Les offres de gaz naturel

La prime économie énergie d’ENGIE, une aide pour aider à financer les travaux d’économies d’énergie

Mis à jour le

La prime éco énergie, une aide pour financer les contrats associés aux tarifs réglementés du gaz

Vous envisagez de réaliser des travaux d’économies d’énergie ? Vous êtes alors peut-être éligible à la prime économie énergie d’ENGIE ! Intégrée au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), cette prime peut prendre en charge une partie de votre investissement pour vous aider à adopter un mode de vie plus responsable.


La prime économie énergie

Prime énergie, prime économie énergie, primes Certificats d'Économies d'Énergie… Derrière ces différentes appellations se cache en réalité un seul et même dispositif mis en place par le gouvernement français à partir de 2006. Renouvelée à quatre reprises jusqu’à aujourd’hui, cette subvention s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique, puisqu’elle concerne les particuliers qui s’engagent à réduire leur consommation de gaz ou d’électricité, à augmenter leur efficacité énergétique ou encore à optimiser l’isolation de leur logement. Cette prime est attribuée par les fournisseurs d’énergies suite à une requête de l’État pour participer à l’effort engagé en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
 

La prime économie énergie : une obligation pour les fournisseurs

Vous envisagez d’isoler votre maison par l’extérieur ? Ou d’opter pour un système de chauffage au gaz ? Sachez que chaque fournisseur peut vous octroyer une prime économie énergie en contrepartie de laquelle il obtiendra ce que l’on appelle des Certificats d'Économies d'Énergie.

Offre de gaz naturel et son thermostat
Pilotez votre chauffage à distance grâce au thermostat Netatmo !

C’est simple : les fournisseurs d’Europe (appelé obligés) se doivent de recueillir un nombre de CEE défini en fonction de leur volume de vente. Instaurés par la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), ces CEE sont attribués en contrepartie d'actions menées par l'obligé lui-même pour réduire les dépenses énergétiques. Il peut également inciter les particuliers, les entreprises ou encore les collectivités à effectuer des travaux visant à renforcer leur efficacité énergétique.

Le montant de la primeIl va varier en fonction de nombreux paramètres : revenu fiscal, lieu de résidence, nature des travaux, caractéristiques techniques de l’habitation… Sachez que, le montant de votre prime CEE peut aller jusqu’à 4 000 €*. Il sera proportionnel aux économies d’énergie réalisées grâce aux travaux.

Les modalités d’obtention de la prime économie énergie

Cette prime énergie peut être attribuée dans le cadre de différents types de travaux d’économies d’énergie :

  • menuiserie : fenêtres et porte-fenêtre ;
  • isolation : combles, murs, plancher, toiture-terrasse ;
  • chauffage : pompes à chaleur, plancher chauffant, chaudière individuelle à très haute performance énergétique… ;
  • énergies renouvelables : chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique à accumulation, chaudière biomasse, poêle à bois…
Estimer le montant de sa primePour évaluer le montant de votre prime économie énergie, ENGIE a mis en place un simulateur qui vous permettra de mieux vous projeter dans vos travaux.