Tous nos conseils sur le gaz naturel

Changer votre compteur gaz de place pendant des travaux

Publié le

Tags de l'article

Vous avez besoin de déplacer votre compteur gaz, mais vous ne savez pas qui contacter, combien cela va vous coûter, ni même combien de temps vous devrez attendre ? ENGIE répond à toutes vos questions.

Vous n’avez pas le droit de changer votre compteur de place sans l’accord du gestionnaire de réseau de gaz

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Qui contacter pour faire déplacer votre compteur gaz ?

L’emplacement du compteur gaz varie selon les cas. Ce dernier se trouve souvent à l’extérieur, mais il peut aussi être installé dans votre cave, votre garage… Quoi qu’il en soit, s’il gêne vos travaux, n’essayez jamais de déplacer le compteur gaz vous-même, d’une part parce que cela peut être dangereux, d’autre part parce que "votre" compteur appartient en réalité à GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz. Légalement, vous n’avez pas le droit de le changer de place sans son accord : seule une équipe mandatée par ses soins peut effectuer l’intervention. 

C’est donc à GRDF qu’il faut demander de déplacer votre compteur gaz extérieur ou intérieur. Deux options : soit vous contactez votre fournisseur de gaz, qui fera le relais auprès de GRDF ; soit vous vous adressez directement à GRDF :

  • via le formulaire de contact de son site
  • par téléphone au 09 69 36 35 34 (de 8h à 17h du lundi au vendredi)

Bon à savoir

Au besoin, vous pouvez demander l’ouverture d’un compteur de chantier pour vos travaux. Pour cela, le plus simple est de passer par votre fournisseur de gaz. 

Déplacer le compteur gaz : quel prix ?

Impossible de vous donner un prix précis pour la nouvelle installation de votre compteur gaz : cette intervention se fait sur devis. Sachez seulement que le coût peut varier selon l’emplacement de votre compteur et les contraintes techniques de votre logement. 

Le choix de votre fournisseur de gaz n’a aucune influence sur le prix du déplacement de votre compteur. Mais ENGIE vous aide quand même à faire des économies, avec par exemple l’offre Gaz Ajust. Sans engagement, elle vous propose un prix du gaz fixe, révisable à la baisse.

Et si GRDF veut déplacer le compteur ?

Généralement, le changement du compteur gaz (pour poser votre nouveau compteur gaz Gazpar, par exemple) ne nécessite pas de déplacer le coffret de comptage. Mais très rarement, en cas d’erreur lors de l’installation, GRDF peut avoir besoin de changer votre compteur de place. Il prendra alors les frais à sa charge. 

Quel délai pour déplacer votre coffret de compteur gaz ?

Le temps nécessaire varie selon les cas. Après votre demande, la première étude technique (non facturée) est effectuée en 8 à 15 jours ouvrés pour le déplacement d’un branchement existant*. Vous avez trois mois pour accepter le devis. Le délai précis pour déplacer votre compteur gaz est inscrit dans la proposition. Une fois le devis accepté, le nouveau raccordement au réseau du gaz peut être effectué en 10 à 15 jours ouvrés pour un débit compris entre 6 et 10 Nm³/h, sans extension de réseau.

*Source : catalogue des prestations annexes de GRDF pour la période du 1er octobre 2017 au 30 juin 2018.

Ces articles peuvent vous intéresser...