Tous nos conseils sur le gaz naturel

Quelle est l’évolution du prix du gaz naturel depuis 2007 ?

Publié le

Tags de l'article

Vous cherchez à mieux comprendre votre facture de gaz ? Penchez-vous sur l’évolution du prix du gaz ! Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, hausses et baisses successives impactent votre facture énergétique. Pourquoi, et à quoi s’attendre en 2018 ? On vous dit tout sur l’évolution du prix du gaz ! 

Quelles évolutions du prix du gaz naturel sur les 10 dernières années ?

Si vous profitez du gaz naturel depuis quelques années, sans doute avez-vous suivi l’augmentation du prix du gaz sur 5 ans… puis sa baisse... et sa hausse ! Entre l’ouverture du marché en 2007 et jusqu’à 2012, l’évolution du tarif réglementé du gaz s’est faite à la hausse : +39% en 5 ans. Les prix ont ensuite connus en moyenne une baisse de 20% durant trois ans, entre 2013 et 2016. Depuis 2017, la tendance est plutôt à une légère augmentation du gaz

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Comment expliquer l’augmentation du gaz, puis sa baisse ?

  • Comme toujours, l’évolution du prix du gaz suit avant tout la loi de l’offre et de la demande. Autrement dit ? Si l’hiver est clément et les températures douces, vous chauffez moins. Les réserves de gaz sont donc épargnées, et les prix tout autant ! Plus la demande est faible, plus le stock est important, moins le tarif du gaz est élevé. 
  • Le principe est exactement le même du côté de l’offre : si les pays producteurs réduisent la production, les stocks peinent à répondre à la demande. Résultat, le prix du kWh de gaz augmente. Et les facteurs susceptibles d’influer sur la production sont nombreux, des grèves aux conflits locaux, en passant par les accords ou désaccords entre pays. 
  • L’évolution du prix au m3 du gaz est directement liée à celle des prix du pétrole, puisque le prix du gaz est indexé sur celui de son principal concurrent. Rassurez-vous, la démarche a pour but de soutenir le développement tout en empêchant, justement, les tarifs de s’envoler. Le taux de change entre euros et dollars, qui influe sur le prix du pétrole, joue donc aussi sur le prix du gaz ! L’augmentation constatée à partir de 2007 fut en grande partie due aux cours élevés du pétrole, associés à une forte augmentation de la demande chinoise. Les baisses constatées, à l’inverse, découlent largement de la chute des prix du pétrole.
  • Autres facteusr d’augmentation du gaz ? L’évolution des coûts liés aux infrastructures assurant le transport, le stockage et la distribution du gaz, ainsi que les taxes. Votre zone tarifaire impacte également le prix.

Quelles prévisions d’évolution du prix du gaz naturel sur 2018 ?

Vous aimeriez prévoir l’évolution du prix du gaz ? Après une augmentation successive de 6.9% en janvier 2018 puis de 1.3% en février, le prix du tarif réglementé du gaz repart à la baisse en mars avec -3%. 

Depuis 2007, vous pouvez empêcher les hausses de prix d’impacter directement votre contrat en choisissant une offre au prix du marché, qui ne suit pas l’évolution du tarif réglementé du gaz.

Ces articles peuvent vous intéresser...