Tous nos conseils sur le gaz naturel

Comment fonctionne le compteur Gazpar ?

Publié le

Tags de l'article

Gazpar fait partie des nouvelles générations de compteurs intelligents. D’ici 2020, tous les foyers français en seront équipés. Avec Gazpar d’ENGIE, vous contrôlez au plus près votre consommation de gaz et pouvez gérer de nombreux détails de votre quotidien pour maximiser votre confort. Apprenez à le comprendre et à tirer pleinement profit de ce nouveau compteur connecté 

Apprivoiser le compteur Gazpar

Intelligent, connecté, Gazpar élargit les possibilités offertes par votre compteur gaz. Bien sûr, tout comme les compteurs ancienne génération, il continue d’enregistrer votre consommation. Mais les relevés sont désormais quotidiens et automatiques et surtout, vous avez également accès à ces données quand bon vous semble ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client en ligne, où tout vous est détaillé. 

C’est également là que vous pouvez gérer des paramètres qui vous aideront à mieux consommer : recevoir une alerte lorsque vous dépassez un certain seuil, comparer votre consommation avec d’autres foyers, suivre l’évolution de votre consommation... Une application pour Smartphone convertit les mètres cubes consommés en kWh et en euros en un clin d’œil. Vous savez donc toujours exactement ce que consomme votre maison et ce qu’il vous en coûte. Dans la même optique, vous êtes facturé au réel : vous n’avez plus à fournir d’avance et à attendre le rééquilibrage des comptes entre facture et consommation. Vous ne payez plus que ce que vous consommez ! Le fonctionnement du compteur Gazpar est ainsi lié au maximum avec votre quotidien et offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Des économies d’énergie à toutes les échelles

Vous pouvez ainsi connaître votre consommation de gaz à tout moment, repérer les pics de consommation et adapter votre quotidien pour réaliser des économies. On estime que chaque foyer équipé pourrait ainsi gagner une semaine de gaz par an. À l’échelle nationale, les prévisions font état de 1,5 % d’économie d’énergie. Avec le contrat gaz Ajust d’ENGIE, il est même possible de profiter d’un prix stable du gaz et de ses fluctuations à la baisse uniquement sur une période garantie de trois ans, sans durée d’engagement minimale de votre part.

Mieux connaître sa consommation de gaz, c’est aussi mieux la gérer. Le fonctionnement du compteur Gazpar a également une vocation écologique, car les économies d’énergie sont aussi bénéfiques à votre budget qu’à l’environnement. Moins consommer de gaz naturel, c’est moins puiser dans les réserves naturelles de la planète. 

Comment se passe la relève du compteur Gazpar ? 

Grâce aux concentrateurs Gazpar implantés dans les transformateurs de quartier ou sur les toits, le compteur est capable d’échanger toutes les informations utiles qu’il collecte à distance. L’opération se déroule deux fois par jour en moins d’une seconde via une fréquence radio, après la collecte des données qui a lieu chaque matin. Le concentrateur a ensuite besoin de quinze minutes pour transmettre ces informations au Système d’Information de GrDF par le réseau GPRS (un dérivé du protocole pour la téléphonie mobile). Ainsi, vous n’avez plus besoin d’attendre un technicien tous les semestres pour relever votre compteur. Libérés de cette tâche, ces derniers sont donc davantage disponibles pour les missions de réparation et les interventions urgentes. 

Fini aussi le temps où il fallait soi-même donner les bons chiffres pour changer de contrat, et ne pas confondre l’index avec les autres chiffres présents... Avec le compteur Gazpar, tout est plus clair et plus simple. Si les avis sur le compteur Gazpar ont pu être d’abord sceptiques, l’appareil fait ses preuves au fur et à mesure de son déploiement et affiche sa vocation pratique et économique pour tous les foyers.

Ces articles peuvent vous intéresser...