Tous nos conseils sur le gaz naturel

Le gaz biogénique : un gaz conventionnel à cycle rapide

Publié le

Le gaz biogénique est un combustible fossile présent en grande quantité sous terre. Issu de la décomposition de matières organiques par des bactéries, il représente actuellement 20% des réserves mondiales de gaz conventionnel. ENGIE vous aide à mieux connaître cette source d’énergie naturelle qui présente le double avantage d’avoir un cycle de production rapide et d’être facilement exploitable.

Il est issu de la fermentation naturelle par des bactéries de la matière organique présente dans les sédiments.

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Qu’est-ce que le gaz biogénique ?

Le gaz biogénique appartient à la catégorie des gaz conventionnels. C’est un combustible fossile qui s’est formé sous terre à partir de matières organiques et s’est accumulé dans une poche réservoir. Contrairement aux gaz non-conventionnels, comme le gaz de schiste ou le gaz de charbon, qui sont emprisonnés dans la roche-mère à de grandes profondeurs, les gaz conventionnels ne nécessitent pas de techniques d’exploration spécifiques.

Les gisements de gaz biogéniques sont situés à faible profondeur et peuvent être exploités sans difficulté majeure.

Comment se forme le gaz biogénique ?

Le gaz biogénique est issu de la fermentation par des bactéries de la matière organique naturellement présente dans les sédiments. Ces bactéries sont appelées méthagènes. Elles vivent dans des environnements sans oxygène, non loin de la surface de la terre. Lorsqu’elles décomposent la matière organique, les bactéries libèrent du méthane qui, le plus souvent, s’échappe dans l’atmosphère. Il peut arriver cependant que ce gaz soit emprisonné dans une poche sous-terraine. Il s’y accumule et devient alors une ressource exploitable de gaz biogénique.

En raison de sa faible profondeur terrestre, le gaz biogénique est produit à basse température. Il s’oppose en cela au gaz thermogénique, autre combustible fossile qui résulte d’une formation à grande profondeur sous l’effet de la chaleur et de la pression.

Les propriétés physiques du gaz biogénique

Le gaz biogénique produit par les bactéries est essentiellement composé de méthane. Il peut également contenir du dioxyde de carbone. Il est moins énergétique que le gaz thermogénique, mais il présente un avantage important : le gaz biogénique est un combustible fossile à cycle rapide. Comme la tourbe, il est donc plus facilement renouvelable que les autres énergies fossiles.

Quelles sont les utilisations du gaz biogénique ?

Le gaz biogénique, composé en grande partie de méthane, diffère peu des autres gaz naturels conventionnels. Il est donc extrait puis injecté dans le réseau de canalisation de gaz naturel. Il est utilisé dans les foyers, comme les autres gaz naturels, pour la cuisine ou encore le chauffage.

Tout savoir sur le gaz naturel

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités