Tous nos conseils sur le gaz naturel

Compteur défectueux : comment changer ?

Publié le

Tags de l'article

Solide mais pas infaillible, votre compteur de gaz peut tout à fait présenter, un jour ou l'autre, une défaillance technique. ENGIE vous explique tout pour réagir à temps face à un compteur défectueux, et éviter ainsi des erreurs de facturation.

Compteur de gaz : comment ça marche ?

Votre compteur de gaz fait un bruit bizarre ? Il tourne alors que les vannes sont fermées ? Vous constatez une baisse inhabituelle (ou plus rarement une hausse) de votre consommation de gaz ? Il est régulièrement soumis aux intempéries ? Peut-être connait-il des dysfonctionnements... 

En effet, un compteur gaz contient plusieurs tiroirs se déplaçant sous la pression du gaz. Ce mouvement entraîne une roue qui, elle-même, fait tourner de plus petites roues, celles de la minuterie, c'est-à-dire l'endroit où vous pouvez lire vos index de consommation. Les mouvements de ces différents engrenages peuvent devenir difficiles avec l'usure des pièces. Une usure que l'on peut attribuer aux frottements mais également aux impuretés du gaz. 

Bref, comme tout système mécanique, le compteur de gaz peut être défectueux. C'est notamment pour cela que GRDF, le gestionnaire de réseau propriétaire des compteurs de gaz, remplace systématiquement les compteurs âgés de 20 ans. Et ce changement de compteur de gaz est obligatoire, même s'il ne présente pas a priori d'usures. Car un défaut caché peut présenter des risques pour votre sécurité. Cette démarche est automatique, vous n'avez rien à faire. Et c'est gratuit ! 

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Changer un compteur de gaz : la mission de GRDF

Si vous constatez une défaillance ou tout autre problème sur votre compteur de gaz de moins de 20 ans, contactez sans tarder GRDF au numéro suivant 09 69 36 35 34 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou bien parlez-en à votre fournisseur de gaz qui fera le nécessaire de son côté auprès de GRDF. Un technicien se déplacera pour identifier le dysfonctionnement et changer le compteur si nécessaire. 

Si GRDF constate qu'il existe bel et bien un défaut sur votre appareil, vous n'aurez rien à payer pour changer de compteur de gaz. Dans le cas contraire, et si vous souhaitez tout de même changer de compteur, cette démarche vous sera facturée. À vous de bien lire le devis. En règle générale, un technicien intervient dans les 5 jours ouvrés pour remplacer le compteur.

Si le service client tarde à envoyer un technicien pour changer votre compteur de gaz défectueux ou si un litige survient suite à un compteur bloqué, pensez à contacter le médiateur national de l'énergie, la seule instance habilitée à résoudre à l'amiable les contentieux de ce type entre fournisseurs et consommateurs. 

Un compteur de gaz défectueux automatiquement remplacé par un compteur Gazpar

Quel que soit le problème sur votre compteur de gaz, il sera remplacé gratuitement par un compteur communicant Gazpar. C'est d'ailleurs également le cas pour tous les foyers consommant du gaz d'ici 2022, selon un calendrier préétabli. Si vous souhaitez accélérer la mise en place d'un compteur Gazpar, alors que votre ancien compteur fonctionne encore et a moins de 20 ans, cette démarche vous sera facturée sur devis. 

Gazpar permet de communiquer vos index de consommation de manière sécurisée. Ainsi, vous êtes facturé selon votre consommation réelle. Tout se déroule à distance, donc plus besoin de prendre une demi-journée de congé pour attendre le passage du technicien… En outre, Gazpar fonctionne comme un véritable objet connecté. Avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, gardez un œil sur votre consommation quotidienne. 

Avec ENGIE, et son thermostat connecté Netatmo, vous pouvez même piloter votre chauffage à distance. Profitez des éventuelles baisses des tarifs réglementés avec notre offre Gaz Ajust, sans engagement de durée, à prix fixe et révisable à la baisse durant 3 ans. 

Ces articles peuvent vous intéresser...