Tous nos conseils sur le gaz naturel

Comment changer mon compteur gaz pour un neuf ?

Publié le

Tags de l'article

Il peut être nécessaire de procéder au changement de votre compteur gaz pour plusieurs raisons : remplacement d’un compteur gaz qui fonctionne mal ou trop ancien, ou changement d’un compteur gaz prévu par la loi. Qui devez-vous contacter ? Combien cela vous coûtera-t-il ? Quel type de compteur gaz sera installé ? On vous dit tout !

Dans quels cas peut-on demander le remplacement d'un compteur gaz ?

Si vous emménagez dans un logement en rénovation, équipé d’un compteur gaz ancienne génération, il peut être intéressant de demander le changement de votre compteur gazafin d’obtenir un nouveau compteur gaz pouvant être équipé d’un émetteur d’impulsion. Il s’agit d’une technologie qui vous permettra à la fois de maîtriser votre consommation de gaz mais aussi de transmettre directement vos consommations à votre fournisseur d’énergie. Plus de mauvaises surprises sur les factures !

Vous pouvez aussi demander un compteur neuf si votre compteur a été détérioré.  

Enfin, si vous avez l’impression que votre compteur gaz ne reflète pas réellement votre consommation ou semble dysfonctionner, il est possible de contacter votre gestionnaire de réseau (GrDF) pour lui demander d’intervenir pour le réparer. Cependant, attention à ne pas solliciter le gestionnaire à la légère : si le technicien qui se déplace ne constate pas d’anomalie, vous aurez à vous acquitter du coût de l’intervention, à savoir plus de 300€ TTC. En revanche, si le dysfonctionnement est avéré, cette intervention sera gratuite.

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Qui contacter pour le remplacement d'un compteur gaz ?

Pour demander le remplacement de votre compteur gaz, vous devez contacter GrDF ou votre fournisseur d’énergie, qui fera le nécessaire. 

Le changement d'un compteur gaz est-il parfois obligatoire ?

Le remplacement de votre compteur gaz est obligatoire si votre matériel a été installé il y a plus de 20 ans ;c’est également le cas dans le cadre du remplacement de l’intégralité du parc par des compteurs communicants Gazpar, qui s’achèvera en 2022. Ces compteurs nouvelle génération permettront un relevé à distance de la consommation et une meilleure maîtrise de la consommation de gaz au quotidien. 

Nouveau fournisseur d’énergie : doit-on changer de compteur ?

Inutile de demander le remplacement de votre compteur gaz si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie. En effet, la distribution et le transport de l’énergie mais aussi la maintenance et la relève des compteurs, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, demeurent des services publics, assurés par ENEDIS pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Et le compteur gaz situé chez vous ne vous appartient pas : c'est un prêt du gestionnaire de réseau. Donc quel que soit votre fournisseur de gaz, le compteur restera le même et vous ne risquez aucune coupure si vous changez d’offre gaz, par exemple pour souscrire un contrat qui s’ajuste en fonction des baisses des tarifs réglementés .

Changer de compteur gaz, cela coûte combien ?

Si votre compteur gaz est remplacé par un nouveau compteur gaz de même calibre ou de même type, cela ne vous sera pas facturé. En revanche, si vous souhaitez changer de calibre, un devis sera établi avant les travaux. Par ailleurs, si le gestionnaire de réseau doit adapter le poste de livraison en raison du changement de compteur gaz, un supplément vous sera demandé en fonction du coût des travaux effectués, après acceptation du devis.  

Sous combien de temps un compteur gaz est-il changé ? 

Le délai moyen pour le changement d’un compteur gaz est de 5 jours ouvrés.

Qui change le compteur gaz ?

Le changement de votre compteur gaz peut être effectué par un technicien GrDF ou par une entreprise locale missionnée pour procéder au remplacement. Pour être sûr que l’entreprise qui vous contacte au nom de votre gestionnaire de réseau est bien habilitée à le faire, il suffit devérifier sa fiabilité.

Ces articles peuvent vous intéresser...