Les offres de gaz naturel

Qu'est-ce qu'un fournisseur alternatif de gaz naturel?

Mis à jour le

Qu'est-ce qu'un fournisseur alternatif de gaz naturel?

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, de nouveaux fournisseurs ont rejoint ENGIE sur le marché du gaz naturel : ce sont les fournisseurs de gaz alternatifs. Découvrez leurs grandes caractéristiques et ce qui les distingue des fournisseurs historiques.

 

Un fournisseur de gaz naturel, c’est quoi déjà ?

Pour bien commencer, faisons un bref rappel des rôles et missions d’un fournisseur gaz. En pratique, un fournisseur achète le gaz naturel et le revend aux particuliers et/ou aux professionnels : c’est auprès de lui que vous souscrivez votre offre de gaz naturel. C’est également votre fournisseur qui indique à GRDF, le principal gestionnaire du réseau du gaz naturel en France, quelle quantité de gaz doit être acheminée chez vous.

 

Deux grandes catégories de fournisseurs de gaz naturel

On parle de fournisseurs historiques du gaz naturel pour désigner les rares fournisseurs de gaz présents en France avant l’ouverture du marché à la concurrence : ENGIE en est le principal représentant. À l’époque, ils commercialisaient seulement des offres de gaz naturel au tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics. De leur côté, les fournisseurs alternatifs du gaz naturel sont nés avec l’ouverture du marché : totalement indépendants de l’État, ils fixent librement les prix de leurs différentes offres.

Découvrez nos offres de gaz naturel !

Nos offres sont sans engagement, sans frais de résiliation.

Quelles sont les caractéristiques des fournisseurs alternatifs de gaz naturel ?

Contrairement aux fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs n’ont pas le droit de proposer des offres de gaz naturel au tarif réglementé. Ils commercialisent uniquement des offres de marché à prix fixe, ajustable à la baisse ou non et des offres de marché à prix indexé sur le tarif réglementé (avec X % de réduction par rapport au tarif réglementé). C’est là leur principale caractéristique commune.

Bon à savoir

Les fournisseurs historiques proposent également des offres de marché à côté du tarif réglementé : n’oubliez pas de les prendre en compte au moment de choisir votre contrat de gaz naturel.

Comparez pour faire le bon choix !

Pour bien choisir votre fournisseur et votre offre de gaz naturel, il n’y a pas de secret : vous devez identifier vos besoins et comparer les offres gaz disponibles pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Si les tarifs doivent bien sûr être pris en compte, vérifiez aussi la qualité du service client et des autres mis en place par les fournisseurs de gaz : possibilité ou non de régler vos factures en ligne, de gérer votre consommation de gaz sur ordinateur et sur mobile, de piloter votre chauffage à distance… Vous pouvez également rechercher un fournisseur proposant à la fois le gaz naturel et l’électricité. Consultez notre tableau comparateur des offres de gaz naturel pour vous simplifier la tâche : il vous aidera à déterminer les offres ENGIE adaptées à vos besoins.

Le droit à l’erreur

Vous hésitez entre plusieurs offres par peur de faire le mauvais choix ? Sachez que vous optiez pour un fournisseur de gaz alternatif ou historique, toutes les offres de gaz naturel sont sans engagement de durée. Vous êtes donc libre de changer d’offre ou de fournisseur à tout moment.