Tous nos conseils sur le gaz naturel

Comment connaître la zone tarifaire de gaz à laquelle vous appartenez ?

Publié le

Tags de l'article

Vous avez souscrit un abonnement au gaz naturel ? Saviez-vous que le prix du kWh varie en fonction de votre lieu de résidence ? En effet, votre facture n’affichera pas tout à fait les mêmes montants à consommation égale si vous habitez dans le nord ou dans le sud du pays. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas moins de six zones tarifaires différentes en France. Nos explications.

Entre la zone 1 et la zone 6, les tarifs pratiqués oscillent d’environ 6 %

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Les zones tarifaires, à quoi ça sert ?

Pour organiser efficacement son réseau de distribution, GRDF a découpé le territoire national en six zones distinctes de manière à répercuter les coûts d’acheminement de l’énergie. En France, plus de  9 200 villes qui sont desservies par le gestionnaire du réseau de distribution. Ainsi, les zones tarifaires ont été établies pour tenir compte de la distance entre les centres de stockage du gaz et les lieux de consommation. En effet, les frais liés à l’acheminement du gaz ne seront pas identiques pour desservir Marseille, Bordeaux, Nice ou Paris. Les coûts supplémentaires seront indirectement assumés par le consommateur en fonction de la zone dont il dépend. 

Les zones tarifaires, quelles différences ?

Vous l’aurez compris : le prix du kWh de gaz naturel fluctue en fonction de la zone tarifaire. Entre la zone 1 et la zone 6, les tarifs pratiqués oscillent d’environ 6 %. Les consommateurs habitant à Lyon, Marseille ou Lille (zone 1) bénéficieront d’un prix du kWh de gaz plus avantageux que ceux qui vivent à Maroilles, Villeroy et Beaumont (zone 6). Attention, cette variation de tarif du gaz ne concerne que vos consommations et ne se répercute absolument pas sur le prix de votre abonnement. Sachez également que les clients qui consomment peu (moins de 6 000 kWh/an), c’est-à-dire ceux qui ne se chauffent pas au gaz, ne sont pas concernés par ces fluctuations tarifaires.

Que contient votre facture de gaz naturel ?

Le montant de votre facture de gaz est influencé par deux grands paramètres :

  • l’abonnement : il s’agit de la part fixe de votre facture. Il est fixé en fonction de votre classe de consommation, c’est-à-dire en fonction de vos besoins en énergie
  • la consommation : il s’agit de la part variable de votre facture puisqu’elle fluctue en fonction de votre consommation réelle de gaz naturel. C’est sur celle-ci que le prix au kWh est appliqué et qu’il va varier selon la zone tarifaire. 

De quelle zone tarifaire dépendez-vous ?

Pour connaître votre zone tarifaire de gaz naturel, il vous suffit de consulter votre facture. Si vous ne l’avez pas sous la main, vous pourrez assez facilement trouver cette information en ligne. ENGIE vous propose également d’utiliser son comparateur d’offres de gaz naturel qui vous permettra d’estimer votre facture en fonction de votre zone tarifaire de rattachement. Il faut savoir, en effet, que certains fournisseurs de gaz, ENGIE notamment, ont instauré leurs propres zones tarifaires afin de s’approcher plus finement des coûts réels d’acheminement.

Ces articles peuvent vous intéresser...