Tous nos conseils sur le gaz naturel

Propane : un gaz pour le chauffage et la cuisson

Publié le

Tags de l'article

Le propane est un gaz utilisé principalement pour l’alimentation des appareils domestiques. En intérieur comme en extérieur, il fournit une chaleur constante et homogène. On vous en dit plus sur cette source d’énergie particulièrement polyvalente.

Le propane est un gaz utilisé principalement pour l’alimentation des appareils domestiques

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Le propane, définition

Le propane est un gaz issu des opérations de raffinage du pétrole brut ou extrait directement du sous-sol. Gazeux à l’état naturel, il est liquéfié par pressurisation pour faciliter son transport et son stockage. On dit donc que c’est un gaz de pétrole liquéfié, ou GPL. Dans le commerce, le propane est un mélange d’hydrocarbures constitué à 90 % de propane et de propène. Il peut également contenir de l’éthane et des butanes, ainsi que des produits odorants pour prévenir d’une fuite.

Les propriétés physiques du propane

Le propane possède un point d’ébullition particulièrement bas. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à environ – 42°C. Cette caractéristique en fait un gaz flexible et polyvalent, parfaitement adapté pour une utilisation en extérieur.

Le propane pollue peu, et ne génère ni fumée ni particules. C’est donc un combustible plus propre que l’essence, qui possède en outre un excellent rendement calorifique. Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est en effet de 12,78 kWh/kg, soit un peu plus que le butane. À l’état liquide, le propane est environ deux fois plus léger que l’eau. Il est donc facile à transporter et à stocker.

Les utilisations du propane

Le propane est un gaz principalement utilisé dans l’environnement domestique. Léger et souple d’utilisation, il peut vous accompagner aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Attention toutefois : les bouteilles de gaz propane ne peuvent être stockées qu’à l’extérieur de votre habitation. Utilisable jusqu’à – 42°C, le propane ne se dégrade pas. Vous pouvez donc gérer vos stocks en toute tranquillité.

Il peut être conditionné en bouteille ou stocké en citerne extérieure. Les bouteilles de propane se raccordent facilement à tout type d’appareil de cuisson ou de chauffage : barbecue, réchaud, parasol chauffant, radiateur portatif, etc. Stocké en citerne extérieure, le propane peut également alimenter vos installations intérieures, comme votre chaudière ou votre chauffe-eau.

Propane et butane : quelles différences ?

La différence majeure entre le propane et le butane est leur point d’ébullition. Alors que le butane gèle à 0°C et ne peut donc être utilisé par températures négatives, le propane est adapté à tout type d’utilisation extérieure.

Autre différence entre ces deux GPL : la pression du propane en bouteille est plus grande que celle du butane (environ 6,5 bar), ce qui lui assure un débit supérieur.