Tous nos conseils sur le gaz naturel

GRDF change gratuitement votre compteur gaz de plus de 20 ans

Publié le

Tags de l'article

Vous faites confiance à votre compteur d’énergie ? S’il est plus que majeur, vous prenez des risques ! Bonne nouvelle, le changement d’un compteur gaz de plus de 20 ans est obligatoire, gratuit et automatique. Qui dit mieux ? Le remplacement de votre compteur n’exige rien de vous. Mais vous promet, en retour, la dernière génération de compteurs intelligents !Vous faites confiance à votre compteur d’énergie ? S’il est plus que majeur, vous prenez des risques ! Bonne nouvelle, le changement d’un compteur gaz de plus de 20 ans est obligatoire, gratuit et automatique. Qui dit mieux ? Le remplacement de votre compteur n’exige rien de vous. Mais vous promet, en retour, la dernière génération de compteurs intelligents !

Changement des compteurs de gaz, que dit la loi ?

Le principe est simple, ne vous occupez de rien ! En France, le remplacement des compteurs de gaz de plus de 20 ans est obligatoire et systématique. Que votre compteur fonctionne parfaitement ou pas, GRDF se chargera de le remplacer automatiquement et gratuitement sitôt la vingtaine dépassée. 

Votre compteur gaz n’a pas 20 ans ? Il sera, à terme, remplacé comme ses confrères : une directive européenne de 2009 oblige les États membres à planifier le déploiement des nouveaux compteurs intelligents dans le cadre du plan de transition énergétique. En France, le calendrier de déploiement a débuté en 2017 et dure théoriquement jusqu’en 2022. 

En résumé, vous serez quoi qu’il arrive équipé(e) d’un compteur gaz communicant dans cinq ans, même si le vôtre n’a pas 20 ans ! Dans le cas du changement d’un compteur installé très récemment, un module complémentaire suffira à transformer votre équipement en compteur communicant.

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Pourquoi remplacer mon compteur gaz ?

Si votre compteur de gaz a plus de 20 ans, il a atteint sa date de péremption : que vous le constatiez vous-même ou non, l’usure commence à faire son œuvre. Autrement dit, GRDF considère que votre compteur peut présenter des défaillances, voire des risques pour votre sécurité. 

Une deuxième bonne raison, bien plus terre à terre ? Avec l’ancienne génération de compteurs d’énergie, les relevés n’ont lieu que tous les six mois. Entre deux relevés, vous avez au mieux l’habitude de contrôler vous-même les chiffres si l’emplacement du compteur le permet… au pire, celle de faire confiance aux factures basées sur une estimation de votre consommation, jusqu’à la régularisation. Résultat, un crédit en votre faveur ou une nouvelle facture à régler !

Quels bénéfices avec le remplacement d’un compteur gaz GRDF ?

Rassurez-vous, la dernière génération de compteurs gaz est communicante. Accueillez le nouveau venu, Gazpar ! Grâce à lui, votre consommation réelle est transmise en direct et à distance, comme dans le cas de son cousin Linky. Vos factures ne dépendent donc plus d’une estimation, mais de la réalité, supprimant du même coup le spectre de la régularisation imprévue. 

Mieux, les informations collectées par Gazpar sont relayées dans votre espace personnel ENGIE. Vous pouvez surveiller facilement votre consommation énergétique et la faire baisser de 1,5 %, en moyenne. Un bon point pour vous, un bon point pour la planète !

Qui remplace mon compteur d’énergie ?

Votre fournisseur gaz fournit l’énergie, GRDF gère les réseaux qui l’acheminent jusque chez vous. Les conduites comme le compteur dépendent donc de GRDF ! Vous pouvez changer de fournisseur sans aucune incidence sur votre compteur de gaz. En revanche, vous ne pouvez pas vous opposer au changement, celui-ci n’est pas optionnel ni soumis à votre approbation.

Votre tour arrive ? Vous recevrez un courrier à entête GRDF plus d’un mois avant la date du changement par le biais d’un prestataire. GRDF sous-traite la pose du nouveau compteur à des entreprises expertes de votre région. Pas de panique, donc, si une entreprise locale vous contacte pour remplacer votre compteur gaz, tant qu’elle est mandatée ! Si la légitimité du prestataire vous inquiète, vérifiez simplement qu’il figure sur la liste des entreprises choisies sur le site GRDF.

Qui contacter pour des renseignements sur le changement de mon compteur gaz ?

Vous souhaitez en savoir plus concernant un potentiel remplacement de votre compteur d’énergie ? Connaître l’âge de votre équipement ou le faire changer avant ses 20 ans ? Adressez-vous directement à GRDF via le site ou par téléphone. Attention, dans le cas d’un changement de compteur gaz de moins de 20 ans immédiat, à votre initiative et avant l’arrivée de Gazpar, celui-ci vous sera facturé. Libre à vous d’accepter ou de refuser le devis !

Je change de fournisseur de gaz

Ces articles peuvent vous intéresser...