Tous nos conseils sur le gaz naturel

Quels sont les rôles et les missions des fournisseurs de gaz ?

Publié le

Tags de l'article

Le fournisseur de gaz envoie les factures... Pour la plupart des consommateurs, le rôle du fournisseur de gaz se limite à cela. Pourtant, il s'agit d'un acteur majeur et transversal dont les trois missions principales sont : l'achat de gaz, la gestion des quantités à acheminer aux consommateurs et le stockage.

Le fournisseur de gaz est avant tout un acheteur de gaz

Mon Gaz Vert

10% de gaz d'origine renouvelable dont vous choisissez le site de production !

Le fournisseur achète le gaz

Le fournisseur de gaz est avant tout un acheteur de gaz. Il l'achète directement auprès des producteurs (dont Sonatrach en Algérie, Gazprom en Russie, Statoil en Norvège...) grâce à des contrats d'approvisionnement à long terme. Le prix d'achat est défini dans le contrat dont la durée peut atteindre 30 ans. Il peut également l'acheter sur les marchés financiers, car, le gaz, comme toute matière première, s'échange selon la loi de l'offre et de la demande. Ces marchés sont appelés Futures pour les livraisons d'un à plusieurs mois ou Spot pour les livraisons de quelques jours. Voilà pourquoi le prix du gaz oscille régulièrement, et notamment selon les aléas climatiques.

Notez que l'achat de gaz inclut un service : son acheminement jusqu'à la frontière française.

Le fournisseur calcule les quantités à acheminer

Pour que le gestionnaire de réseau, GRDF en France, s'y retrouve, c'est le fournisseur de gaz qui est chargé de lui indiquer la quantité exacte de gaz à acheminer à chaque consommateur final. Sur quels critères de calcul ? Le fournisseur de gaz se base tout simplement sur l'historique de consommation de ses clients, les précisions de consommation ainsi que les prévisions météorologiques. 

Attention à ne pas se tromper dans les calculs ! Car il est responsable de l'équilibre entre le gaz mis à disposition des consommateurs et les besoins en gaz de ces mêmes consommateurs. Qu'il y ait un surplus ou un manque, la sanction est la même : des pénalités financières pour le fournisseur de gaz. 

Le fournisseur gère le stockage du gaz

Ainsi, le fournisseur est obligé d'avoir un stock de gaz disponible pour les événements climatiques extrêmes, comme plusieurs jours de grand froid. Dans ce contexte, son partenaire s'appelle l'entreprise de stockage.

Enfin, le fournisseur de gaz collecte les taxes (TVA, Contribution tarifaire d'acheminement et Taxe intérieure sur les consommations de gaz naturel) auprès des consommations pour les reverser à l'Etat. Ce même Etat qui est chargé de lui fournir une licence dite de fourniture pour pouvoir accéder au marché. 

Deux types de fournisseurs de gaz, plusieurs offres tarifaires

Aujourd'hui, et depuis l'ouverture à la concurrence en 2007, il existe pléthore de fournisseurs de gaz, dont le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs qui proposent des offres à prix fixe sur une certaine période et des offres à prix indexés (avec une réduction immédiate par rapport aux tarifs réglementés). D'où l'importance de bien choisir son fournisseur de gaz.

Découvrez l'offre Mon Gaz Vert à prix fixe pendant 1 an, sans engagement de durée.

Ces articles peuvent vous intéresser...