos clients.

ENGIE complète ainsi son dispositif de relation client digitale déjà très diversifié (email, tchat, site internet, application mobile, réseaux sociaux et chatbot sur Messenger). Pour la suite, le service ENGIE sur l’Assistant Google sera enrichi de nouveaux services utiles au domaine de l’énergie.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs. Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Audelà de l’énergie, eles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 160 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders, des femmes et des hommes qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir pour un progrès harmonieux.

Chiffre d’affaires 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance). Pour en savoir plus : www.engie.com