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Qui gère la mise en service de votre compteur gaz ?

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Vous emménagez dans un nouveau logement et souhaitez mettre en service votre compteur gaz ? Pour que le gaz naturel soit opérationnel dès votre arrivée, pensez à faire votre demande de mise en service suffisamment à l’avance. ENGIE vous dit tout sur les démarches à suivre, les délais et tarifs d’une telle opération.

Dans quels cas faut-il mettre en service un compteur gaz ?

La mise en place d’un compteur gaz est nécessaire lorsque vous déménagez et que vous souhaitez utiliser le gaz naturel dans votre nouveau logement. Vous devez demander la mise en service pour ouvrir le compteur gaz et le mettre à votre nom si votre nouveau logement a déjà été occupé, que le gaz soit coupé ou non à votre arrivée. Si vous emménagez dans un logement neuf non raccordé au réseau de gaz, vous devez demander dans un premier temps le raccordement au réseau auprès de GRDF.

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Comment ouvrir un compteur gaz ?

Il n’est pas possible de remettre en service soi-même son compteur gaz. Seuls des techniciens GRDF sont habilités à le faire. Lors de son intervention, le technicien pose des scellés sur l’installation : toute atteinte à ces scellés est passible de poursuites judiciaires. Les démarches sont différentes selon les deux cas de figure ci-dessous :

  • Le logement est déjà raccordé au gaz : dans ce cas, c’est très simple. Si vous êtes déjà client ENGIE, il vous suffit de remplir notre formulaire de déménagement afin que le compteur soit mis à votre nom. Si vous n’avez pas encore de fournisseur de gaz, vous devez alors souscrire un contrat gaz. Votre fournisseur se chargera de contacter GRDF pour la mise en service du compteur gaz.
  • Le logement n’est pas encore relié au gaz : dans le cas d’un logement neuf non raccordé au gaz, vous devez dans un premier temps souscrire un contrat gaz, puis contacter GRDF (par téléphone ou via le site web) afin de prendre rendez-vous pour qu’un technicien vienne chez vous pour effectuer le raccordement. Pensez à vous munir des informations suivantes : l’adresse exacte et les caractéristiques de votre logement, la puissance souhaitée pour votre installation, le plan de masse si le réseau ne passe pas à proximité de votre logement et vos coordonnées téléphoniques.

Quels sont les délais et tarifs d’une mise en service de compteur gaz ?

Si vous souhaitez emménager sereinement et avoir le gaz chez vous quand vous arrivez, il est conseillé de demander la mise en place du compteur gaz au moins une semaine avant votre emménagement. Si votre logement n’est pas encore raccordé au gaz, vous devez alors demander le raccordement auprès de GRDF au moins trois semaines avant votre emménagement. 

Les tarifs de mise en service d’un compteur gaz sont toujours les mêmes, quel que soit le fournisseur que vous choisissez. En effet, c’est l’entreprise GRDF qui est en charge du réseau de gaz naturel et qui fixe donc les tarifs de ces interventions. Les prix varient selon que le gaz est coupé ou non dans votre logement et selon le délai d’intervention souhaité.

  • Pour une mise en service lorsque le gaz est coupé dans le logement, le tarif est de 18,58 €* pour une intervention dans un délai de 5 jours, de 41,03 €* pour une intervention express sous 48 h et de 124,43 €* pour une intervention en urgence le jour même. Si le gaz est coupé dans votre logement, la mise en service nécessite le déplacement d’un technicien.
  • Pour une mise en service quand le gaz n’a pas été coupé, le tarif est de 18,50 €* sous 5 jours. Aucun technicien n’a besoin de se rendre à votre domicile.*

*Source : Catalogue des prestations annexes de GRDF, version du 1er juillet 2018

https://www.grdf.fr/documents/10184/0/catalogue-prestations.pdf/da0c1b5d-ebc5-4c44-abc7-f7a11e973176

 

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