Espace presse

« POSEURS D’AVENIR » une formation pour intégrer la filière d'avenir du photovoltaïque

Mis à jour le

Formation photovoltaïque

BAO Formation, organisme de formation aux métiers du bâtiment, DualSun, fabricant français de panneaux solaires innovants et ENGIE, acteur mondial de la transition énergétique, s’associent pour offrir aux demandeurs d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes la possibilité d’intégrer le cursus « Poseurs d’Avenir ». Cette formation a vocation à donner aux candidats toutes les compétences du métier de poseur de panneaux photovoltaïques. Elle est co-financée par ENGIE et la Région, et a été construite par BAO Formation et DualSun, en partenariat avec les entreprises de pose de panneaux photovoltaïques. L’apprentissage par le geste est un facteur innovant de cette formation, qui se déroule au Fort de Feyzin du 1er avril au 12 juillet et accueille 10 stagiaires. Elle répond à un besoin croissant de main d’oeuvre du secteur de l’énergie solaire.

« Poseurs d’Avenir », le tremplin vers les métiers dynamiques du photovoltaïque

Comme son nom l’indique la formation « Poseurs d’Avenir » offre aux personnes motivées de vrais débouchés au sein d’une filière d’avenir qui répond aux enjeux de la transition énergétique. À travers un apprentissage de 400 heures sur 3 mois, alliant théorie (30%) et pratique (70%) ainsi qu’une période de stage en entreprise, « Poseurs d’Avenir » donne aux candidats toutes les compétences et habilitations1 nécessaires pour exercer directement à l’issue de la formation le métier de poseur de panneaux photovoltaïques.

Une approche innovante en France

Cette formation privilégie avant tout l’apprentissage par le geste. « Cette modalité pédagogique innovante permet d’entretenir la motivation du stagiaire à se former et à développer ses compétences qui est un gage de confiance pour le retour vers l’emploi » nous rappelle Céline Yordikian, Directrice de BAO Formation. Au travers de 4 modules dédiés à la sécurité, l’électricité, la couverture et le photovoltaïque, la formation aborde les questions théoriques de manière très pratique en insistant particulièrement sur la technique professionnelle complexe qui demande à la fois des compétences de couvreur et d’électricien.

« Nous avons voulu créer une formation qui puisse à la fois répondre aux besoins en main d’oeuvre qualifiée de nos partenaires installateurs et changer l’image ternie du secteur solaire en France en montrant qu’il est innovant et générateur d’emploi. » précise Jérôme Mouterde, fondateur et CEO de DualSun.

« Le succès du solaire passe par le développement et le savoir-faire d’artisans parfaitement formés. ENGIE est aujourd’hui le premier producteur d’énergie solaire en France. En investissant dans ces formations, ENGIE s’assure que l’ensemble de la filière solaire est en place, de la production à la commercialisation en passant bien sûr par cette étape indispensable que représente la pose et l’entretien de panneaux photovoltaïques » souligne Sophie Devoisin-Lagarde, Directrice des solutions solaires pour les particuliers chez ENGIE.

Les sessions de formation sont délivrées par les formateurs de BAO Formation et sont ouvertes à 10 personnes maximum, format adapté à un accompagnement plus personnalisé. Une autre cursus se déroule en parallèle en Région Sud.

En amont de la formation, les besoins en main d’oeuvre des entreprises locales spécialisées sur la pose des panneaux photovoltaïques ont été identifiés sur la région, afin de pouvoir y répondre via l’embauche des personnes formées.

Les stagiaires concrétisent leur formation par la pose et le raccordement d’une installation photovoltaïque de 2.4 kWc sur la toiture d’une crèche mise à disposition par la Ville de Feyzin. Mickaël, stagiaire de la formation se montre enthousiaste : « C’est super de finir la formation par ce chantier réel sur une toiture que nous découvrons sur un site occupé ! Nous avons beaucoup de chance ».

Ils présentent également le module QualiPV ELEC, la qualification RGE dédiée au solaire photovoltaïque, délivrée par Qualit’EnR, un organisme créé par l’ADEME.

Comment intégrer « Poseurs d’Avenir » ?

Pour intégrer la formation, les candidats doivent compléter le formulaire d’inscription qui se trouve sur la page entièrement consacrée au dispositif du site de Dualsun. En parallèle, BAO Formation organise des réunions d’information à destination des candidats intéressés par ce dispositif.

La formation est ouverte à tous les profils, toutefois des pré-requis sont demandés : habiter en région Auvergne-Rhône-Alpes, disposer d’une expérience ou de connaissances du secteur du bâtiment, pouvoir travailler en hauteur et en extérieur, avoir le permis B pour se déplacer d’un chantier à l’autre, puis enfin savoir lire et écrire le Français.

La sélection des candidats est réalisée par les équipes de BAO Formation avec l’appui de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi qui regroupe les acteurs de l’emploi de la Métropole Lyonnaise.

