Tous nos conseils sur le gaz naturel

Octane : combustion des moteurs à essence

Publié le

Tags de l'article

Le gaz octane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes. Ça ne vous dit rien ? Pourtant, l’octane est le principal composé de l’essence et est utilisé quotidiennement par des millions de personnes. On vous aide à mieux connaître cette source d’énergie !

Le gaz octane est le principal composé de l’essence il est extrêmement inflammable et explosif

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Le gaz octane : une histoire de chimie…

Le gaz octane appartient à la famille des alcanes. C’est donc un hydrocarbure, soit un gaz composé exclusivement de carbone et d’hydrogène. Les alcanes se différencient selon le nombre d’atomes de carbone dont ils sont constitués. Par exemple, l’heptane est composé de sept atomes de carbone, le nonane de neuf atomes de carbone, le décane de dix atomes de carbone, etc. L’octane, comme son nom l’indique, est donc composé de huit atomes de carbone.

Utilisation de l’octane

Le gaz octane est le principal composé de l’essence. On parle même d’un « indice d’octane » pour mesurer la résistance des différents carburants utilisés dans les moteurs à allumage. Concrètement, l’indice d’octane correspond à la pression à laquelle le carburant peut résister avant de s’enflammer. L’octane est utilisé dans l’essence parce que sa formule chimique est particulièrement stable.

Propriétés physiques

L’octane est un gaz extrêmement inflammable et explosif. Au contact de la peau, il peut provoquer des rougeurs et, lorsqu’il est inhalé, il est responsable de vertiges, de somnolences, de maux de tête, voire de perte de conscience. Son point d’ébullition est situé à 126°C et son point de fusion à -56,8°C. Il est potentiellement dangereux pour l’environnement et doit en particulier être tenu à distance des points d’eau.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités