Tous nos conseils sur le gaz naturel

Un changement de compteur gaz entraîne-t-il un changement de fournisseur ?

Publié le

Tags de l'article

Vétusté, dysfonctionnement, mise aux normes... Quelle que soit la raison, le changement d’un compteur gaz doit être effectué par le gestionnaire de réseau GRDF. Gratuite, l’opération ne peut être refusée. Vous restez cependant entièrement libre de choisir votre fournisseur de gaz, et donc d’en changer ou non.

Si vous devez changer ou déplacer votre compteur gaz pour cause de travaux dans votre logement, vous devez obtenir l’aval de GRDF et payer les frais inhérents

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Pourquoi procéder au remplacement de votre compteur gaz ?

L’installation d’un compteur neuf est obligatoire dans plusieurs cas :

  • Votre compteur gaz a plus de 20 ans : après deux décennies d’existence, le compteur est considéré comme trop ancien pour continuer de fournir des informations précises et peut nuire au bon fonctionnement de l’installation.
  • GRDF souhaite procéder à la mise en place du nouveau compteur gaz Gazpar. Plus précis dans la collecte des données, il permet à son utilisateur de garder un œil sur sa consommation en temps réel. La loi ne permet pas de s’opposer au changement de votre compteur gaz pour un compteur nouvelle génération.
  • Votre compteur montre des signes d’usure importants, même s’il n’a pas encore 20 ans, et ne fonctionne plus correctement.

Dans tous les cas, l’intervention d’un technicien GRDF est gratuite pour effectuer un remplacement de compteur gaz obligatoire, car c’est bien le gestionnaire de réseau qui est propriétaire de cet équipement.

En revanche, si vous devez changer ou déplacer votre compteur gaz pour cause de travaux dans votre logement, vous devez obtenir l’aval de GRDF et payer les frais inhérents.

Remplacement de compteur gaz et changement de fournisseur

Si le remplacement du compteur gaz est obligatoire, rien ne vous empêche de choisir votre fournisseur. Si vous êtes pleinement satisfait du contrat que vous avez, soyez sans crainte : le changement du compteur n’entraîne pas de changement de fournisseur. C’est une intervention purement technique qui n’a pas de conséquence sur le contrat d’approvisionnement que vous avez souscrit. En changeant de compteur, vous ne changez pas de fournisseur, et inversement : un changement de fournisseur n’implique pas un changement de compteur gaz.

Quand est-il possible de changer de fournisseur de gaz ?

Le choix du fournisseur de gaz est laissé à l’entière appréciation de chacun, et vous pouvez en changer autant de fois que vous voulez, sans avoir besoin d’une raison spécifique. Vous pouvez ainsi changer facilement de fournisseur gaz simplement pour bénéficier des meilleures offres et tarifs. Il suffit d’en informer votre fournisseur actuel par courrier ou par téléphone et de bien gérer la transition au niveau des dates. Certaines occasions, comme un déménagement ou un changement de compteur gaz, constituent cependant des opportunités particulières pour souscrire un nouveau contrat gaz. Avec l’offre Gaz Ajust d’ENGIEsans engagement de durée, vous profitez par exemple d’un prix du kW/h fixe révisable uniquement à la baisse pendant trois ans.