Tous nos conseils sur le gaz naturel

Comment payer son gaz moins cher ?

Publié le

Tags de l'article

Votre logement dispose d’une installation de chauffage au gaz. Sachez qu’il existe des astuces pour bénéficier d’un gaz pas cher et pour réduire votre facture. ENGIE vous dit tout.

Au quotidien, adoptez les bons réflexes pour réduire votre facture.

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Optez pour les offres de gaz à prix de marché

En France, le prix du gaz naturel est fixé par l’Etat chaque mois, après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) : c’est le tarif réglementé. Ce tarif est donc susceptible d’évoluer tous les mois. Après une forte hausse entre 2005 et 2013 (+ 63 %*), le tarif réglementé du gaz est actuellement à la baisse. Mais nul ne sait comment ce tarif évoluera d’ici les prochains mois. 

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons développé un outil d’estimation de votre consommation de gaz naturel et un comparateur des différentes offres de gaz naturel proposées par ENGIE.

Au quotidien, adoptez les bons réflexes pour réduire votre facture

Pour réduire sa consommation de gaz, il est également important d’adopter les bons éco-gestes dans sa vie de tous les jours. 

Pensez par exemple à couvrir votre casserole quand vous faites chauffer de l’eau afin d’éviter la déperdition de chaleur. Adaptez la taille des casseroles en fonction des brûleurs : si la casserole est plus petite que le brûleur, c’est le gaspillage assuré. 

Pensez à bien isoler votre maison (en fermant les volets en hiver ou en installant des barres coupe-froid au pied des portes par exemple) et à ne pas trop chauffer : une température de 19 °C pour les pièces à vivre et de 16 °C dans les chambres suffit pour assurer votre confort. Veillez également à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs, et à ne jamais les couvrir. Enfin, n’oubliez pas de faire entretenir régulièrement votre chaudière  : obligatoire une fois par an, cet entretien vous fera économiser entre 8 et 12 % d’énergie sur votre facture !

Profitez d’outils innovants pour réduire votre consommation de gaz

Pour vous aider à faire baisser votre facture de gaz, ENGIE vous propose également des solutions innovantes. Découvrez par exemple l’offre Confort Connecté : en plus d’un prix fixe garanti pendant 2 ou 3 ans, vous pourrez piloter votre chauffage au gaz naturel même à distance, grâce au Thermostat Netatmo by ENGIE. A la clé, une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie et jusqu’à 25 % d’économies.

Autre service à découvrir : Cap EcoConso. Disponible dans tous nos contrats gaz naturel à prix fixe, il vous permet de suivre votre consommation de gaz naturel à la loupe, d’identifier les appareils qui consomment le plus (le chauffage, les plaques de cuisson…), et surtout d’adopter les bons réflexes pour faire des économies d’énergie.
Ce service est entièrement gratuit, alors profitez-en sans attendre !

* Source : CRE. http://www.economie.gouv.fr/facileco/prix-gaz-et-lelectricite