Tous nos conseils sur le gaz naturel

Combien de temps dure l'installation d'un compteur de gaz ?

Publié le

Tags de l'article

Gazpar arrive dans les 11 millions de foyers concernés par le changement de compteur de gaz ! Pas de panique, tout est bien agencé et vous serez prévenu à l'avance du passage d'un technicien. Petit guide pratique.

Après avoir été testé dans 24 villes et 4 régions différentes en 2016, l'installation du compteur de gaz Gazpar est déployée dans toute la France

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Changement de compteur de gaz : pourquoi Gazpar et pour qui ?

Pour les 11 millions de foyers consommant du gaz naturel, l'installation du nouveau compteur de gaz Gazpar est planifiée. C'est une obligation légale, issue d'une directive européenne, à laquelle vous ne pouvez échapper. Ce compteur communicant vous permettra in fine de suivre votre consommation quotidienne de gaz, et ainsi de l'ajuster pour améliorer la performance énergétique de votre foyer. Après avoir été testé dans 24 villes et 4 régions différentes en 2016, l'installation du compteur de gaz Gazpar est déployée dans toute la France. Ce changement de compteur de gaz est prévu pour durer jusqu'en 2022, avec environ 5 000 compteurs installés quotidiennement par GRDF. Le compteur communicant sera localisé au même endroit que votre ancien compteur et affiche une taille identique. En outre, il utilise les mêmes branchements. Notez que pour les 10 % de consommateurs déjà équipés d'un compteur récent, un module radio de communication sera simplement ajouté.

L'installation du compteur de gaz Gazpar en 7 étapes clés

Pour procéder au changement des compteurs de gaz, GRDF suit 7 étapes clés.

La lettre d'information

Entre un mois et un mois et demi avant l'installation du compteur de gaz Gazpar, GRDF vous informe via un courrier que votre foyer est prochainement concerné par ce changement.

La prise de rendez-vous

Entre 2 et 3 semaines avant, l'entreprise chargée de la pose de Gazpar vous propose une date et un créneau horaire afin d'installer le nouveau compteur de gaz. Vous avez la possibilité de modifier ce créneau s'il ne vous convient pas. Par ailleurs, votre présence n'est pas obligatoire si le compteur est situé à l'extérieur.

Le rappel par SMS

Deux jours avant le rendez-vous, GRDF vous envoie un SMS ou un mail de rappel si vous cochez cette option.

Les appareils au gaz hors service

Huit heures avant la venue du technicien, habilité et formé à la pose de Gazpar, coupez tous vos appareils (cuisinière, chaudière...) qui fonctionnent avec le gaz.

Le technicien est en approche

Environ une demi-heure avant qu'il ne sonne à votre porte, le technicien vous informe de son arrivée imminente.

L'installation du compteur de gaz

Comptez 30 minutes pour que le technicien installe le nouveau compteur de gaz Gazpar. Votre présence n'est pas obligatoire si le compteur est accessible à l'extérieur de votre domicile.

La mise en service de Gazpar

Une fois le changement de compteur de gaz effectué, le technicien met en marche Gazpar. Si vous êtes absent, il vous laisse un mode d'emploi pour que vous le fassiez et un numéro de téléphone pour le rappeler si vous souhaitez qu'il revienne pour la mise en service.

Comment fonctionne Gazpar

Le compteur communicant Gazpar fonctionne avec une pile en Lithium, et non pas avec l'électricité. Cette pile est valable 20 ans. Son changement au bout de 20 ans est gratuit. Deux fois par jour, une relève automatique est réalisée. Elle est envoyée par radiofréquence (169 MHz) à un concentrateur Gazpar. Le rôle de ce dernier est de transmettre les données à GRDF. Et vous, dans tout cela ? Rendez-vous sur votre espace client, sur le site de votre fournisseur pour connaître toutes vos consommations. Sachez que la radiofréquence utilisée est faible. Du même ordre qu'un téléphone mobile, mais avec des ondes émises seulement deux fois dans la journée et de façon non concentrée (pas au niveau d'une oreille comme le téléphone). D'où la décision de l'Agence nationale de sécurité sanitaire : il n'y a pas de danger à l'installation du compteur de gaz Gazpar. Une fois le compteur Gazpar installé, vous pouvez tout à fait changer de fournisseur ou de contrat et opter, par exemple, pour des tarifs préférentiels révisables à la baisse pendant trois ans avec Gaz Ajust !

Ces articles peuvent vous intéresser