Tous nos conseils sur le gaz naturel

Butane : un gaz pour la cuisson et le chauffage d’appoint

Publié le

Tags de l'article

Le butane est un gaz principalement utilisé dans un environnement domestique. Peu volumineux, facile à stocker, il constitue une énergie d’appoint pratique et sans risque. Mais savez-vous vraiment quelles sont ses caractéristiques ? ENGIE vous aide à faire le point.

Principalement à usages domestiques

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Butane et GPL : qu’est-ce que c’est ?

Le butane est un gaz de pétrole liquéfié, ou GPL. Après avoir subi un traitement à faible pression, il est stocké en bouteille et conservé à l’état liquide. L’avantage ? Chaque bouteille de butane concentre dans un volume réduit une réserve d’énergie importante. À l’état commercial, le gaz butane est un mélange d’hydrocarbures principalement composé de butanes et de butènes. Chaque bouteille contient environ 80 % de liquide et 20 % de gaz. Cette partie gazeuse assure une pression qui permet la vaporisation du gaz liquéfié lors de l’ouverture du robinet.

Les propriétés physiques du butane

Le butane se caractérise par un point d’ébullition aux alentours de 0°C. Concrètement, cela signifie que votre bouteille sera inutilisable en dessous de cette température. Le butane passe plus facilement de l’état liquide à l’état gazeux lorsque la température est supérieure à 5°C. Cette caractéristique en fait un gaz particulièrement adapté à une utilisation en intérieur. Attention donc si vous stockez vos bouteilles de butane à l’extérieur par températures négatives ! Attendez quelques minutes avant d’ouvrir le robinet. À température ambiante, le butane a un débit d’environ 400 grammes/heure.

Les utilisations domestiques du butane

Le gaz butane s’adapte à tous les besoins de votre habitation. Il est surtout utilisé en cuisine, et fonctionne aussi bien avec votre gazinière qu’avec votre four ou votre plaque de cuisson. De nombreux équipements « nomades » se marient également très bien avec le butane : chauffage d’appoint, réchaud, parasol chauffant. Attention toutefois à ne l’utiliser en extérieur que quand les températures le permettent. Enfin, vous pouvez installer chez vous un chauffe-eau butane, qui présentera l’avantage d’un fonctionnement indépendant de votre système général.

Quelle est la différence entre propane et butane ?

Le butane et le propane sont deux GPL. Plusieurs différences existent pourtant entre ces gaz. La première est bien sûr la température d’ébullition. Alors que le butane gèle en dessous de 0°C, le propane peut être utilisé jusqu’à une température de -44 °C. Autre différence : la pression du propane est plus forte que celle du butane. C’est pourquoi il ne doit jamais être stocké en intérieur.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités