Espace presse

ENGIE et Google innovent au service de l'autoconsommation électrique en France.

Mis à jour le

ENGIE et GOOGLE au service de l'autoconsommation

En 2018, 2 Français sur 3 sont prêts à passer à l’électricité solaire. Pour répondre à cette attente, ENGIE enrichit à nouveau sa gamme de solutions de panneaux photovoltaïques « My Power » en partenariat avec Google Sunroof.

Grâce aux données d’ensoleillement du projet Google Sunroof, ENGIE encourage les Français à faire un nouveau pas vers l’autoconsommation électrique et à agir en faveur d’un monde plus vert. Depuis son smartphone ou son ordinateur, l’utilisateur peut désormais déterminer dans quelle mesure son toit est adapté aux panneaux solaires et combien il pourra économiser par rapport à sa consommation actuelle.

Le projet Google Sunroof est accessible via http://mypower.engie.fr

Une nouvelle fois, ENGIE innove pour donner les moyens à ses clients de réduire leur consommation d’électricité en leur simplifiant la vie, grâce à des solutions faciles d’utilisation et utilisant les technologies les plus performantes du marché.

Un devis solaire personnalisé

Grâce au projet Google Sunroof, ENGIE est en mesure de fournir à ses clients un devis personnalisé pour leur maison, ainsi que l’emplacement idéal des panneaux solaires en fonction de l’orientation et de la situation géographique du toit. ENGIE, en tant qu’énérgéticien, y ajoute sa connaissance du marché de l’énergie et est capable d’estimer les économies qu’un foyer pourrait faire grâce à l’utilisation de l’électricité solaire. C’est une grande avancée technologique au profit des utilisateurs : l’intérêt économique d’un projet d’autoconsommation énergétique pouvant maintenant être facilement évalué.

Comment Google Sunroof fonctionne ?

Pour estimer le potentiel solaire des bâtiments individuels, le projet Google Sunroof combine Google Earth, Google Maps, des modèles 3D et l’apprentissage automatique pour estimer le potentiel de production solaire avec précision et ce, à grande échelle. Le projet Google Sunroof estime la quantité de lumière solaire dont bénéficient les toits, en tenant compte des tendances météorologiques historiques, de l’emplacement du soleil tout au long de l’année, de la géométrie du toit et de l’ombre des objets voisins tels que les arbres et les bâtiments. Tous ces facteurs sont ensuite combinés pour estimer le potentiel de production d’énergie solaire pour une adresse particulière.

L’autoconsommation électrique de A à Z grâce à ENGIE

Le projet Google Sunroof vient enrichir la gamme d’offres « My Power » d’ENGIE (système d’installation solaire sur-mesure en autoconsommation) lancée en 2017. Le credo d’ENGIE sur cette gamme a toujours été de simplifier la vie de ses clients : concept du clé en main où ENGIE prend en charge toutes les démarches nécessaires, solutions de financement commençant à 70 € par mois sur 10 ans, possibilité d’installer en complément la batterie résidentielle de sonnen, solution inédite de stockage de l’électricité (afin de la consommer même quand le soleil ne brille plus).

Ainsi, en intégrant Google Sunroof à son offre photovoltaïque, ENGIE facilite toujours plus l’accès à l’autoconsommation électrique grâce à une solution simple, intuitive et innovante, à même d’estimer le potentiel solaire de sa maison et les économies associées. La plateforme couvre déjà près de la moitié des maisons en France et sera bientôt étendue à l’ensemble du territoire.

A propos d’ENGIE France BtoC

ENGIE France BtoC est l’entité du Groupe ENGIE dédiée à la commercialisation d’énergie (gaz naturel et électricité) et des services associés aux clients particuliers et petits professionnels en France. Elle dispose d’un portefeuille total de 11,6 millions de contrats, est leader sur la vente d’énergie en offre de marché (plus de 7 millions de contrats en offres de marché) et le 1er fournisseur d’électricité verte en France. Elle est également présente sur la production décentralisée d’électricité à base d’énergies renouvelables, les services d’efficacité énergétique et les services d’assistance (dépannage, maintenance deséquipements, et assurance).

ENGIE France BtoC compte 6 500 collaborateurs, 3 300 techniciens et plus de 220 agences via sa filiale ENGIE Home Services. Ses équipes innovent chaque jour pour faire d’ENGIE l’acteur de référence sur les marchés des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement, du confort à domicile, et des usages de demain. Son ambition est d’accompagner ses clients pour agir en faveur de la transition énergétique et contribuer ainsi à un progrès harmonieux.

Pour plus d’infos, rdv sur www.particuliers.engie.fr, www.pro.engie.fr et www.engie-homeservices.fr.