Tous nos conseils sur le gaz naturel

Réduisez votre facture de chauffage de gaz

Publié le

Tags de l'article

Si vous utilisez le chauffage au gaz et que vous souhaitez réduire votre consommation, sachez qu’il existe plusieurs solutions et habitudes à mettre en place pour réduire sa facture de gaz sans faire de compromis sur son confort. Avec ENGIE nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour pouvoir profiter de votre chauffage au gaz naturel de manière économique et responsable.

Ne pas négliger l’isolation thermique

Plus votre logement sera bien isolé, moins vous aurez besoin de le chauffer, et donc plus grandes seront vos économies. Le premier réflexe est donc de s’assurer de la bonne isolation thermique de son appartement ou de sa maison. Si certains travaux de plus grande envergure sont possibles, comme l’isolation du toit ou des murs, il existe des petites habitudes à mettre en place qui vous permettront rapidement de mieux conserver la chaleur chez vous :

  • Garder les volets fermés la nuit : ils sont un isolant supplémentaire entre le froid extérieur et la chaleur intérieure.
  • Vérifier les joints de fenêtres : de l’air froid peut passer par les fenêtres, il ne faut donc pas hésiter à les jointer à nouveau si nécessaire afin de renforcer leur étanchéité.
  • Calfeutrer les portes : si une porte qui donne sur l’extérieur ou sur une pièce qui n’est pas chauffée, comme un cellier, n’est pas tout à fait étanche, l’idéal est de poser des barres coupe-froid.
  • Calorifuger les tuyaux : il peut y avoir une réelle perte de chaleur, surtout lorsque les tuyaux circulent dans des espaces qui ne sont pas chauffés, comme le garage. Il faut alors les recouvrir d’un isolant thermique.

Ma conso : analysez vos consommations

Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

Éviter de trop chauffer

Pour réduire la facture de gaz, il faut aussi prendre l’habitude de ne pas trop chauffer son habitation. Il existe certainement des pièces que vous n’utilisez pas régulièrement, comme une chambre d’ami ou votre buanderie. Il n’est alors pas nécessaire de les chauffer à la même température que les autres pièces, ce qui vous permettra déjà de faire certaines économies. Sachez que pour votre santé, l’idéal est d’avoir une température de 19 degrés dans les pièces de vie, et entre 16 et 18 degrés dans votre chambre.

 

Bien entretenir votre chaudière et vos radiateurs

Un autre moyen de réduire sa facture de gaz est de veiller à ce que son installation soit bien entretenue. Tout d’abord, sachez que pour les chaudières, la règlementation française impose un entretien annuel. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur cette vérification qui vous permettra d’être sûr que votre équipement fonctionne correctement et donc que votre chaudière a un bon rendement. Vous pouvez aussi choisir de changer de chaudière et opter pour un nouveau modèle plus performant et écologique, comme une chaudière à condensation, qui tire profit de l’énergie thermique des fumées et de la vapeur d’eau issues de la combustion du gaz, ou encore une chaudière gaz à basse température, qui diffuse une eau plus froide dans les circuits de chauffage tout en restant efficace. Il est également nécessaire de prendre soin de ses radiateurs, afin de bénéficier d’un chauffage optimal. Vous devez donc les purger régulièrement, mais aussi penser à les dépoussiérer. De plus, il faut veiller à ce que la chaleur se diffuse bien dans la pièce. Pour cela, assurez-vous que l’espace autour d’un radiateur soit dégagé, et qu’il n’y ait pas de meubles trop près ou qu’il ne soit pas couvert par des objets ou du tissu.

 

Programmer pour mieux maitriser votre consommation de gaz

Il existe aujourd’hui plusieurs outils conçus pour optimiser votre consommation d’énergie, notamment en programmant intelligemment votre chauffage. Pour cela, vous pouvez installer un thermostat afin de programmer et adapter la température selon les pièces et le moment de la journée. Aujourd’hui, il existe même des thermostats connectés qui vous permettent de contrôler votre chauffage au gaz à distance à l’aide d’une application mobile. Connaitre et bien comprendre sa consommation de gaz sont les premières étapes pour mieux la maitriser. Pour cela, il existe notamment l’application Ma Conso proposée par ENGIE. Elle offre la possibilité de suivre en temps réel votre consommation de gaz, d'analyser son évolution ou de la comparer avec celles d’autres logements.

Consommer moins de gaz dans la cuisine et la salle de bains

Pour payer moins cher votre gaz, il existe d’autres solutions. Si le chauffage reste le plus gros poste de dépense, il est par exemple possible de réduire sa facture de gaz en adoptant quelques gestes simples lorsque l’on cuisine ou que l’on prend sa douche. S’il faut bien sûr privilégier les douches aux bains, l’installation de petits équipements supplémentaires, comme une douchette économe pour réduire le débit d’eau, ou un mitigeur, permet de faire des économies d’eau, mais aussi de gaz. Du côté de la cuisine, on utilise moins de gaz lorsque l’on recouvre les casseroles et les poêles pour éviter de perdre de la chaleur et que l’on entretient régulièrement les bruleurs de sa gazinière afin d’éviter de surconsommer.

ENGIE vous donne les moyens d’agir concrètement pour améliorer votre quotidien et limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez régulièrement sur notre site de nouveaux conseils, éco-gestes, offres d’électricité verte… À vous d’agir !

J'agis avec ENGIE