Tous nos conseils sur le gaz naturel

Qu'est-ce qui change pour votre contrat gaz avec le compteur Gazpar ?

Publié le

Tags de l'article

Le nouveau compteur communicant Gazpar remplace petit à petit les anciens compteurs de gaz. D'ici 2022, la majorité des 11 millions de foyers français consommateurs de gaz naturel seront équipés de ce boîtier qui promet une amélioration des consommations énergétiques. Le point sur ce qui change pour vous.

Vous aurez désormais la possibilité, sur votre espace client ou sur l'appli dédiée, de consulter quotidiennement vos consommations

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Compteur Gazpar : un fonctionnement par ondes radio

Premier élément qui distingue Gazpar des anciens compteurs de gaz : son fonctionnement basé sur un système radio transmettant les données de vos consommations de gaz directement à votre fournisseur. 

Comment ça marche ? Concrètement, le compteur Gazpar émet des ondes radio. Pas de panique ! Elles sont de trais faible intensité mais en plus, cette émission n'excède pas une seconde, et ce deux fois par jour. L'Agence nationale de sécurité sanitaire a rendu son avis : le compteur Gazpar est sans danger pour la santé.

Où vont ensuite ces ondes ? Un appareil appelé concentrateur les réceptionne, généralement dans un rayon de 5 kilomètres. Enfin, grâce à une connexion internet satellite ou filaire, les données de consommation enregistrées sont transmises par le concentrateur.

Un compteur de gaz pour améliorer la maîtrise de la consommation énergétique

L'objectif de la directive européenne poussant les Etats à s'équiper de compteurs intelligents (que ce soit pour l'électricité avec Linky ou pour le gaz) est de donner les moyens aux foyers de garder un œil sur leur consommation de gaz, et ainsi de mieux la maitriser et faire des économies. Avec Gazpar, cela est désormais possible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Un véritable objet connecté en quelque sorte !

Vous aurez désormais la possibilité, sur votre espace client ou sur l'appli dédiée, de consulter quotidiennement vos consommations, de suivre leur évolution dans le temps, de comparer votre profil à d'autres similaires ou moins énergivores. Tout cela sans avoir besoin d’être un technophile aguerri !

Payer vos consommations de gaz réelles et non plus estimées

Pour les 11 millions de foyers équipés à terme d'un compteur de gaz Gazpar, un des avantages est de recevoir des factures basées sur leur consommation réelle de gaz, et non plus estimée. Au final, vous êtes certain de payer ce que vous consommez. Vos factures gagneront également en lisibilité. 

Limiter les interventions à domicile avec le compteur Gazpar

Fini l'attente du technicien GRDF une à deux fois par an pour la relève du compteur de gaz : les données de consommation sont envoyées directement à votre fournisseur. L’intervention à domicile du technicien n'est donc plus nécessaire. 

Mais attention : à l'instar des anciens compteurs, pas touche ! En cas de souci avec votre appareil, appelez GRDF et ne tentez en aucun cas de le manipuler ou de le bricoler. Il reste la propriété du gestionnaire de réseau. 

Le compteur nouvelle génération n’a désormais plus de secret pour vous. Et si, en plus du compteur communicant, vous optiez pour Gaz Ajust, l'offre de gaz naturel à prix fixe, sans engagement de durée ? 

Ces articles peuvent vous intéresser...