Gaz naturel

Les démarches pour passer au tarif réglementé du gaz

Mis à jour le

Les démarches pour passer au tarif réglementé du gaz

Vous faites partie de celles et ceux qui ont choisi une offre de marché pour leur contrat de gaz et souhaitez revenir en arrière ? Avec ENGIE, nous vous expliquons en détail comment revenir au tarif réglementé du gaz.

Le tarif réglementé du gaz : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz, vous avez le choix entre deux possibilités : le tarif réglementé du gaz naturel, ou les offres de marché. A priori, rien de bien compliqué. En pratique, c’est un peu plus complexe. Dans le premier cas, il faut savoir que ce sont les pouvoirs publics qui déterminent le prix du gaz naturel. Dans le second cas, ce sont les fournisseurs de gaz qui fixent librement leurs prix. Tout l’enjeu pour les particuliers consiste à identifier la meilleure offre possible en fonction des baisses ou des hausses du prix du gaz dans chaque camp.

Comparez nos offres d'électricité vertes* et gaz naturel

Un seul contrat pour vos deux énergies, n'attendez plus pour souscrire à une offre duale !

Zoom sur la tarification progressive du gazLes différents acteurs du marché de l’énergie redoublent d’efforts depuis plusieurs années pour vous proposer une offre de gaz au meilleur prix. Dans ce contexte, la mise en place d’une tarification progressive du gaz pourrait tout changer. À condition toutefois que le gouvernement français accepte de mettre en place cette mesure.

Passer d’une offre de marché au tarif réglementé

Vous avez souscrit une offre de marché et souhaitez passer au tarif réglementé du gaz ? Dans le domaine de l’énergie, il existe un principe de réversibilité qui vous autorise à faire marche arrière. Chez ENGIE par exemple, les offres de gaz sont sans engagement de durée. Vous êtes donc libre de demander à basculer d’une offre de marché au tarif réglementé quand bon vous semble. Au même titre qu’une modification des conditions du contrat, le passage d’une offre de marché au tarif réglementé, ou inversement, fait partie des situations qui vous autorisent à résilier votre contrat sans frais de résiliation.

En France, ENGIE est le seul fournisseur d’énergie autorisé à vous proposer le tarif réglementé du gaz naturel. Pour profiter de cette option, il vous suffit de contacter ENGIE en précisant l’objet de votre demande. Les démarches sont ensuite assurées par votre nouveau fournisseur.

Plus que quelques temps pour en profiter ?

Pour équiper votre logement en énergie, nous vous conseillons très souvent de prendre le temps de la réflexion et de comparer les contrats de gaz et d’électricité avant de vous décider. Mais actuellement, le temps semble compté. Depuis l’été 2017, la suppression du tarif réglementé du gaz naturel est en effet régulièrement évoquée. D’ici quelques années, vous n’aurez sans doute plus la possibilité d’opter pour cette offre.