Relève compteur

Consommer de manière plus responsable grâce au nouveau compteur de gaz Gazpar

Mis à jour le

Consommer de manière plus responsable grâce au nouveau compteur de gaz Gazpar

Le remplacement dans les foyers français des compteurs de gaz ancienne génération par le compteur intelligent Gazpar s’inscrit dans une démarche économique et écologique portée au niveau européen par la France et cinq autres pays. Son avantage majeur ? Permettre au consommateur de suivre précisément sa consommation et donc mieux gérer son budget gaz.


Qui est Gazpar ?

Gazpar, le compteur communicant gaz de GRDF est installé par le gestionnaire de réseau, qui doit remplacer tous les anciens compteurs de gaz d’ici 2022. Si votre compteur Gazpar est en panne, c’est donc vers lui que vous devez vous tourner pour obtenir sa réparation ou son changement, ou même si vous voulez simplement vérifier si vous êtes victime d’une panne générale suite à des travaux sur le réseau. La mise en place de Gazpar est considérée comme un véritable changement de compteur mais elle sachez qu'elle ne vous sera pas facturée.

Le compteur Gazpar envoie vos données de consommation à GRDF de façon quotidienne et mensuelle. Le relevé se fait donc automatiquement, vous n’avez plus besoin d’être présent lors du passage d’un technicien !

 

Suivre ses données en ligne avec Gazpar

Moderne et connecté, Gazpar continue d’afficher les informations de base d’un compteur : numéro du compteur pour permettre son identification, notamment dans les immeubles, ainsi que le volume de gaz consommé (en m3). 

Mon Gaz Vert

10% de gaz d'origine renouvelable dont vous choisissez le site de production !

Outre la fin des relevés manuels, le compteur Gazpar offre un deuxième grand avantage : la visualisation à tout moment de vos données de consommation. Vous avez en effet la possibilité d’accéder à votre espace client GRDF via un ordinateur, votre tablette ou smartphone afin de constater en temps réel l’évolution de votre consommation de gaz. De nombreux ajustements peuvent être effectués pour simplifier la lisibilité de votre consommation de gaz et vous permettre de mieux gérer votre budget. Ainsi, vous pouvez par exemple mettre en place (sur la plateforme GRDF), une alerte qui vous indiquera par une notification que vous avez atteint le nombre de kilowattheures préalablement défini.

 

Avec Gazpar, faites des économies !

Grâce à toutes ces fonctions, vous savez où vous en êtes dans votre consommation. Avec Gazpar, tout est directement visualisable en ligne et quotidiennement, pour une facturation au plus près de votre consommation. Selon la Commission de Régulation de l’Énergie, chaque ménage pourrait ainsi économiser 1,5 % d’énergie par an*, soit l’équivalent d’une semaine de consommation de gaz. Pour mieux vous rendre compte de votre consommation de gaz, vous pouvez même comparer vos chiffres avec ceux de ménages au profil similaire et ainsi améliorer petit à petit la gestion de votre consommation de gaz. Vos données sont enregistrées afin de vous permettre de comparer votre propre consommation mois après mois et année après année pour contrôler l’efficacité de vos changements : baisse du chauffage, entretien régulier de la chaudière, travaux d’isolation...

Dites « J’agis avec ENGIE » !**

« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes. »

jagisavecengie

*https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/gazpar-compteur-communicant-gaz/tout-savoir-sur-gazpar

**J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.