Les types de gaz

Butane ou propane : quelles différences entre ces deux gaz ?

Mis à jour le

Butane ou propane

S’ils appartiennent tous deux à la grande famille des gaz de pétrole liquéfiés (GPL), le butane ou le propane affichent toutefois des caractéristiques physiques différentes. Leurs utilisations divergent également. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Quelles sont les différences entre le gaz butane et le gaz propane ?

Pour faire le plus simple possible, le gaz butane et le gaz propane se caractérisent par trois différences notables :

  • leur composition : le butane se compose de 4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène, tandis que le propane est constitué de 3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène ;
  • leur pression : le propane possède une pression naturelle plus élevée que celle du butane ;
  • leur température d’ébullition : le butane dispose d’un point d’ébullition à partir de 0°C, contre -44°C pour le propane.


Butane ou propane : quel gaz chauffe le plus ?

Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager.

Dans les faits, c’est le propane qui l’emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane. Cependant, la différence reste assez peu importante.

Découvrez nos offres de gaz naturel !
Nos offres sont sans engagement, sans frais de résiliation.

Butane ou propane : quel gaz pour une utilisation intérieure ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la température d’ébullition du butane étant de 0°C, ce gaz s’avère plus sensible au froid que le propane. Un usage intérieur est donc plus indiqué pour le butane qui, en dessous de cette température, ne sera plus vaporisé, et donc ne pourra plus être transformé en gaz en sortie de bouteille. Le butane est donc idéal pour satisfaire des usages en intérieur : cuisson, eau chaude sanitaire, chauffage… En outre, un stockage du propane en intérieur est, elle, à proscrire. Pourquoi ? À cause de sa pression importante (7 bars pour une bouteille) qui favorise son échappement plus rapide, ce qui accroît le risque d’explosion.
 

Gaz de cuisine : butane ou propane ?

Indiscutablement : le butane ! C’est en effet le gaz le plus approprié pour un usage domestique de ce type à condition que la température ambiante soit supérieure à 0°C. Si vous habitez dans une région tempérée, vous pourrez même vous en servir pour faire fonctionner votre barbecue dès que point le moindre rayon de soleil !

Le propane, pour sa part, est plus compliqué à maîtriser… toujours à cause de cette pression supérieure à celle du butane. Il sera donc plus adapté à des travaux de jardinage ou de bricolage nécessitant, par exemple, l’utilisation d’outils thermiques : chalumeau, désherbeur...
 

Comment choisir entre le gaz butane et le gaz propane selon ses besoins ?

Entre le butane et le propane, vous ne savez pas vraiment comment faire le bon choix ? Commencez par déterminer vos besoins. Pour vous aider à faire la différence entre le butane et le propane, voici un tableau récapitulant les principaux usages que vous pouvez faire de ces deux types de gaz.

Usages

Butane

Propane

Cuisson (gazinière)

x

 

Barbecue au gaz (extérieur)

x

 

Chauffe-eau

 

x
stockage en extérieur

Chauffage d’appoint

x

 

Désherbeur thermique

 

x

Parasol chauffant

 

x

i Zoom sur le gaz vert

Les gaz butane et propane sont des dérivés du pétrole et, à ce titre, constituent des énergies fossiles non renouvelables. Cependant, il existe un troisième type de gaz : le gaz naturel. Ce combustible fossile, produit à partir de la transformation de matières organiques en gaz, est extrait des sous-sols.

Afin de contribuer au processus de transition énergétique, ENGIE développe son offre de gaz dit "vert". Obtenu via la méthanisation de déchets ménagers, de boues d’épuration ou encore de bois, ce gaz est considéré comme une énergie renouvelable.