Prix du gaz naturel

Le gaz naturel est-il moins cher que le fioul ?

Mis à jour le

Le gaz naturel est-il moins cher que le fioul

De plus en plus de foyers français préfèrent aujourd’hui le gaz naturel au fioul. Cependant, ce dernier a fait ses preuves pendant des années. Alors, pourquoi changer ? Le prix du gaz est-il vraiment plus avantageux ?

Le prix du gaz naturel et du fioul

Pour avoir une vision nette des prix du gaz et du fioul, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Dans un premier temps, vous devez connaître le prix moyen au kWh. D’après les chiffres parus début 2018 dans la base Pégase éditée par le ministère du Développement durable, le prix du gaz s’élève à 6,49 € pour 100 kWh PCI, alors que, pour la même quantité d’énergie, le fioul coûte 8,81 €. Lors de son utilisation au quotidien, le gaz naturel est donc moins cher. Cependant, il faut garder en tête qu’il est difficile d’estimer précisément le coût financier de sa consommation de fioul car son prix peut beaucoup varier d’un mois à l’autre. Ensuite, il ne faut pas oublier de prendre en compte les prix de l’installation des équipements et leur entretien. En ce qui concerne le gaz naturel, si vous n’êtes pas encore raccordé au réseau, vous devez faire des démarches auprès de GRDF, le fournisseur national de gaz en France. Le raccordement s’élève à 400 euros environ*. Une fois que vous avez votre compteur, il faut installer plusieurs équipements, comme les radiateurs et la chaudière. C’est là où les coûts sont les plus importants puisque cela peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros, mais c’est l’occasion de choisir des équipements qui vous permettront d’optimiser votre consommation d’énergie, et ainsi de réduire votre facture énergétique. Par exemple, vous pouvez installer une chaudière à condensation qui récupère les vapeurs d’eau issues de la combustion du gaz. Ce type d’équipement permet de bénéficier de nombreuses aides mises en place pour favoriser les rénovations énergétiques, comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la TVA à taux réduit ou encore le chèque énergie. Si vous passez au gaz, il faudra aussi prendre en compte l’entretien annuel de la chaudière à gaz, mais c’est également le cas avec la chaudière au fioul, pour un coût à peu près équivalent. Sachez que l’installation d’une chaudière au fioul et son équipement nécessitent un budget de plusieurs milliers d’euros.

Gaz Energie Garantie : prix fixe !
Bénéficiez d'un prix du kWh HTT fixe pendant 2 ans !

L’évolution du prix du gaz et du fioul

L’évolution du prix du gaz et du fioul dépend de la production des pays exportateurs, des coûts de stockage et d’approvisionnement, mais aussi des saisons, car elles suivent la loi de l’offre et de la demande. Ces dernières années, malgré quelques baisses, le prix du gaz a légèrement augmenté. Du côté du fioul, on note une augmentation des tarifs ces prochains mois, notamment à cause de la taxe carbone.

Certaines offres de gaz naturel permettent de se prémunir contre la hausse des prix. ENGIE propose ainsi Gaz Ajust, une offre de gaz naturel à prix fixe sans engagement, ajustable à baisse pendant 3 ans.

Les avantages du gaz naturel

Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de savoir quel type de chauffage choisir. Et comme vous pouvez vous en douter, cela dépend de votre logement et de vos besoins. Si vous êtes en zone urbaine et qu’il est facile pour vous de vous connecter au réseau de gaz naturel, vous pouvez faire de réelles économies sur le long terme. De plus, choisir le gaz naturel plutôt que le fioul vous permet aussi de réduire votre impact écologique. En effet, le fioul dégage une grande quantité de CO2 et de particules fines, ce qui nuit non seulement à l’environnement, mais aussi à la santé. Enfin, le chauffage à gaz vous fait bénéficier d’un certain confort grâce à une chaleur douce et pas trop sèche, diffusée en continu. Aujourd’hui, beaucoup de foyers français ont fait le choix de quitter le fioul pour le gaz naturel pour des raisons économiques comme écologiques. Alors, n’hésitez plus à sauter le pas !

ENGIE vous donne les moyens d’agir concrètement pour améliorer votre quotidien et limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez régulièrement sur notre site de nouveaux conseilséco-gestesoffres d’électricité verte… À vous d’agir !

J'agis avec ENGIE
* https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/prix-raccordement-gaz