Tous nos conseils sur le gaz naturel

Comment estimer votre consommation de gaz sur un an ?

Publié le

Tags de l'article

Une estimation juste de votre consommation de gaz est la clé pour choisir une offre adaptée. Or de nombreux critères entrent en jeu pour estimer votre consommation de gaz annuel… Suivez le guide, ENGIE vous explique comment évaluer au plus près vos besoins en gaz naturel !

Pour estimer votre consommation de gaz, isolez trois postes consommateurs d’énergie 

Découvrez nos offres de gaz naturel !

Nos offres sont sans engagement, sans frais de résiliation.

Quelle est l'unité de mesure utilisée pour la consommation de gaz ?

Votre compteur exprime le volume de gaz livré en m³. Votre fournisseur d’énergie, lui, exprime l’énergie consommée en kWh, ou kilowattheure, au même titre que l’électricité : c’est l’unité de mesure de l’énergie la plus courante. Son rôle ? Permettre d’établir votre consommation de gaz annuelle au plus près, un m³ de gaz ne contenant pas systématiquement la même quantité d’énergie. Un coefficient de conversion propre à chaque zone géographique est donc appliqué aux mesures en m³ indiquées par les compteurs, afin d’obtenir une estimation en kWh.

Dans quel but estimer votre consommation de gaz naturel ?

Pour choisir votre abonnement au gaz naturel, vous calculez le coût moyen ce celui-ci à l’année. Or ce calcul se consiste à multiplier l’estimation de votre consommation de gaz annuelle par le prix du kWh d’une offre ! Une estimation trop basse donne donc l’illusion d’un coût plus faible que la réalité, engendrant de mauvaises surprises à l’heure de la facturation.

Quels critères prendre en compte pour estimer correctement votre consommation de gaz annuelle ?

Pour estimer votre consommation de gaz, isolez trois postes consommateurs d’énergie : le chauffage représente plus des deux tiers de la consommation, l’eau chaude et la cuisson moins d’un tiers.

  • Le chauffage varie selon la surface et le lieu de votre logement, le type d’équipements (radiateurs, chauffage au sol…) et l’isolement de l’habitation. 
  • La consommation d’eau chaude dépend du nombre d’occupants, du type d’équipements (douche, baignoire…) et du système de chauffage de l’eau.
  • Le gaz pour la cuisson dépend du nombre d’occupants, de leurs habitudes et du type d’équipements utilisés.

Quels moyens utiliser pour estimer votre consommation de gaz ?

Le meilleur moyen d’obtenir une estimation précise de votre consommation de gaz annuelle ? Vos anciens relevés ! Si vous étiez déjà abonné(e) au gaz naturel dans un logement précédent, votre consommation est indiquée sur vos factures. Le nouveau compteur Gazpar communicant permet d’obtenir des relevés précis de votre consommation mois par mois, à partir desquels adapter votre estimation selon les nouveaux critères.

À défaut de compteur Gazpar connecté, multipliez les estimations. Vous trouverez plusieurs simulateurs en ligne permettant d’estimer votre consommation de gaz. Utilisez différents outils et effectuez plusieurs simulations basées sur les mêmes critères : leur comparaison vous offrira une vue aussi précise que possible des chiffres à retenir. Un fournisseur d’énergie vous offrira également une estimation de votre consommation : utilisez-la en complément de celles dont vous disposez, puis comparez les offres de gaz naturel ! 

Ces articles peuvent vous intéresser...