Tous nos conseils sur le gaz naturel

Prix du gaz en citerne : l’essentiel à savoir

Publié le

Tags de l'article

Les prix du gaz en citerne, ou gaz propane, varient en fonction de différents facteurs. Quels sont-ils ? Quelles différences entre le gaz en citerne et le gaz naturel ? Toutes les réponses avec ENGIE.

Le gaz en citerne : les grandes différences avec le gaz naturel

Le gaz propane peut être produit par raffinage du pétrole brut, ou être extrait de champs de gaz. Le gaz naturel, en revanche, est uniquement extrait de gisements de gaz. Par la suite, le gaz propane est généralement liquéfié par pressurisation pour être stocké et distribué plus facilement, en bouteille ou en citerne. Il appartient ainsi aux GPL (gaz de pétrole liquéfié). Quant au gaz naturel, il est distribué à l’état gazeux via le réseau de distribution du gaz.

Entretenir ma chaudière

Jusqu'à

12%(1)

d'économies d'énergie

Bon à savoir 

Dans certaines régions (ex. : Corse, quelques communes bretonnes), le gaz propane peut être distribué en réseau comme le gaz naturel.

La composition du propane diffère également de celle du gaz naturel. En pratique :

  • le gaz propane est constitué à 90 % de propane et de propène ; du butane et de l’éthane entrent également dans sa composition ;
  • le gaz naturel est composé à près de 90 % de méthane ; il contient aussi un peu d’éthane, de propane, de butane…

Des substances odorantes sont ajoutées à ces deux gaz pour repérer plus facilement les fuites.

Focus sur le tarif du gaz en citerne

Quel est le prix de remplissage d’une citerne de gaz ?

Le prix du gaz en citerne à la tonne peut varier d’un fournisseur de GPL à l’autre : prenez le temps de bien les comparer pour faire le bon choix. Parmi les différents facteurs influençant le prix à la tonne, retenez surtout :

  • les modalités de livraison (à la commande ou automatique) ;
  • la période de l’année : globalement, le tarif du gaz en citerne est plus bas en été ;
  • la quantité de gaz livrée : habituellement, plus la quantité est élevée, plus le prix à la tonne est bas.

À titre indicatif, le prix moyen d’une tonne de propane livrée en citerne (avec ou sans compteur) dépasse légèrement les 1 830 € TTC en juillet 2018, d’après la base Pégase du ministère du Développement durable.

D’autres frais à prendre en compte

La base Pégase ne prend pas en compte le prix de mise à disposition et d'entretien de la citerne, ni de l’éventuel compteur. Votre facture finale peut donc être plus élevée que 1 830 € TTC. Pour faire des économies, il n’y a pas de secrets : vous devez comparer attentivement les clauses des différents contrats de gaz propane. Devez-vous payer un abonnement mensuel pour la citerne ou une prime à l’année ? L’entretien de la citerne est-il entièrement à la charge de votre fournisseur ou non ? Voici quelques-unes des questions à vous poser. Sachez aussi que des frais de résiliation sont souvent prévus par les fournisseurs de GPL en cas de rupture de contrat… alors que vous pouvez changer de fournisseur de gaz naturel à tout moment, sans frais.


Tableau comparatif de l’évolution du prix du gaz naturel et du prix du gaz propane en centimes d’euros TTC 
(Source : ministère du Développement durable, base Pégase)

Année

Gaz naturel :

prix moyen 100 kWh PCI* au tarif réglementé B1**

Propane :

prix moyen de 100 kWh PCI

(hors frais liés à la citerne et au compteur)

2010

6,28

11,39

2011

7,09

13,07

2012

7,45

14,01

2013

7,54

13,27

2014

7,33

13,38

2015

7,11

12,56

2016

6,41

11,93

2017

6,78

13,16

Prix du gaz en citerne vs prix du gaz naturel

Depuis plusieurs années, le prix du gaz en citerne reste plus élevé que le prix du gaz naturel, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous. Même si d’autres frais doivent être pris en compte, dont ceux liés à l’entretien de votre chaudière, l’utilisation du gaz naturel reste plus économique que celle du gaz propane. Reste à être assez près du réseau de distribution pour pouvoir en profiter : dans le doute, renseignez-vous auprès de GRDF.

*PCI = Pouvoir Calorifique Inférieur du combustible.

** Pour la consommation annuelle standard d'un grand appartement avec chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson au gaz.

 

Ces articles peuvent vous intéresser…