Tous nos conseils sur le gaz naturel

Comment savoir à quelle zone tarifaire vous appartenez ?

Publié le

Tags de l'article

A contrat égal et consommation égale, votre facture de gaz diffère de celle de votre cousin vivant dans la région d’à côté ? La différence signifie que vous résidez dans des zones tarifaires de gaz différentes. ENGIE vous explique tout sur  cette division du pays.

Une zone tarifaire de gaz ne présente pas de contours définis.

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Zone tarifaire de gaz : définition et répartition

Avant l'ouverture du marché du gaz, Gaz de France a scindé la France en six zones pour déterminer le prix du kWh de gaz. A quoi correspondent ces zones tarifaires de gaz ? A la proximité ou non d'un centre de stockage de gaz naturel, et donc aux coûts d'acheminement du gaz vers les lieux de consommation. Plus la commune est éloignée d'un point de distribution, plus le prix du kWh est élevé. L'acheminement du gaz naturel influe en effet sur le prix du gaz, de même que la fourniture et les diverses taxes. Ainsi, les quelque 9 200 communes françaises desservies par le gaz naturel sont réparties dans ces 6 zones. 

Quelle zone tarifaire pour votre résidence ?

Une zone tarifaire de gaz ne présente pas de contours définis. La zone 1 rassemble les communes les plus accessibles, on y trouve par exemple Lyon, Lille, Rouen ou encore Marseille. Paris, Brest ou encore Toulon se situent en zone 2 avec un prix du kWh globalement plus élevé de 2 %. Le prix de la zone 3, avec des villes aussi éloignées que Perpignan et Chartres, est 3 % plus élevé qu'en zone 1, et ainsi de suite jusqu'à la zone 6 avec 6 % de plus. Votre facture de gaz précise la zone tarifaire de votre commune. Le site observatoire.net vous permet également de connaître la position de votre lieu de résidence. Cependant, quelle que soit votre commune de résidence, seul le prix du kWh varie, les abonnements délivrés par les fournisseurs d'énergie sont les mêmes sur toute la France.

Quelles différences entre zone tarifaire et groupe tarifaire ENGIE ?

Sur le même principe que le découpage tarifaire institué par GDF, ENGIE, opérateur historique et premier fournisseur de gaz naturel de France, a appliqué un découpage tarifaire pour ses offres de marché. Le territoire est ainsi scindé en huit groupes de A à H. Les groupes tarifaires ENGIE appliquent le même principe : le prix du kWh varie selon la distance des points de livraison. Toutefois, le prix ne varie que pour les consommations supérieures à 6 000 kWh, c'est-à-dire pour les foyers qui disposent d'une chaudière gaz pour leur chauffage et l'eau chaude. Source d'énergie plébiscitée par les Français, le gaz naturel présente de nombreux avantages : il est économique et fiable ! Les conseillers d'ENGIE sont à votre disposition pour vous conseiller sur votre installation gaz. Vous pourrez ensuite choisir parmi les nombreuses offres gaz naturel sans engagement : le contrat Gaz Ajust vous garantit un prix du gaz fixe, révisable à la baisse selon l'évolution du tarif réglementé. Si vous êtes équipé d'un compteur communicant Gazpar, choisissez plutôt l'offre Confort Connecté pour suivre votre consommation. C'est toujours le bon moment pour changer de fournisseur de gaz.

Ces articles peuvent vous intéresser...