Espace presse

Grâce à votre engagement dans Mon Programme pour Agir, 5000 arbres seront plantés en France

Mis à jour le

planter

Depuis le 18 mars 2020, ENGIE propose à ses clients d’agir pour la transition écologique à travers Mon Programme pour Agir. Vous avez été nombreux à soutenir le projet de plantation d’arbres en France ce qui nous a permis d’atteindre l’objectif de 5000 arbres à planter.

Mon Programme pour Agir : le pouvoir de faire bouger les lignes

Désormais, avec Mon Programme pour Agir, ENGIE récompense vos petites et grandes actions vertueuses du quotidien en faveur de l’environnement avec des KiloActs. C’est la monnaie qui symbolise votre pouvoir d’agir. Vous pouvez utiliser vos KiloActs pour agir, individuellement ou collectivement, en soutenant notamment des projets durables et solidaires. Comme par exemple : équiper des écoliers sénégalais en lampes solaires rechargeables, offrir l’accès au biogaz à des familles malgaches ou également permettre la reforestation de forêts en France ou ailleurs dans le Monde.

 

Objectif atteint pour le projet de reboisement d’une forêt française

Pour réaliser ce projet, ENGIE s’est associé à Reforest’Action, entreprise à vocation sociale qui agit en faveur de la reforestation. Depuis sa création, Reforest’Action a planté plus de 3 millions d'arbres et très bientôt 5000 dans la Meuse grâce à nos 680 contributeurs !

En effet, le 16 novembre 2015, des vents enregistrés à plus de 150 km/heure ont ravagé les forêts meusiennes. Résultat, des arbres défibrés, certaines zones complètement rasées et laissées à la ronce, et des milliers de mètres cube de bois perdus.

Aujourd’hui, grâce à votre mobilisation 5000 arbres seront plantés pour reboiser la forêt de la Vaux Vauthier, à Fains-Véel (Meuse), laissée dans un état déplorable après la tempête.

Ces plantations participent activement à la régénération de la forêt. Quatre essences d'arbres (Chêne sessile, Merisier, Erable champêtre et Alisier torminal) seront plantées. Cette diversité pousse les arbres à un processus de concurrence pour la lumière et les ressources, et accélère ainsi la régénération.

Les premières graines ont déjà été semées, et l’évolution sera suivie jusqu’en mai 2025. ENGIE partagera très vite avec vous les premières images de ce projet.

 

Continuons à agir

Tout au long de l’année, vous retrouvez dans votre Espace Client de nombreuses possibilités pour cumuler des KiloActs et une diversité de façons de les utiliser pour agir, à son échelle.

 

Découvrez Mon Programme pour Agir.