Prix du gaz naturel

Entre chauffage, cuisson et eau chaude, découvrez la répartition de consommation de gaz d’un foyer

Mis à jour le

Entre chauffage, cuisson et eau chaude, découvrez la répartition de consommation de gaz d’un foyer

Selon l’ADEME, près de 34 % des ménages utilisent le gaz pour chauffer leur résidence principale*. Le gaz de réseau occupe donc une place majeure dans les dépenses énergétiques des Français. Il faut dire qu’il offre une belle polyvalence : chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson peuvent en effet fonctionner au gaz. Il est donc important de bien connaître la répartition de sa consommation de gaz, pour mieux la gérer, l’anticiper et la diminuer.

Qui consomme le plus de gaz ?

L’eau chaude, le chauffage et la cuisson sont les trois postes-clés de la consommation de gaz d’un logement. Leur part dans votre facture dépend naturellement de plusieurs facteurs, notamment :

  • De votre lieu de résidence : à la montagne, vous aurez bien évidemment besoin de chauffer plus fort et plus longtemps qu’au bord de la Méditerranée.
  • De la surface de votre logement : vous vous en doutez, plus il est grand, plus il y a de volume à chauffer.
  • Du nombre d’occupants de votre logement : seul, on prend moins de douches qu’à deux ou avec des enfants.
  • De votre profil de consommateur : plus vous êtes présent chez vous, plus vous avez besoin que votre logement soit chauffé en continu.
  • De la qualité de votre isolation : votre toit, vos murs ou vos sols ne sont pas isolés ? Vos menuiseries sont fines ou mal réglées ? La chaleur s’échappera et le froid entrera…
  • De vos équipements et de leurs entretiens : si votre chaudière à gaz date des années 70, il est peut-être temps de passer à un modèle plus récent, moins énergivore et donc plus économe. N’oubliez pas l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière, qui lui évite de s’encrasser et d’induire une surconsommation de gaz que vous retrouverez sur votre facture.

Découvrez nos offres de gaz naturel !

Nos offres sont sans engagement, sans frais de résiliation.

En dépit de la variabilité de ces facteurs, il est possible d’établir des moyennes de consommation de gaz. Il apparaît que le gaz sert à :

  • 81,5 % pour le chauffage
  • 11,5 % pour la production d’eau chaude
  • 6,9 % pour la cuisson**
Sachez que pour faire des économies de gaz naturel, il faudra donc surveiller en premier lieu votre chaudière, votre chauffe-eau puis votre gazinière, en sachant qu’en moyenne, une personne seule consomme 1 630 kWh/an de gaz pour la cuisson et l’eau chaude, un couple 2 945 kWh/an et une famille de quatre personnes 5 320 kWh/an***.

Comprendre les prix du gaz

Soumis à une importante variabilité, le prix du gaz dépend de multiples critères, qui influencent également votre facture finale, bien plus que le seul prix du kWh de gaz. Pour vous aider à choisir la bonne offre de gaz naturel, la grille tarifaire du gaz peut vous aider. Elle se répartit selon des classes de consommation que vous avez peut-être déjà aperçues :

  • Le tarif B0 : pour les ménages qui consomment entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz pour la cuisson et l’eau chaude.
  • Le tarif B1 : pour les ménages qui consomment 6 000 à 30 000 kWh de gaz essentiellement pour leur chauffage.
  • Le tarif B2i : pour les petites chaufferies de copropriété.
Si le calcul du prix du gaz représente pour vous un casse-tête, sachez qu’avec le compteur Gazpar il est de plus en plus facile d’estimer et de suivre sa consommation de gaz.

Mieux connaître et optimiser sa consommation de gaz

Connaître ses postes de dépenses et le système de tarification du gaz permet de faire ses premières estimations de consommation annuelle de gaz. Pour entrer davantage dans les détails, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne ou consulter votre espace client chez GRDF si vous êtes équipé du compteur connecté Gazpar. Vous aurez accès à votre historique de consommation, pour anticiper vos dépenses de gaz d’une année à l’autre. Profitez-en pour comparer vos consommations de gaz par poste avec des foyers similaires au vôtre ou contacter votre fournisseur de gaz, qui se chargera pour vous d’estimer votre consommation à venir.

* http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Chiffres_et_statistiques/2015/chiffres-stats645-conso-energetiques-des-menages2012-juin2015.pdf

** ADEME

*** https://selectra.info/energie/guides/conso/consommation-moyenne-gaz/maison