Relève compteur

Les modalités d'ouverture d'un compteur de gaz pour une courte ou longue durée

Mis à jour le

Les modalités d'ouverture d'un compteur de gaz pour une courte ou longue durée

Les contrats gaz proposés par ENGIE s’adaptent au rythme de vie de chacun : logement en construction, temporaire, durable... Les besoins en gaz peuvent être très différents. Courte ou longue durée, chaque type d’offre possède ses avantages. Tour d’horizon des possibilités offertes par ENGIE pour vous fournir en gaz en toute situation.

Demander l’ouverture d’un compteur gaz courte durée

Vous avez besoin d’être approvisionné en gaz pour une durée limitée ? Aucun problème : en France, le consommateur est libre de résilier son contrat gaz à tout moment. Aucune durée d’engagement minimale n’est fixée ni par la loi ni par le fournisseur de gaz, qui a au contraire l’obligation de vous laisser entièrement libre de changer de prestataire, d’offre ou de logement à tout moment. En outre, la résiliation d’un contrat est gratuite : l’ouverture du gaz pour une courte durée n’engendre donc aucuns frais particuliers. Vous pouvez choisir votre fournisseur et votre offre de gaz en toute liberté : le temps ne constitue pas une contrainte spécifique.

 

Les avantages d’un contrat gaz longue durée

Vous emménagez dans un logement dans lequel vous comptez bien demeurer plusieurs années ? C’est le moment de réfléchir pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins pour bénéficier d’un prix du gaz avantageux.

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

En effet, les contrats longue durée permettent aux fournisseurs de mettre en place des contrats qui dépendent des fluctuations du prix du gaz dans le temps et de construire une offre plus stable dans la durée. C’est notamment le cas du contrat Gaz Ajust d’ENGIE, où le tarif du gaz est réajusté chaque année à la date anniversaire de la signature de votre contrat. Si le tarif indexé du gaz a augmenté, votre offre ne varie pas, s’il a diminué, la baisse est répercutée sur votre facture. Le nouveau tarif vous est communiqué 30 jours avant la date anniversaire. Ouvrir un compteur gaz avec un contrat gaz de trois ans permet donc de gérer facilement son budget énergie. Comme n’importe quelle offre d’énergie, Gaz Ajust est sans engagement.

 

Ouvrir un compteur de gaz

Que vous ayez besoin d’ouvrir un compteur gaz pour une courte ou longue durée, les démarches sont identiques. Ce n’est en effet pas la durée de votre contrat qui compte, mais le type de logement dans lequel vous emménagez. Trois cas de figure se présentent à vous lors de la mise en service d’un compteur gaz :

  • Votre logement est entièrement neuf : l’ouverture du compteur gaz vient après le raccordement de l’habitation au réseau général de gaz. Contactez alors votre fournisseur de gaz pour qu’il se mette en relation avec le gestionnaire de réseau GRDF qui enverra un technicien sur place.
  • Vous emménagez dans un logement dont l’occupant précédent a coupé le gaz : aucun contrat ne concerne plus le logement. Pour être approvisionné en gaz, vous devez alors contacter un fournisseur et lui indiquer le relevé de votre compteur pour établir une nouvelle souscription. Si le logement est inoccupé depuis longtemps, il se peut que le compteur gaz ait été scellé. Un technicien viendra alors procéder à l’ouverture du compteur.
  • Si l’ancien occupant du logement n’a pas résilié son contrat en partant, un simple appel au fournisseur de votre choix permet de créer un contrat à votre nom. L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire et il ne s’agit pas à proprement parler d’une ouverture de compteur.

Dans tous les cas, il est strictement illégal d’ouvrir soi-même son compteur gaz. Contactez un conseiller en ligne ou par téléphone, il vous indiquera en détail la procédure à suivre.