Relève compteur

Savoir si mon compteur gaz est ouvert ou fermé

Mis à jour le

Savoir si mon compteur gaz est ouvert ou fermé

Vous arrivez dans un nouveau logement, neuf ou ancien, vous constatez qu’aucun de vos appareils au gaz ne fonctionne… Dans l’animation d’un déménagement, on oublie parfois les démarches les plus essentielles, comme l’ouverture de son compteur gaz. Avec ENGIE nous vous expliquons comment rattraper la situation !

Dans quels cas un compteur peut-il être fermé ?

Vous avez déchargé tous vos cartons, installé vos meubles et vous vous apprêtez à cuisiner ou à prendre une douche pour vous remettre de vos émotions, mais voilà que votre chaudière au gaz ne fonctionne pas. C’est peut-être tout simplement que votre compteur gaz est encore fermé. Si votre nouveau logement est neuf, peut-être qu’il n’est même pas encore raccordé au réseau de GRDF. Il faut alors commencer par cette étape avant de procéder à l’ouverture de votre compteur gaz. Si vous emménagez dans un logement précédemment occupé par une autre personne, cette dernière a probablement pensé à résilier son abonnement au gaz en partant. L’arrivée de gaz sera alors coupée et c’est à vous de contacter un fournisseur de gaz pour remettre votre compteur en service.

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Déterminer si votre compteur gaz est ouvert ou fermé

Les radiateurs ne chauffent pas et vous ne parvenez pas à allumer votre gazinière ? Avant de faire ouvrir votre compteur gaz, procédez à quelques vérifications :

  • Contrôlez l’alimentation en gaz de votre logement : le gaz arrive par un réseau de tuyaux terminés par un robinet qui commande l’arrivée de gaz. Il est peut-être tout simplement fermé ! Dans ce cas, vous pouvez l’ouvrir vous-même, comme n’importe quel robinet.
  • Assurez-vous que vos appareils au gaz sont correctement branchés : la prise est peut-être mal enfoncée ou le raccord mal serré sur le tuyau.
  • Vérifiez que votre dysfonctionnement n’est pas dû à une panne de réseau : des techniciens renouvellent peut-être la tuyauterie ou réparent un problème sur le terrain. Vos voisins ont-ils du gaz ? Consultez le site de GRDF pour connaître les zones d’intervention des techniciens et les secteurs touchés par la panne.

Si vos appareils sont bien raccordés, que le robinet d’arrivée de gaz du logement est bien ouvert et qu’aucun dysfonctionnement n’est signalé sur le réseau, votre compteur gaz est certainement fermé. Ne vous inquiétez pas, demander son ouverture est une démarche très simple.

 

Ouvrir un compteur gaz

L’ouverture d’un compteur de gaz est une demande qui doit se faire auprès de son fournisseur de gaz, en ligne ou par téléphone : il est illégal d’ouvrir son compteur soi-même. Lors de la mise en service du compteur, vous pouvez opter pour l’abonnement de votre choix. Avec le contrat Gaz Ajust, ENGIE propose une offre de marché à prix fixe ajustable à la baisse sans engagement de durée. Dans l’idéal, pensez à faire votre demande au moins quinze jours avant la date de votre déménagement. L’ouverture du compteur nécessite en effet le passage d’un technicien GRDF. L’intervention est à vos frais et peut se faire sous 24 heures à 10 jours, ou en urgence dans la journée : plus le délai est court, plus le prix de l’ouverture du compteur gaz est élevé.