Le secteur des énergies renouvelables, un levier de création d’emplois et d’inclusion sociale en Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur de l’énergie solaire arrive à un nouveau tournant de son développement : un intérêt croissant des Français pour les énergies renouvelables. La baisse des coûts du matériel, l’augmentation des prix de l’électricité et des incitations gouvernementales relancent le marché et la filière du photovoltaïque manque désormais de poseurs qualifiés pour répondre aux demandes croissantes.

Cette formation donne une chance à toute personne motivée avec une forte envie de se former ou de se reconvertir au métier du photovoltaïque. Elle permet d'offrir de réelles opportunités professionnelles dans un secteur innovant et d'avenir à des personnes éloignées de l'emploi. Les profils des participants sont assez hétérogènes : la formation accueille actuellement, un jeune bachelier, un jeune maçon qui détient de multiples expériences dans le bâtiment, une personne ayant précédemment travaillé dans l’installation et la maintenance de systèmes de chauffage, un paysagiste etc.

7 entreprises engagées dans la démarche dès le montage de la formation se sont rendues au Fort de Feyzin pour se présenter et rencontrer les stagiaires en vue d’un recrutement.

Une formation portée par plusieurs acteurs

Cette formation bénéficie du soutien de différents acteurs :

  • BAO Formation, l’organisme de formation a créé et réalise le cursus « Poseurs d’Avenir ».
  • DualSun, fabricant de panneaux solaires, a participé à la création de cette formation, notamment dans le développement des modules de cours proposés. L’entreprise met également des panneaux solaires à disposition des stagiaires.
  • ENGIE, acteur mondial de la transition énergétique, considère le développement des énergies renouvelables comme un véritable levier de création d’emplois et souhaite s’engager dans le développement d’une filière photovoltaïque de qualité. ENGIE co-finance et vient en appui opérationnel à la formation.
  • La Mairie de Feyzin, met à disposition les salles de formation dans le Fort de la ville et « prête » une toiture sur laquelle les étudiants réalisent une installation photovoltaïque.
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes, co-finance la formation.
  • Des installateurs locaux de panneaux solaires se sont engagés moralement à recruter les jeunes diplômés à l’issue de la formation.
  • La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi centralise le recrutement des candidats à la formation.

1 Habilitation électrique BR, Habilitation QualiPV, Habilitation Travail en hauteur.

A propos de BAO Formation

BAO Formation est un organisme de formation aux métiers du bâtiment qui dispense près de 200 000 heures de formation sur le territoire national à destination de plus de 600 stagiaires par an. La pédagogie mobilisée est axée sur le geste professionnel et la formation en situation de production. L’ingénierie de formation construite avec les entreprises de nouveaux référentiels de formation, répond aux besoins de recrutement (maçonnerie sur cordes, pose de panneaux photovoltaïques, maçonnerie du bâti ancien..) Bao Formation, les savoir-faire d’hier et les métiers de demain !

A propos de DualSun

DualSun est un fabricant français, concepteur du premier panneau solaire hybride au monde. Ce panneau 2-en-1 produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Au total, il permet d’obtenir 2,5 fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque standard tout en gardant les mêmes dimensions.Certifié made in France, il est conçu par l’équipe d’ingénieurs basée à Marseille et fabriqué dans une usine dédiée à Jujurieux (région Auvergne-Rhône-Alpes).

Avec plus de 1 000 installations réalisées dans le monde depuis 2014 sur des maisons individuelles, des bâtiments collectifs ou des piscines privées et publiques, DualSun est une société industrielle en pleine croissance. Depuis ses débuts, DualSun s’engage à développer localement des solutions écologiques pour augmenter l’autonomie énergétique de ses clients et réduire leur empreinte carbone. Sa mission est de répondre de façon renouvelable à l’ensemble des besoins en énergie des bâtiments.

Découvrez DualSun sur dualsun.com.

A propos d’ENGIE France BtoC

ENGIE France BtoC est l’entité du Groupe ENGIE dédiée à la commercialisation d’énergie (gaz naturel et électricité) et des services associés aux clients particuliers et petits professionnels en France. Elle est le 1er fournisseur d’électricité verte en France. Elle propose également des solutions solaires en autoconsommation pour les clients particuliers, My Power, afin qu’ils puissent consommer l'énergie produite et la stocker pour leurs propres besoins. Elle est également présente sur les services d’efficacité énergétique et les services d’assistance (dépannage, maintenance des équipements, et assurance).

ENGIE France BtoC compte 6 700 collaborateurs, 3 300 techniciens et plus de 200 agences via sa filiale ENGIE Home Services. Ses équipes innovent chaque jour pour faire d’ENGIE l’acteur de référence sur les marchés des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement, du confort à domicile, et des usages de demain. Son ambition est d’accompagner ses clients pour agir en faveur de la transition énergétique et contribuer ainsi à un progrès harmonieux.

Pour plus d’infos, rdv sur www.particuliers.engie.fr.