CONSEILS GAZ

Qui contacter pour se raccorder au gaz de ville ?

Mis à jour le

Qui contacter pour se raccorder au gaz de ville ?

Que vous souhaitiez raccorder au gaz votre logement tout juste construit ou changer l’énergie d’un logement ancien, la demande de raccordement doit se faire auprès de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz. Vous devez monter un dossier et procéder au règlement de l’opération avant de voir les travaux débuter.

Les étapes pour raccorder au gaz son logement neuf ou ancien

Vous pouvez demander le raccordement au gaz de votre domicile dans deux cas de figure :

  • Vous faites construire un logement neuf et choisissez le gaz comme énergie.
  • Vous êtes propriétaire et occupant d’un logement qui fonctionne déjà à l’électricité, au bois ou avec une autre énergie, et souhaitez passer au gaz.

L’aventure commence alors en contactant le gestionnaire de réseau de votre commune. Il s’agit très généralement de GRDF, mais il existe d’autres gestionnaires, comme REGAZ ou Gaz de Barr. Une simple demande à votre mairie vous fournira la réponse. En prenant contact avec GRDF, l’objectif est d’obtenir un devis pour votre raccordement. Un certain nombre d’informations vous seront donc demandées pour estimer les coûts des travaux : adresse, plan de masse, puissance du compteur souhaitée... 

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Le raccordement au gaz représente en effet une intervention importante dans un logement. Il faut placer des tuyaux de gaz, creuser des tranchées, sécuriser, reboucher... La demande se fait en ligne ou par téléphone. Vous êtes ensuite libre d’accepter ou de refuser le devis de raccordement qui vous est adressé. Vous êtes d’accord ? Renvoyez-le signé et accompagné d’un acompte. Les travaux commencent ensuite rapidement. À noter que GRDF ne s’occupe que du raccordement extérieur de votre logement. Pour relier vos appareils à la conduite générale, il vous faut ensuite contacter un installateur.

 

Une demande de raccordement peut-elle être refusée ?

Les refus de raccordement au gaz sont rares. Avant de vous lancer dans une demande, prenez toutefois quelques précautions :

  • Vérifiez que votre commune est bien desservie par un réseau de gaz. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour une citerne de gaz ou l’utilisation de bouteilles.
  • Identifiez bien le gestionnaire de réseau qui gère votre commune pour contacter le bon service.
  • Votre logement respecte-t-il bien les règles d’urbanisme ? Votre permis de construire doit être en règle et toutes les transformations de votre habitation doivent être conformes aux exigences communales.
  •  

Les délais et tarifs à prévoir pour être raccordé au gaz de ville

S’il est capital de connaître les délais de raccordement au gaz et ses tarifs pour bien gérer la suite des travaux et son emménagement, il faut savoir que tous les deux dépendent essentiellement de deux facteurs :

  • L’usage que vous comptez faire du gaz : uniquement chauffer votre maison ? Chauffer et cuisiner ? Obtenir de l’eau chaude ?
  • La distance entre le réseau de gaz existant et votre logement : plus votre habitation est située loin des derniers tuyaux de gaz, plus le prix du raccordement sera élevé.

Le coût d’installation du compteur gaz est compris dans les travaux de raccordement si vous choisissez l’option la plus simple, qui consiste à le poser sur socle en bordure de propriété. Si vous préférez l’insérer dans une clôture, il faudra vous attendre à un surcoût. Selon la difficulté des travaux prévus, le raccordement au gaz de votre logement peut prendre jusqu’à un an, et seulement deux mois si vous êtes dans un cas de figure facile. Le devis est gratuit et vous parvient dans les dix jours après votre demande.

 

Après le raccordement, l’ouverture du compteur

Pour pouvoir utiliser le gaz dès votre installation dans votre logement, profitez de vos démarches de raccordement pour contacter aussi le fournisseur de gaz de votre choix afin que votre compteur gaz soit mis en service dès votre arrivée. Partez sur de bonnes bases avec l’offre Gaz Adjust d’ENGIE, qui vous permet de bénéficier d’un prix du gaz fixe ajustable à la baisse pendant trois ans sans engagement. L’ouverture d’un compteur gaz reste indispensable même après un raccordement : si l’équipement est bien en place, la mise en service du compteur avec le choix d’un abonnement permet son fonctionnement.