Avec Mon alerte, vous êtes averti si vos consommations réelles ne correspondent pas à vos mensualités

Personne n’aime les mauvaises surprises, surtout quand il s’agit de facture ! C’est pourquoi chez ENGIE, on fait notre maximum pour vous informer au bon moment et vous donner les moyens d’agir facilement.

Comprendre la situation et ajuster mes mensualités

Tous les mois vous réglez une mensualité qui correspond à la consommation que nous avons estimé pour votre foyer. Cependant, votre consommation réelle peut être différente de nos estimations.

Dans ce cas, nous vous conseillons d'ajuster vos mensualités pour qu'elles correspondent davantage à vos consommations réelles. Vous pouvez ainsi mieux répartir votre budget sur l'année et réduire le montant de votre facture de régularisation.

Qu'est-ce qu'une facture de régularisation ?

Ajuster mes mensualités

fiesta

Pourquoi mes consommations ne correspondent pas à mes mensualités ?

Vous êtes dans votre logement depuis moins d’un an

Lors de l’établissement de votre contrat nous avons fait la meilleure estimation possible de vos consommations à partir des caractéristiques de votre logement, de la composition de votre foyer et de vos habitudes de vie. Mais beaucoup de facteurs peuvent influencer votre consommation réelle. Si l’écart entre vos mensualités et vos consommations relevées sur votre compteur persiste, ENGIE vous proposera rapidement d’ajuster vos mensualités, que ce soit à la baisse ou à la hausse.

Vous avez remplacé un équipement : chaudière, radiateurs, ballon d’eau chaude, élec-tro-ménager…

Pensez à vérifier que votre nouvel appareil est correctement réglé et n’hésitez pas à vous faire accompagner par le fabricant ou l'installateur. Si tout est normal de ce côté-là, notez qu’il est fréquent de relâcher sa vigilance à l’installation d’un nouvel appareil efficace énergétiquement. C’est ce qu’on appelle « l’effet Rebond » ! En utilisant le suivi de consommation Ma Conso, vous pourrez évaluer l’impact réel de votre nouvel équipement sur votre facture et adapter votre utilisation si besoin !

Vous avez installé un équipement électrique supplémentaire : congélateur, sèche linge, four, ordinateur, aquarium, cave à vin…

Un nouvel équipement fortement consommateur peut impacter votre facture d’électricité ! Retrouvez ici la consommation en euros des principaux équipements de la maison et découvrez nos écogestes pour réduire votre facture.

Vous avez accueilli une ou plusieurs personnes dans votre foyer pendant une longue période

Accueillir une personne en plus, c’est augmenter ses consommations d’eau chaude, de cuisson, et parfois de chauffage ! C’est aussi une utilisation plus élevée de certains équipements électriques comme la machine à laver. Jetez un œil à tous nos conseils pour limiter l’augmentation de vos consommations, si cette situation doit durer.

Vous êtes plus souvent à la maison qu’avant

Vous venez d’arriver en retraite ? Vous passez au travail à domicile ? Vous êtes en arrêt de travail ou congé maternité… Si c’est le cas, vous devez probablement chauffer davantage pendant la journée ! Or, le chauffage représente la part la plus importante des dépenses énergétiques d’un foyer. Retrouvez tous nos conseils pour gérer au mieux cette transition et réduire vos dépenses.

Vous chauffez à une température plus élevée que l’an dernier

Retenez qu’1°C de chauffage en plus, c’est une augmentation de 7% de votre facture d’énergie : l’addition peut monter très vite ! Retrouvez tous nos conseils pour réduire votre facture tout en préservant votre confort.

Vous avez effectué des travaux dans votre logement

Réaliser des travaux importants, vous-même ou avec l’aide de professionnels, peut augmenter significativement la consommation de votre foyer en électricité et en eau pendant cette période. Cependant pas de panique ! Une fois vos travaux terminés, vos consommations devraient rapidement revenir à la normale.

L’hiver a été un peu plus rude que d’habitude…

Si les températures hivernales ont été plus basses que prévu, vos consommations de chauffage ont très certainement dû augmenter. En effet, on considère que chaque degré de moins à l’extérieur entraine 7% de consommation de chauffage supplémentaire pour nos logements ! La situation devrait redevenir normale lorsque que la météo sera plus clémente. En attendant, c’est peut-être l’occasion de faire un stock de pulls bien épais ?

Agir au quotidien

 

Avec Ma conso, suivez et maitrisez vos consommations en toute simplicité

En suivant vos consommations régulièrement, vous pouvez réaliser jusqu'à 23% d'économies d’énergies* !

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Ma conso

 

 

Découvrez de nouveaux éco-gestes pour réduire vos consommations

En adoptant des réflexes tout simples dans chaque pièce de la maison, vous pouvez mieux maîtriser vos consommations d'énergie. De la cuisine à la salle de bains en passant par le salon ou la chambre. On vous liste les bonnes habitudes à adopter !

Découvrir des éco-gestes

Eco-gestes

* Economisez jusqu'à 23% d'énergie en suivant votre consommation.

Source CNRS : http://archives.cnrs.fr/presse/article/4187

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (juin 2018).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 30/06/2018. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 2eme trimestre 2018.

Electricité verte : pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Une Garantie d’origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.